Une petite interrogation concernant l'arrosage de nos arbres avec du liquide, es ce qu'il faut éviter d'arroser le feuillage.
En règle générale j'arrose en mode pluie mais j'ai constaté que les feuilles gardent un léger blanc, serait il préférable d'arroser uniquement le sol avec du liquide et en mode pluie quand c'est sans engrais, de toute façon il y a l'engrais solide au sol.
En effet les plantes se nourrissent aussi par le feuillage.
Il existe donc des amendements ou des substances à usage foliaire, comme les divers purins par exemple ou le glucose anhydre
Autre exemple, dans le cadre des soins post prélèvements ou post-rempotage des genévriers et des pins et généralement de tous les persistants il est utile de pulvériser régulièrement pour pallier à l'inactivité momentané du racinaire.
Parfait donc je vais continu ainsi, je vais mettre un engrais organique NPK 2/9/9 pour préparé l'hiver et arroser comme d'habitude avec mon 666 ou 888 liquide.
Grosse question, le surplus d'organique, vous le retirer en fonction des saisons ou vous le laisser ?
Ok bon je vais préparer mes petits pot d'organique mais par exemple, si je mets un engrais organique riche en N au primtemps, il y a des chances qu'il ne soit pas fini quand je mets un engrais faible en N debut Septembre?
Il ne s'agit pas en fait d'avoir forcément un organique solide au sol et un engrais quel que soit sa composition N P K en foliaire mais :
- on peut alterner engrais liquide et solide au sol
Et en même temps pulvériser des éléments nutritifs et/ou protecteurs en complément :purins orties, fougères... aussi en alternance. Oligo-éléments divers (fer, manganèse...)
perso j'évite l'organique liquide en foliaire. Non pas que ça ne marche pas mais parce que ça fini par coller pas mal de saloperie sur "les panneaux solaire" ce qui selon moi freinerait les arbres.
Les ferti foliaires je ne les fait que post rempotage, post prélèvement, ou en cas de faiblesse. Sinon l'arbre est capable de puiser tous ce qu'il faut par les pieds. Donc pas besoin de prendre le risque d'attirer une maladie foliaire.
tout ce qu'on peut dire c'est qu'avec un N eleve c'est plutot un engrai pour un arbre chez lequel on veut une forte croissance, c'est moins approprie pour un arbre plus abouti
C'est une idée assez inexacte.
La dose je l'ai inventé à titre indicatif, comment savoir si 20 ce n'est pas trop élevé pour un arbre ?
Ce rapport n'est absolument pas une dose. Si tu veux comprendre réellement ce qui ce passe, il faut aller voir un cours de nutrition végétale. Si tu veux juste appliquer une recette, tu prends de l'engrais organique et tu en mets plein ou alors de l'osmocote à 5g d'engrais par litre de substrat.
J’ai juste tu mal à comprendre pourquoi utiliser un engrais concentrer 20/10/10 plutôt qu’un engrais 10/5/5, comment déterminer le besoin de ça plante.
D'accord merci je vois mieux maintenant, beaucoup de gens conseils de prendre un engrais équilibré toutes l'année mais en réalité ça depend de l'arbre et de sont état de croissance.