Enième Orme de Chine qui va mal...

Bonjour,

Tout d'abord merci de m'accueillir parmi vous je suis ravi de voir un forum sur les bonsaïs aussi actif !!!

Mon problème :

J'ai acheté un Bonsaï Mi Avril et depuis j'ai l'impression d'enchaîner les erreurs... A son achat, l'orme de chine était bourgeonnant plein de feuilles brillantes, etc.

puis très vite les feuilles ont changé de couleurs après les 1er arrosages. La terre était très vite très sèche.

Ayant lu sur un forum la médiocrité des substrats de jardineries, j'ai rempoté mon bonsaï dès son achat avec de l'AKADAMA et un peu de terreau (10%) en insistant bien pour enlever toute la terre qui enrobait les racines. J'en ai profité pour couper également quelques rameaux qui devenaient trop longs...

J'ai mis de l'engrais à bonsaïs dès les arrosages suivants (depuis j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre d'engrais à un bonsaï qui venait d'être rempoté). 

J'ai lu également que ces bonsais devaient être placés à l'extérieur, il est donc dehors depuis plus d'1 mois.

Je me contente désormais d'arroser quand l'akadama en surface a un aspect sec. 

Pour autant, l'arbre perd beaucoup de feuilles, les feuilles sont jaunes et sèches... Je ne sais plus vraiment quoi faire (trop d'arrosage? pas assez? technique du sac?) ou bien devrais je surtout ne plus l'approcher :-p

Merci de votre aide !! 

1ère photo à l'achat et deux autres photos hier.

as tu attaché l'arbre au pot lors du rempotage ? as tu taillé également les racines ?@+

la bienvenue à toi Jason Mc Lane  :spb95:

l'orme à besoin de se ré-acclimater à son nouvel environnement  dehors et perd régulièrement

ses feuilles pour aussi les renouveler 

pour l'arrosage le truc du cure-dents est idéal mais ne confirme pas le besoin en eau

il indique juste si le substrat est sec ou pas mais c'est à toi de voir et de juger

rempotage et taille la mème saison est un peu risqué mais comme nous n'avons pas réellement eu d'hiver

les arbres avec leurs pousses de printemps sont perturbés

il devrait s'en remettre avec le minimum de taille de formation cet été et tu feras juste une taille d'entretien en fin d'année

d'ici là bonne culture et bonne lecture des posts

Rempotage + taille c’est bien,surtout s’il est en feuille

Tu as eu les bons réflexes et c’est certainement ce qui l’a sauvé.

Ton orme était pt être plein de pousses à l’achat,mais il se peut qu’il venait d’arriver sur les étals

Pense juste qu’un plant rempoté ne doit pas être exposé au plein soleil

Merci à tous pour vos réponses ! 

Justement je me disais que comme c'était pas encore l'été ... je pouvais le mettre en plein soleil (je suis en Bretagne ^^) mais du coup je vais éviter...

J'avais fixé le tronc au pot oui mais j'ai retiré le fil de fer depuis quelques jours (le tronc ne bougeait plus)

j'ai taillé très légèrement les racines souples par contre j'ai coupé quelques racines très dures qui descendaient tout au fond du pot et me gênaient pour le rempoter...

La réaction de ton arbre est naturelle.

Pour se remettre de son rempotage, il abandonne quelques feuilles.

Tu as eu le bon réflexe

salut, surtout ne surtout pas faire bouger ton arbre (normalement il faut le fixer au pot) et puis c'est un peu normal qu'il perde des feuilles... on va dire qu'il souffle à distance de tout ce qu'il a eu.

pour le prochain, vaut mieux acheter les odc début été, et les laisser dehors tout le temps, même l'hiver à l'abri.

en pleine terre, ça récupère bien aussi ;-) mais ça grossit vite.

Les feuilles seront elles un jour aussi brillantes que quand je l'ai acheté? ou les bonsaïs placés à l'extérieur sont ils naturellement plus terne qu'en serre?

oui les feuilles retrouverons l'éclat qui t'as plu 

tu rajouteras un peu d'engrais à diffusion lente au cours de la saison

là actuellement il ne manque pas d'eau vu ce qui tombe régulièrement sur le secteur

alors pas d'empressements............

Et voilà il commence à refaire quelques feuilles et la couleur revient presque plus de feuilles jaunes  :spb102:

Merci pour vos conseils !!

des photos, svp

Oui des photos des photos !

Photo prise ce matin. J'ai dû remettre une ligature le tronc bougeait... Je me demande si avec 90% d"akadama il finira par se stabiliser...