Voila
j’ouvre un nouveau sujet pour vous presenter un erable que je ne connaissais pas jusqu’a cette année, l’erable champetre elsrijk.
cette arbre provient de la pepinière de mon cousin, il était cultivé en pleine terre.
dimension aà la base 22cm, il mesurait 2-3m. rabattu a 45cm. apparemment il aurait environ 6 ans. les champetres du meme age etaient beaucoup plus petit.
deterré cet hivers « trés délicatement »… à la pele mecanique… ben oui, mon cousin il depote… il faut ce qu’il faut hein! d’ailleurs il n’a pas souffert et avait une bonne masse racinaire.
que dire de cette variété?
ce que j’ai constaté c’est qu’il rebourgeonnait trés facilement sur le tronc et qu’il a la patate.
le premier entre noeud et court mais apres ça s’allonge beaucoup. j’ai du le pincer 3 ou 4 fois deja ce printemps.
il cicatrise rapidement.
les feuilles sont plus grandes que sur le champetre type, j’espere pouvoir les reduire dans le futur mais bon pour l’instant c’est pas le probleme.
au debut il bourgeonnait surtout d’un coté, mais la il se réequilibre.
les traveaux prevus:
cette saison, continuer à le pincer pour garder les entres noeuds court et pour le faire ramifier. la pointe que j’ai pincé une fois pour garder un entre noeud court va etre laissé pousser tranquillement afin qu’elle s’epaississe le plus possible. le pense que je vais l’attacher au tronc avec du raffia pour soit le plus droite possible.
en fin d’hivers, selectionner les charpentieres, couper proprement ce qui reste des anciennes branches et faire une taille en biais du tronc juste au dessus de la pointe.
je compte en faire un arbre entre 70 et 80cm de haut.
la première photo date de mi avril. la deuxième, d’aujourd’hui.
le challenge, rendre la jonction entre le tronc et la future cime le moins visible possible, ou du moins le plus esthetique possible:
coupe propre, utilisation de tire seves…
conseils, remarques et critiques toujours bienvenus.