Epicea en recherche d'un projet

Bonjour a tous,

Voici un epicea que j’ai depuis l’année passée ( sauvetage de Noël :sweat_smile:)

J’aimerais le mettre en forme mais je n’ai aucun projet en tête :roll_eyes:

Pourriez-vous m’aider ?

Hauteur actuelle 70 cm pour 10 cm de largeur au niveau du tronc

Ps: une photo du rempotage l’année dernière pour l’état du racinaire

La suite des photos

Le premier problème que je vois c’est qu’il a formé un chignon : les racines confinées dans le pot initial s’enroulent dans le même sens alors qu’elles devraies rayonner à partir du tronc
Les épicéas forment naturellement des branches situées à un même niveau et disposées en roue de charrette. Pour un niveau donné, observe les branches et choisi en une qui restera à terme

1 « J'aime »

Effectivement elles sont en roues de charrettes :sweat_smile:

Le soucis c’est que je n’ai aucune idée de la direction a lui donner :rofl:

Le racinaire a été raccourci mais avec prudence n’ayant pas l’habitude de cette essence .

Pour un niveau donné, un seul départ de branche !
Le tronc est bien droit. Je te conseillerais, pour un premier épicéa, de ne pas lutter contre cette caractéristique. Au demeurant, elle est typique de l’espèce.
Ensuite les quelques branches que tu sélectionneras pourront plutôt pointer vers le bas. C’est ce que font les vieux épicéas . => haubans et ligatures en veillant à ce que cet angle existe dès le départ de la branche du tronc.

Dans leur environnement, les racines de l’épicéa circulent à la surface du sol. Elles ne plongent jamais. C’est pour cela que c’est sans doute l’une des espèces la plus facile à prélever. (songes-y pour ton deuxième épicéa :smiley:). Autrement dit, tu pourras tabler sur un pot rond, peu profond avec un bon diamètre. (mais pas encore l’année prochaine !)

2 « J'aime »

Pour compléter ce qui a été dit ci-dessus, la seule forme qui irait bien à ce matériel est le « tronc droit foudroyé » avec un jin de tête.
(J’ai demandé à une IA de faire une image, mais malgré de multiples essais, c’était pas ce qui était demandé.)

2 « J'aime »

En plus des très bons commentaires qui t’ont étaient donné, un des soucis vient du fait que certaines branches semblent avoir des masses vertes très éloignées du tronc.

Donc, dans ta sélection de branches => parties vivantes près du tronc, retirer les roues de charrette, peut être garder des jins par ci par là (?) bonnes ligatures parce que c’est une espèce chewing-gum et dans quelques années, shari…

1 « J'aime »

@bonsaiphil merci du croquis je veillerai à ce que ces angles soit bien du premier coup.

@lanig j’avais penser également a ce qu’il soit foudroyé mais pas a l’IA :sweat_smile: je vais tenter le coup (IA)

Quelles partis d’écorce enlever? Sachant que la tête est déjà nue sur 5/6 cm

@kalima-ich il y aura des jins après la sélection des meilleurs branches , il y as pas mal de bourgeons en arrière donc j’espère qu’ils prendront le relais :crossed_fingers::crossed_fingers:

1 « J'aime »

salut, idéalement, il faudrait que tu nous prennes des photos de faces possibles, mais pas en plongée comme actuellement (donc pas pris par dessus), sur fond uni, et en dégageant le sol de surface pour montrer les racines :sunglasses:
Ton arbre semble être un chokkan ou un moyogi avec legeres courbes…

y’a surement une face qui allie un nebari sympa + ligne de tronc sympa + repartition des branches sympa :+1:

Le consensus n’est peut-être pas l’idéal pour celui qui s’engage dans une création. Le foisonnement des idées même contradictoires est une bonne source d’inspiration.

Nous nous accordons tous pour proposer la forme archétypale de l’épicéa : tout droit vertical.

En revanche seul une toute petite minorité des arbres de cette espèce sont frappés par la foudre. Or en matière de bonsaï, c’est une caractéristique battue et rebattue à en devenir banale.
Je te propose de construire une vraie cime pour ton arbre. En plus de l’argument que je viens d’exposer, je te conseille cette option pour ses vertus pédagogiques.

La pousse apicale de Picea abies est généreuse et tu verras très rapidement des propositions de branches se former dans le sommet ! Tu n’auras que l’embarras du choix pour t’exercer. Progression dans les techniques de ligature garantie.

A ta place, je ne n’enfermerais pas mon arbre par le choix d’une face avant : cela me semble prématuré et forcerait l’arbre dans une voie en te fermant des possibilités futures.

3 « J'aime »

Je compte effectuer une première mise en forme demain en matinée, je posterai ici le travail effectué.

@bonsaiphil je prends ton idée pour la cime dont je joins une photo afin d’avoir un avis car la tête as été sabré l’année dernière.

@Clem

Voici ce qui me semble être le plus agréable à regarder de face

Pour refaire la tête (en vert), c’est ce genre de départs (cerclage en rouge) que tu pourrais utiliser.

Forcément, ne pas choisir de face, je ne suis pas d’accord.
Choisir une face c’est mettre ton arbre sur des rails, partir pour un projet.
(Et ce n’est pas parce qu’un projet est défini qu’on ne peut pas en changer…)
Donc concernant ton début de nébari, qui va définir (?) ta face pour moi, ce serait entre les deux traits rouges.

Globalement, ce ne sont pas des nébari exceptionnels mais (finalement) assez naturel. Comme dans le sujet de Marc40, ce genre de protubérance sur le côté peut rester ainsi, se travailler pour en faire un point focal, voire, si le shari s’impose (histoire de faire un peu de conicité dans le tronc) faire une jonction.

Concernant les jins et ten jins, il est toujours plus intéressants d’en avoir et de les faire sauter par la suite, plutôt que de ne pas en avoir et les regretter.
Il me semble que dans l’ancienne mouture de classeur FFB, il devait être noté que les jins pouvaient servir à tenir les fils de ligature… A moins que ça soit dans le bouquin de Michel Sacal ? :face_with_diagonal_mouth:

@kalima-ich merci pour les indications, concernant du coup la tête , je coupe le surplus au dessus ? Ou je pars sur un ten jins et par la suite ça peux sauter ?

Pour les jins oui sans soucis il y en aura.

Le premier sera celui-ci qu’on peux prendre pour la première branche basse mais été la racine la plus haute .

Pour ce qui est du racinaire je ne sais pas si on peux taper dedans ou pas :person_shrugging:

La tête peut être écorcée en te laissant une marge de manœuvre (au cas où retrait de sève).

Mes propos ne sont pas des obligations, ce sont des propositions.
Sous mon climat, je ferais ce genre de travail sur un arbre rempoté depuis au moins 2 ans, dont la vigueur est visible ET en reprise de végétation, genre printemps.

Perso, je ferais un ten jin… Qui sautera ou pas, mais au moins, c’est se faire la main. Avant la perfection, il faut de l’entrainement.
S’il ne saute pas, il prendra de la patine, si il saute, il saute…

Tu as quels genre de climat ?

Personnellement je fais mes grosses mise en formes en hiver et pour le moment (je touche du :wood:) ils me le rende bien .

Le ten jins ce tente :blush: ça coûte rien de le laisser et je verrais ce que ça rend

En 1er lieu je m’intéresserai au racinaire. Remettre un peu d’ordre et virer ces grosses racines qui tournent. Et ensuite je passerai a la mise en forme. Rien ne t’empêche de sélectionner les branches a garder et faire ton jin de tête. Mais rempotage ce printemps.

@Marc40

Justement le racinaire… Que faire ?

Je peux tailler très court ? Pas de trop ? Juste ce qui tourne ? Je n’ai aucune connaissance dans le racine de type épicéa

Je suis en Charente Maritime.

Priorité à la santé de l’arbre.
Les racines peuvent se corriger AVEC le temps.
Tu es sur un conifère, prend le temps. Une action par an; c’est la base.

Ok ok j’en prends note , du coup comme il as été rempoté l’année passée pas touche aux racines avant le prochain rempotage :ok_hand:

Deja les redresser, les repositionner de façon ordinaire. Je ne connais pas l’epicea mais j’ai pour habitude de ne tailler sur les conifères que les gros tuyaux gênant. De garder tout le chevelu, même les grandes longueurs. Couper un minimum de coiffes. Je fais un paquet lache que j’enroule sur le fond du substrat. Sil le faut je les maintient avec du rafia. C’est une grosse sécurité pour la reprise. Des relais se développent plus haut et prennent le relais. La longueur n’augmente pas aux rempotage suivants.

1 « J'aime »