Envahisseurs sur le substrat ....

Bonjour,

J ai quelques petits arbres en pots et je rencontre souvent se genre d Envahisseurs sur le substrat. Je l enlève régulièrement a la main mais sa revient rapidement. Connaissez vous le nom de cette plante et avez vous une technique pour que cela revienne moins souvent ?

Merci !

284697

img_20170902_193255-resized-1024.jpg

Je sais pas si il y a un remède, mais moi je les enlève à la main dès qu’elles apparaissent, et avec plus de 160 pots aucun n’est à ce stade d’envahissement.

De la sagine

Une vraie cochonnerie en effet

Je vais essayer de mettre un disque de feutre sur le substrat sa va peut être la faire disparaitre. En effet la sagine c est de la cochonnerie mais c est efficace en couvre sol !

Arroser l'arbre normalement, mettre 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau, et vaporiser LÉGÈREMENT la surface du pot. Radicale sur le trèfle et cette satanée sagine.

Je n'ai quasiment plus de Sagine depuis 4-5 ans.

Pourquoi ?

1/ Je suis bien plus attentif au bon drainage de mes substrats. La Sagine adore les sols compactés : il suffit de jeter un coup d’œil sur l'interstice des dalles de trottoir, les pavés etc... C'est elle qui s'y trouve vraiment à l'aise.

284722

pincette_brucelle.jpg

2/ Dés l'apparition de cette espèce au pied d'un de mes arbres j'utilise une pincette brucelle à bout recourbé pour l'éliminer. Utiliser les doigts est contre-productif, on n'arrache pas la racine, on taille et on la stimule. Avec cette pincette de précision on peut atteindre le bas de la tige et retirer délicatement les racines avec la jeune plante.

Pour ma part le substrat est bien drainant, rempotage de cette année akadama, pumice, pouzzolane etc… Donc chez moi je ne peux pas confirmer que le substrat compacter favorise l apparition de la sagine. exposition de mes petits arbres plein sud, pas d ombre . J utilise aussi se genre de pincette quelque fois, sauf qu elle est à bout droit et de l autre côté j ai 3 dents. C est pas évident car il faut aller chercher en profondeur dans le substrat. Peut-être que je laisse un peu trop pousser cette sagine ! Je vais essayer la technique avec l eau et le vinaigre . À suivre…

J'ai du mal à comprendre , c'est juste un peu d'herbe dans un pot , on l'arrache à la main ou à la pince et rendez-vous la prochaine fois .

Quoi que tu fasses il y en aura toujours , les insectes , les oiseaux , le vent ... pourquoi vaporiser du vinaigre au risque de modifier ton substrat qui convient à tes arbres ? Tu la maîtrises au mieux ça suffit largement .

Je ne prendrai pas le risque de vaporiser du vinaigre au pied de mes arbres, comme Bonsaiphil arrachage a la pince .

La sagine est facile à retirer . ses racines se retire facilement si tu pratiques avec délicatesse en t'aidant d'une fine baguette ( type pic à brochettes ) et de tes doigts . Pas besoin de précelles . Ca part tout seul , surtout si ton substrat est un peu sec et drainant .

Le vinaigre va la griller mais de toute façon , il faudra que tu extirpes ses racines . Et c'est + facile a faire sur la plante vivante .

Par contre , pour l’oxalis : c'est + compliqué . Il faut bien aller chercher les pivots complètement .

avec de la patience , on y arrive . 

Il vaut mieux le faire régulièrement et ne pas se laisser envahir car de toute façons elles reviennent tjs .

Le coup du vinaigre m'avait aussi été conseillé par le père de Laurent Breysse. Je le pratique depuis quelques années sans rencontrer de problème.

Le vinaigre, l'eau de Javel, sont d'excellents désherbants. Je m'en sers annuellement pour ce qui pousse entre les dalles de mon jardin.

Alors si vous le sentez comme-ça, mettez les sur votre substrat. Moi je décline toute responsabilité.

Sur nos arbres si délicats, si sensibles, pourquoi avoir recours à une méthode aussi brutale que l’excès d'ions H+ (vinaigre) ou OH- (Javel) alors que ça marche très bien en douceur et manuellement ?

Le vinaigre, l'eau de Javel, sont d'excellents désherbants. Je m'en sers annuellement pour ce qui pousse entre les dalles de mon jardin.

Alors si vous le sentez comme-ça, mettez les sur votre substrat. Moi je décline toute responsabilité.

Sur nos arbres si délicats, si sensibles, pourquoi avoir recours à une méthode aussi brutale que l’excès d'ions H+ (vinaigre) ou OH- (Javel) alors que ça marche très bien en douceur et manuellement ?

Je suis d'accord et je ne voulais pas parler d'une technique invasive hautement dangereuse et néfaste!!!!!!!! Je les arraches aussi à la pince lorsque je taille mes arbres, lorsque je m'en occupe, c'est de la cime jusqu'au nettoyage du pot.....

MAIS en cas d'invasion vraiment importante, 1 A 2 CUILLÈRES A SOUPE  dans 1 LITRE d'eau, ça les élimine. Je ne dit pas non plus d'en verser sur l'arbre!