Epicea et cerisier

Bonjour à tous,

Mes parents ont un jardin avec un petit bout de foret et ce week end c'était grand nettoyage...

Mon papa voulait "faire un sort", comme il dit à ces petits arbres (je ne vous en montre que deux, mais en réalité il y en a 7 Erable, noisetier, un inconnu). Forte de la possession d'un érable en bonne santé (je touche du bois), je ne pouvais pas le laisser faire !

Je vous présente le cerisier et celui qui m'intéresse le plus : L'epicea.

Je les ai replanté à la hate, dans un pot de fortune avec leur terre d'origine qui est bien trop agglomérée. Je me demandais dans quoi les rempoter ?

Akadama ?

Est ce que je prévois une caisse de culture par tête ? ou une grande caisse commune ?

Quelle taille est optimale pour une caisse de culture ? 20x20 suffit (si je les isole) ?

Avez-vous des endroits, des enseignes à me conseiller pour me procurer de l'Akadama ?

Il est pas beau mon petit Sapin ? :D

Par avance, je vous remercie de vos conseils et vous prie de m'excuser pour la piètre qualité de mes photos !

Hello

Le mieux c'est une caisse ou pot plutot plat par arbre, ça évitera qu'ils se battent quand tu auras le dos tourné!

L'akadama n'est pas indispensable, en plus c'est cher et ça vient de loin. Privilegie la pouzzolane et/ou la pumice, plus faciles a trouver, et laisse la terre d'origine cette année pour pas trop les traumatiser (surtout le cerisier car déja en feuilles..)

Par contre le cerisier c'est pas facile en bonsai, mais rien ne t'empeche de t'amuser a le voir évoluer! 

@+

Merci :) je pensais à de l'Akadama parce que c'est ce que j'ai dans mon bonsaï, mais je vais regarder a botBot si je trouve de la pouzzolane ^^Merci pour tes conseils ^^

Penses-tu que je peux espérer quelque chose de l'Epicéa ?

Tu trouveras sans probleme chez Botanic de la pouzzo, evite le "terreau spécial bonsai" meme si un vendeur te le conseille!

Et pour ton épicéa, il est déja touffu pour son jeune âge, fais le bien pousser et tu pourras envisager de lui donner une forme plus tard!

Ok :)

merci ! Il était tellement mignon entre les racines de son popa !

Qu’elle galère pour trouver du substrat ! G pris de la pouzzolane a botatruc … Je crois avoir vu de l’akadama dans les terres d’aquarium mais je ne suis pas sûre ;(

Tout à fait Creaplume, l'akadama est également utilisé comme substrat d'aquarium pour l'élévage de crevettes d'eau douce  ;)

Bonjour à tous, 

@Goth26, je n'ai pas réussit à savoir si le substrat repéré à bottruc était de l'Akadama, la dame n'a pas su me renseigner ... je suis partie sur de la pouzzolane. Je trouve que la granulométrie est un peu grosse et ça me pourrit mon balcon quand j'arrose mon petit sapin. :PB291:

Je constate que cela ne le gène pas lui puisqu'il me fait de jolis petits bourgeons... Dois-je en déduire que j'ai tout bon ? je commence à l'engraisser du coup ?

j'ai une question aussi : pensez-vous qu'il est nécessaire que je le redresse ? 

Merci :)

Creaplume, salut.

Tu viens de le prélever et de le rempoter donc il vaut mieux le laisser tranquille.

Faire attention à l'arrosage cet été considérant qu'il est dans de la pouzzolane  grosse granulométrie ça va sécher très rapidement.

Petit conseil pour sa reprise vaporiser et arroser avec Tonus V et sirop de glucose régulièrement.

IL a l'air sympa.

+

Merci pour tes conseils Nitop :wink:

Je le trouve beau en version tordue j’imaginais soit un projet très aéré soit battu par les vents… Mais oui oui je le laisse pousser tranquillement cette année !

Je regrette un peu le choix de la pouzzolane grosse granulométrie… Sur mon acer palmatum j’ai de l’akadama petite granulométrie et e trouve l’arrosage moins contraignant …

Mais c’est trop tard alors je vais aller lui ramasser de la mousse pour lui faire un cocon douillet et maintenir l’humidité le plus longtemps possible dans sa jolie caisse de culture :wink:

Le petit épicéa est de retour. Après une bonne coupe je me suis décidée : J'ai envie d'en faire une loze. J'aimerais le mettre en scène sur une pierre. J'espère y arriver :ma grosse inquiétude est pour faire tenir la motte de terre... 

Vous en pensez quoi ? vos conseils sont les bienvenus !

Il existe des solutions pour faire tenir la motte sur la lauze:

- fixer des fils sur la lauze (colle, ciment, plomb de pêche embouti dans un perçage...),

- creuser une cavité dans la lauze,

- utiliser du ketoh pour "coller" la motte en lui créant une bordure.

Bref, tout un tas d'options possibles, je te laisse chercher sur le forum avec le mot "lauze" (ça marchera mieux qu'avec "loze" :spb105: ).

+

oups :) c'est pour ça que je n'ai pas trouvé (je suis brune ^^)

merci :)

Bon j'ai laissé tomber la lauze, elle fera finalement office de tablette :)

Quand j'ai rempoté, je n'ai pas voulu couper trop de racines et du coup ça n'allait pas pour le rempoter dessus. (j'avais déjà fait mon Ketoh et tout !)

On verra l'an prochain !

Je lui ai intégré son petit cailloux, comme j'aimerais reproduire un éboulis sur sa future lauze mais je me suis arrêtée là ... 

Par contre je me demande : si je laisse mes ligatures jusque début Juin, cela ne fait pas trop ? Il a été ligaturé le 18 mars. (je vais surveiller en même temps bien sur ^^). 

Merci à tous !

Pour les ligatures, il suffit de vérifier régulièrement pendant la période de pousse. On ne peut pas dire à priori à quelle date l'enlever, ça dépendra de la vigueur de l'arbre. A surveiller donc.

Pour les ligatures je surveille donc :)

Papy Mandarin, je vais le déplacer dans le même pot, cela ne devrait pas poser de soucis (enfin on verra) !

Merci pour vos retours :)

d'accord :) je vais fabriquer un p'tit chalet pour mettre sous le pot ^^, je pourrais dire que c'est fait exprès  :spb105: