Engrais solide, plusieurs choix

merci gwinru pour ta réponse.

c'est clair qu'il ne forme pas une croûte hydrophobe. mais bon, chez moi il ne disparait pas, toute la matière organique se retrouve dans le substrat. cette année j'ai essayé de le mettre en sachet.

Pour moi : Biogold

Pas de croute hydrophobe

Pas de colmatage du substrat

Il disparait

C'est cher, dites vous ? Mes arbres le valent bien (pour parodier une pub)

Finalement, les engrais organiques, qu'ils soient en boulettes (genre bio-gold), en pellets, et granulés, ils se délitent ou pas?

Et finalement, s'ils se délitent, ils rentrent dans le substrat, et si ce substrat est bien drainant, les matières résiduelles des engrais devraient être lavées lors des arrosages successifs, non?

Je me trompe? :spb32:

Ils se dissolvent, ils se dégradent (actions des micro-organismes) et se délitent. Il y reste toujours une partie résiduelle dont la granularité est forcement fine.

La question est de trouver un engrais organique solide dont le reliquat soit minimal. D'après ce que j'ai observé Biogold est l'un de ceux-ci et outre sa capacité de fertilisation excellente, c'est son avantage par rapport aux engrais solides "agricoles" ou bon marché.

Ceci n'est pas une pub, mais le résultat de mes observations.

Mais il ne faut pas croire que ces poussières résiduelles migrent toutes à travers le substrat drainant. Il a beau drainer, il est constamment humide. Les forces de capillarité font sans doute qu'une bonne partie de ces reliquats restent agglutinés aux grains du substrat. Mais au rempotage suivant on fait sécher et on tamise. 

Ok, merci, et voilà une explication qui donne un intérêt à prendre du bon engrais organique: moins de résidus  :spb105: 

+1 avec Bonsaiphil

Je constate années après années que le biogold sature peu les substrats…

Lorsque j’en mets, je retire les restes de boulettes et ainsi de suite…

Alors il y a un prix conséquent certes, mais de beaux avantages :wink:

et vous avez essayé le gold tab? aurait-il lui aussi cet avantage?

Avec un substrat très drainant, type 100% pouzzolane ou pumice, l'usage d'engrais organique type Biogold, Magic Gold, etc.. finit par le transformer en un biotope. J'observe la venue de millepattes et lombrics ce qui est a priori un bon signe. Le "problème" ce sont les escargots qui labourent les boulettes d'engrais après la pluie

Je profite de ce sujet pour vous poser une petite question: j'utilise depuis ce printemps un engrais organique 'basique' (engrais potager 5-5-10) qui se présente sous forme de granulés. Est-ce qu'il serait bon que je fasse fondre ces granulés dans de l'eau, que je filtrerais ensuite, pour éviter de "boucher" le substrat? Si oui, quelle proportion eau/engrais utiliser?

Oui je sais bien, mais j'ai acheté ce sac pour mon potager et il m'en reste pas mal, c'est pour ça que je posais la question...

Le problème c'est que c'est un engrais solide et qu'on a aucune idée de la quantité d'engrais à diluer dans un litre d'eau. Peut-être même pas le fabricant.

Exactement …

pourquoi t essaye pas de le mettre dans un sachet de the ??

Que pensez-vous de l'"engrais gazon" qui se présente sous forme de granulés qui se dissolvent et pénètrent lentement avec les arrosages?

De ce genre:

http://www.castorama.fr/store/Engrais-gazon-5-kg-PRDm499174.html#prodTabs

Hello,

Faute de dispo de magic gold j'ai profité d'une promotion est j'ai acheté du nature gold à 23.9€ les 5Kg

http://bonsaiemotion.fr/home/14-engrais-bonsai-nature-gold-500g.html

Voila la composition :

5 % Azote (N) total organique du MAZOR (tourteaux végétaux de plantes médicinales, pulpe de raisins et d’olives compostés de farine de plumes hydrolysées et de soie de porc stérilisées C3)

4 % Anhydride Phosphorique (P2O5)

8 % Oxyde de potassium (K20) total soluble dans l’eau du Sulfate de Potassium. (Pauvre en chlore)

3% Oxyde de magnésie (MgO)

7 % Anhydride sulfurique (SO3) soluble dans l’eau

Contrairement au magic gold il faut le changer tout les 2 mois (contre 3 mois avec le magic gold)

Sinon première impression il s'en fort, pour l'instant Madame ne s'en ai pas rendu compte ...

@+