Epicea en recherche d'un projet

Tu as eu beaucoup de bons conseils ! Comme Bonsaiphil, si c’était le mien, je redressais une branche pour faire un remplacement de cime. Avec l’objectif de recouper à ras plus tard, vu comme l’épicea cicatrise bien. Mais gardant bien sûr pour l’instant le moignon comme support pour le hauban. Faire sauter des roues de vélo. Par contre je rejoint Kalima concernant la vigueur de l’arbre. Ce serait bien de voir des photos en période de pousse. Il était vigoureux ? De beaux bourgeons ? En tous cas je descendrais assez bas, pour anticiper la pousse et améliorer la conicité.

En choisissant une branche qui part déjà vers le haut, pour avoir quelque chose d’harmonieux. J’attendrais pour le rempotage perso. L’essentiel c’est qu’il soit dans de bonnes conditions de culture, tu pourra améliorer le racinaire au fur et à mesure.

2 « J'aime »

Bon , voici le premier jet …:rofl:
Soyez indulgent 🫸🫷 c’est une première

Comme on le voit dans la dernière photo, tu as parfaitement bien remonté une branche pour former la future cime.
J’espère simplement que tu ne l’a pas fendue à l’endroit de l’aisselle.
Attention au serrage ! cette branche qui monte va grossir à vue d’œil et si tu ne surveilles pas le fil qui la maintient verticale, il risque de s’incruster.

@bonsaiphil cette branche plier a 90° n’as pas broncher je suis surpris de l’élasticité de cette essence aucune branche n’as eu de déchirure et pourtant j’ai tester a la main toute on rejoints le tronc sans soucis

Je veillerai au fil quitte a le changer tout les mois , au pire je peux protéger la branche avec un morceau de tuyau ?

Oui c’est un des avantages de l’épicéa :sa souplesse.
Cette souplesse, tu la mettras à profit quand il s’agira de ligaturer. Et là, tu n’es pas au bout de tes peines. Tu vas en baver
:crazy_face:

Il faudrait aussi donner du mouvement latéral, tes branches sont tres droites. Pour plus de cohérence les jin doivent aussi descendrent. C’est déjà un bon début que tu as amorcé.

Tu entends quoi en mouvement latéral?

Tu as donné un mouvement haut-bas à tes branches. C’est bien, mais il faut penser en trois dimensions.
Simultanément, tu devrais leur donner un mouvement avant-arrière qui fait sortir la branche du plan qu’elle forme avec le tronc. Les critères pour leur donner ce mouvement sont esthétiques, mais pas que : Il faut maintenant faire très attention à l’ensoleillement des branches sous-jacentes. Les branches ne doivent pas se faire de l’ombre l’une l’autre

donner des courbes de droites à gauche, et de haut en bas. Faire des S en 3d.

Pas si mal pour une première.

(si on fait abstraction de la taille du fils et de certains angles de certaines charpentières)

L’esprit est là.

Concernant l’idée des mouvements à donner aux branches en 3D donnait par Marc40, je serais plus timoré.
Tu vas revenir sur certaines, pour ne pas dire toutes par la taille, ce qui te fera de la conicité. Et dans le pire des cas, cette espèce là c’est quand mêm plus proche de « l’arrête de poisson » que des scoubidous…

@kalima-ich merci de l’indulgence 🫸🫷

@Marc40 je comprends l’idée des S mais , cela ne vas pas faire un peu bizarre d’avoir les branches en S ? Si je bouge la végétation et non le début des branches cela ne serait-il pas mieux ?

@bonsaiphil je prends bonne note de cette remarque, je veillerai à ce que la lumière pénètre correctement et que toutes les branches en profitent

nickel, c’est un bon départ amha. Maintenant une bonne culture, pour du bourgeonnenent arrière pour revenir dessus plus tard. Pareil que @bonsaiphil, ton fil va marquer très vite. Ajouter de la chambre à air, morceaux de silicone… perso je remplacerais le fil par de la bande à greffer ou du chatterton, un truc mou mais bien serré quoi.

@petitpoissondansleau bien vu les idées pour remplacer le fil :ok_hand: je corrige cela de suite :blush:

Ce que j’essaie de t’expliquer c’est donner du mouvement en 3 dimensions. Il ne suffit pas de baiser les branches mais leur donner du mouvement des courbes. Un peu de naturel.

1 « J'aime »

Comme @Marc40 je donnerai des courbes , mouvements aux branches et jin et sur la tête redressé aussi.

Mais c’est un bon début de mise en forme et demande qu’à être fignolé :wink: