Mes parents ont un jardin avec un petit bout de foret et ce week end c'était grand nettoyage...
Mon papa voulait "faire un sort", comme il dit à ces petits arbres (je ne vous en montre que deux, mais en réalité il y en a 7 Erable, noisetier, un inconnu). Forte de la possession d'un érable en bonne santé (je touche du bois), je ne pouvais pas le laisser faire !
Je vous présente le cerisier et celui qui m'intéresse le plus : L'epicea.
Je les ai replanté à la hate, dans un pot de fortune avec leur terre d'origine qui est bien trop agglomérée. Je me demandais dans quoi les rempoter ?
Akadama ?
Est ce que je prévois une caisse de culture par tête ? ou une grande caisse commune ?
Quelle taille est optimale pour une caisse de culture ? 20x20 suffit (si je les isole) ?
Avez-vous des endroits, des enseignes à me conseiller pour me procurer de l'Akadama ?
Il est pas beau mon petit Sapin ? :D
Par avance, je vous remercie de vos conseils et vous prie de m'excuser pour la piètre qualité de mes photos !
Le mieux c'est une caisse ou pot plutot plat par arbre, ça évitera qu'ils se battent quand tu auras le dos tourné!
L'akadama n'est pas indispensable, en plus c'est cher et ça vient de loin. Privilegie la pouzzolane et/ou la pumice, plus faciles a trouver, et laisse la terre d'origine cette année pour pas trop les traumatiser (surtout le cerisier car déja en feuilles..)
Par contre le cerisier c'est pas facile en bonsai, mais rien ne t'empeche de t'amuser a le voir évoluer!
Merci :) je pensais à de l'Akadama parce que c'est ce que j'ai dans mon bonsaï, mais je vais regarder a botBot si je trouve de la pouzzolane ^^Merci pour tes conseils ^^
Penses-tu que je peux espérer quelque chose de l'Epicéa ?
Qu’elle galère pour trouver du substrat ! G pris de la pouzzolane a botatruc … Je crois avoir vu de l’akadama dans les terres d’aquarium mais je ne suis pas sûre ;(
@Goth26, je n'ai pas réussit à savoir si le substrat repéré à bottruc était de l'Akadama, la dame n'a pas su me renseigner ... je suis partie sur de la pouzzolane. Je trouve que la granulométrie est un peu grosse et ça me pourrit mon balcon quand j'arrose mon petit sapin. :PB291:
Je constate que cela ne le gène pas lui puisqu'il me fait de jolis petits bourgeons... Dois-je en déduire que j'ai tout bon ? je commence à l'engraisser du coup ?
j'ai une question aussi : pensez-vous qu'il est nécessaire que je le redresse ?
Je le trouve beau en version tordue j’imaginais soit un projet très aéré soit battu par les vents… Mais oui oui je le laisse pousser tranquillement cette année !
Je regrette un peu le choix de la pouzzolane grosse granulométrie… Sur mon acer palmatum j’ai de l’akadama petite granulométrie et e trouve l’arrosage moins contraignant …
Mais c’est trop tard alors je vais aller lui ramasser de la mousse pour lui faire un cocon douillet et maintenir l’humidité le plus longtemps possible dans sa jolie caisse de culture
Le petit épicéa est de retour. Après une bonne coupe je me suis décidée : J'ai envie d'en faire une loze. J'aimerais le mettre en scène sur une pierre. J'espère y arriver :ma grosse inquiétude est pour faire tenir la motte de terre...
Vous en pensez quoi ? vos conseils sont les bienvenus !
Bon j'ai laissé tomber la lauze, elle fera finalement office de tablette :)
Quand j'ai rempoté, je n'ai pas voulu couper trop de racines et du coup ça n'allait pas pour le rempoter dessus. (j'avais déjà fait mon Ketoh et tout !)
On verra l'an prochain !
Je lui ai intégré son petit cailloux, comme j'aimerais reproduire un éboulis sur sa future lauze mais je me suis arrêtée là ...
Par contre je me demande : si je laisse mes ligatures jusque début Juin, cela ne fait pas trop ? Il a été ligaturé le 18 mars. (je vais surveiller en même temps bien sur ^^).
Pour les ligatures, il suffit de vérifier régulièrement pendant la période de pousse. On ne peut pas dire à priori à quelle date l'enlever, ça dépendra de la vigueur de l'arbre. A surveiller donc.