Érable #02 (burger)

voici un burger issu d'un jeune plant cultivé en pleine terre depuis 2012 il me semble.

il a été rabattu quelques fois pour construire la ligne de tronc et a été sorti de terre en 2016 pour travailler l'enracinement.

le voici en 2016, le racinaire travaillé avant de retourner en pleine terre.

305851

ACER 02-01.JPG

puis à sa sortie de terre début février 2019, le racinaire juste rincé.

305853

ACER 02-03.JPG

après une première taille des racines et un nettoyage plus poussé.

305855

ACER 02-05.JPG

l'arbre dans son pot de culture.

les branches ont été sélectionnées et certaines boursouflures retravaillées.

305856

ACER 02-06.JPG

maintenant c'est l'attente de la reprise...

Wahou… la pure ligne de tronc… vraiment chouette… combien de diametre au collet? Et la hauteur actuelle? Un beau burger en perspective…

merci chuchao

diamètre: 13cm au niveau du sol.

hauteur: 51cm sans le pot.

très beau boulot !! ça fera un bel arbre avec un beau nébari.@+

merci corto.

j'espère en effet en tirer un bel arbre.

après, je n'ai pas une grande affinité avec les érables et je ne les connais pas très bien, donc on verra ce que j'arriverai à en tirer.

Super taff Manu! Son nébari va envoyer du pâté dans quelques saisons! Après sa reprise qui devrait bien se passer vu ce que tu lui as laissé, tu seras peut-être amené à freiner le haut assez vite pour que les branches basses puissent tirer, j’ai l’impression que la tendance apicale est assez marquée chez l’espèce.

si le sujet que j'ai fait sur le mien peut t'aider ...

merci shrub.

oui, la reprise devrait bien se passer à priori.

merci corto, je viens de regarder ton sujet.

Bonjour Manu,

est-ce que tu as mis un substrat particulier pendant sa culture en pleine terre ? L'as-tu entouré de drainant ou la terre de ton terrain suffit ? Quelle était son exposition ?

J'ai aussi un buerger que je veux mener en droit informel (un peu comme le tien, si j'arrive au même résultat je serai fier!), il est en caisse large depuis 2 ans. J'hésite sur la suite à donner pour le faire grossir rapidement.

Merci, et bravo pour la ligne de tronc de ton arbre !

Fabien

non pas de substrat particulier, juste la terre du jardin avec une lauze sous les racines pour favoriser élargissement du nébari.

exposition: plein soleil.

bonne chance avec le tien.

l'arbre semble avoir bien repris.

plusieurs pousses fortes se sont développées dans la partie supérieure de l'arbre, je les ai réduites sauf la future continuité du tronc.

il en est là pour l'instant.

309987

ACER 02-07.JPG

Cool il a la patate, merci la pleine terre! :grin:

c'est clair.

il me tarde de voir comment il va évoluer.

j'en ai un autre à sortir le printemps prochain.

Tu vas nous sortir un chouette arbre, là!

Intéressé de voir aussi comment tu vas gérer la dominance apicale pour faire grossir suffisamment les branches basses... 

Je sais que sur le mien, pour faire grossir mes branches basses je me suis contenté de les laisser pousser librement, elles ont commencé à grossir au bout d’un certain moment, j’avais été obligé de freiner le haut en même temps pour qu’elles puissent vraiment démarrer. Par la suite j’ai pu laisser a nouveau le tire sève en cime sans que celui-ci ne perturbe la croissance des branches basses qui avaient pris leur indépendance.

merci Clement.

on verra si j'arrive sortir un bel arbre.

en tout cas j'essaierai mais les érables et moi ça n'a pas été l'association la plus productive jusqu'à présent.

merci shrub pour ton retour d'expérience.

pour cette année je pense laisser le tire sève se développer et freiner les départs situés en dessous si besoin.

suivant comment l'arbre évolue j'aviserai.

les érables et moi ça n'a pas été l'association la plus productive jusqu'à présent

Franchement j'ai du mal à ranger le buerger dans la case "érable"...il est tellement généreux, tellement vigoureux, tellement tolérant que je le vois plus comme un feuillu genre charme, érable champêtre, orme ou autre..

(Au passage, tous tes anciens copains vont bien, ça pousse!^^)

ah c'est sur, c'est pas du palmatum...

content de savoir que tes nouveaux copains poussent bien.

bon, je ne m'inquiétais pas trop pour eux, ils sont entre de bonnes mains bien vertes.

je ne pensais pas couper la continuité du tronc cette saison mais elle a suffisamment épaissi, du coup... couic!!!

311758

ACER 02-08.JPG

Ça a vraiment du ju le Buergerianum!

C'est une super base!