Bonjour,
Je m’appelle Anne, je suis novice sur le forum, autant qu’en bonsaï. Je me suis uniquement documentée sur le net.
J’ai chez moi un orme de chine de 2 ans que je ne veux surtout pas voir mourir… or j’ai l’impression que c’est ce qu’il va arriver sous peu. Je l’ai commandé sur Internet, il est arrivé chez moi en août 2011, tout joli dans un carton et un petit pot. J’ai voulu le rempoter dans un pot plus grand, ce que j’ai fait au courant du mois de mars. Dans ce nouveau pot, il dispose de terreau dit "de rempotage, particulièrement adapté au rempotage des plantes vertes et fleuries en pot ou en bac" tout à fait banal du commerce. Ne me grondez pas, je n’ai pas pris de terreau spécial bonsaï.
Je l’arrose d’un verre d’eau aussitôt que la terre est sèche.
Depuis août 2011, il vivait à l’intérieur. Voilà quelques mois (je dirais depuis mars) que mon orme chéri fait des feuilles, les garde 2 semaines puis les perd toutes, puis en refait, etc. J’ai la forte impression qu’il s’épuise… ça ne me semble pas normal du tout… Si je ne me trompe pas, il devrait faire des feuilles, les garder le temps de la belle saison, puis les perdre en hiver. Ayant appris qu’un orme de chine était tout de même mieux en extérieur, je l’ai mis sur le rebord d’une fenêtre il y a environ un mois. Il a du soleil le matin, et plus l’après-midi (le soleil est de l’autre côté de la maison), mais il a tout de même une bonne lumière. Or, cela n’a rien changé… Il avait refait de belles feuilles et voilà que je constate qu’il les a toutes perdues à nouveau de manière fulgurante.
Je ne comprends pas ce qui lui arrive, et je vous avoue que je n’arrive pas du tout à me rappeler si ces épisodes se produisaient déjà avant que je le rempote. J’ai éventuellement pensé à rajouter quelques tout petits graviers/sable dans sa terre histoire de mieux drainer (mais je ne l’ai pas fait, ayant peur de faire une bêtise).
J’ai fort besoin de vos conseils avisés… je suis prête à appliquer tout conseil !
Avec mes remerciements d’avance,
Anne et son petit orme.