quand je suis la tous les 2 jours, si il fait vraiment tres chaud en plein été tous les jours, mais ils peuvent rester sans eau une bonne semaine apres avoir été bien arrosé. pour ghis46 je pense qu'enterrer bien profond les pots les mettre à l'ombre et faire des trous de drainage suffirai
le principal risque c'est que de l'eau stagne dans le pot effectivement....surtout que chez moi l'eau en sous sol y'en a même en plein été...l'idéal serait de les enterrer dans une pente et faire un drain dans la pente sous le pot....ça se précise ...
tu penses qu'ils mettent quoi comme produits dans l'eau du reseau ?
oui les doses ont été augmentées...voir en mairie, ils donnent l'info...normalement...
bonjour ghis46, je te mets une photo de mes arbres que j'enterre dans la pouzzo dans mes jauges et je n'ai aucun probleme pour que mes arbres tiennent sans etre arrosser tous les jours je n'arrosse que tous les 4 jours, meme en plein soleil, à+ MICHEL
La voix naturelle comme tu dis n'a rien a voir avec "leur laisser faire tout ce qu'ils veulent en espérant qu'un jour ils ressemble à un arbre en vrai".
Bien au contraire. C'est un ensemble de techniques, une certaine vision de l'arbre, qui conduisent à tel ou tel choix esthétique. Même dans cette voix là, il faut contrôler et mettre en place le nébari, contrôler la pousse, supprimer des choses qui ne font pas naturelle (de la même matière que pour les autres voix en somme...) etc etc.
Alors OK, certains défauts rendent l'arbre original et naturel, d'autre non...toute la difficulté est là ;)
oui ce n'est effectivement pas avoir seulement un petit arbre dans un pot, pour préciser ce que j'écrivais: je "laisse" mes charmes être des charmes. c'est un travail effectivement qui requière beaucoup d'observations et des actions réfléchies autant techniques qu'esthétiques. je trouve que les tailles sévères surtout sur des yamadori est une aberration, on ne peut pas prélever un arbre seulement pour un tronc ou un nébari qui à du potentiel et tailler dans le gras autour...pour les chênes par exemple j'ai attendu plus de 10 ans avant de trouver le bon sujet...entre trouver le propriétaire du terrain, travailler sur les racines deux années attendre la bonne météo etc avant le prélèvement....ce sont des "ajustements" de ce que la nature a fait comme une grande :)
ce que tu peux faire alors, c'est les planter définitivement en pleine terre et les laisser devenir des arbres... c'est ça la voix naturelle non?
moi ce qui me fait mal, c'est d'entendre le terme "mutiler" pour parler du travail esthétique sur un arbre pour en faire un bonsaï. déjà tu l'a prélevé, c'est un "traumatisme" physiologique pour l'arbre, et il faudra forcement le tailler et le rempoter, donc quitte à tailler des branches et des racines, autant le faire de manière à aller vers quelque chose d'esthétique.
je les "relâcherais" quand je ne pourrais plus m'en occuper ou que je n'aurais trouver personne pour prendre la suite....quand j'écrivais mutiler c'est en voyant ce que font beaucoup de cochons sans âmes ni émotions qui veulent plier un arbres à ce qu'ils pensent être une esthétique avec laquelle ils n'ont aucune sensibilité et qu'ils ne comprennent pas....il faut de tout pour faire un monde...donc oui avoir des yamadori est une responsabilité supplémentaire qui recommande un certain respect vis à vis de l'arbre, et ce respect nécessite de lui prodiguer des soins tel que la taille et le rempotage, comme disait le petit prince: "je suis responsable de ma rose" ...
et oui Thierry Font m'a beaucoup influencé par ses réflexions autour de notre pratique