engrais naturels?

voila ma question est peut on utiliser du crottins de cheval ou de la poulnée (par exemple) comme fertilisant et sous quelle forme??

desolee pour la faute d'orthographe....j'ai tapé trop vite.

Oui tu peux utiliser les deux et en mélange c'est encore mieux , si le fumier est frais tu le poses sur le substrat pour qu'il ne brûle pas les racines , si il est déjà décomposé tu peux l'incorporer à ton substrat lors d'un rempotage par exemple , c'est ce que je fait et ça marche à merveille , par contre si tu travailles en substrat 100% minéral et que tu ne veux pas le rendre trop rétenteur , tu places ton fumier dans des sachets de thé ou des petits morceaux de tissus fermés que tu poses sur ton substrat et qui libérerons les nutriments à chaque arrosage .

Regarde aussi du côté des purins , Ortie , Consoude , herbes en tous genres ... c'est très efficace aussi , 100% naturel , engrais et traitements .

PS : Tu peux modifier/corriger ton message 30 mn ou 1h après l'avoir tapé .

merci !! je suis adapte des methodes naturelles tant pour la fertilisation que pour les traitement anti parasites donc je suis contente de voir que l'on peut utiliser ceux la que j'ai a profusion !!!

je vais essayer les deux methodes....et voir ce que cela donne.

Faut pas oublier un engrais très efficace en période de croissance, riche en azote et en phosphore, toujours dispo et gratos… de l’urine !

A diluer 1 part pour 10 dans de l’eau, ajouter juste une poignée de cendres (riche en potasse et oligo-elements), et voila un engrais liquide totalement bio.

Bon ok, c’est plus facile pour les mecs…

hum, même dilué je ne suis pas sur que les racines aiment beaucoup l’ammoniac! Bon à 10% c'est sure tu ne prends pas de risques^^

Mais surtout, je trouve ça dommage de s'embêter à faire des substrats très respirant, très propres, pour aller les boucher avec de la cendre ou du guano.

Ben à mon avis tu en reviendras de ces composts dans tes pots. Sans parler de l'humidité et du risque racinaire, les excès d'azotes amènent d'autres problèmes, tout ceci multiplié par le nombre de pots...

danger = Risque x Exposition ;)

...Ben à mon avis tu en reviendras de ces composts dans tes pots...

Il ne faut jamais dire jamais , mais sincèrement ça m’étonnerais beaucoup que je passe en 100% minéral un jour , j'aime bien trop la terre pour ça , et puis on n'en connais pas encore toutes les vertus , les risques liés à trop d'humidité son aussi contraignants qu'une dépendance à 2 ou 3 arrosages par jour , je préfère donc abriter mes arbres si les pluies durent trop longtemps .

Je n'ai pas encore rencontré d’excès d'azote , je pense qu'il faut trouver le bon compromis comme pour n'importe quels substrats .

Par exemple cette année j'ai fait un traitement préventif au purin d'orties mais pas d'engraissage car j'ai estimé que la pousse était suffisamment conséquente avec les nutriments mis à disposition dans la partie terre , mes substrats sont riches , variés et donc plutôt équilibrés , la partie minérale reste majoritaire mais je tiens à mes 30/40 % de terre en mélange .

Tout ça pour dire que ce qui joue dans le choix de culture c'est la maîtrise de ses substrats , certains sont plus à l'aise en 100% minéral , d'autres préfère les mélanges plus riches et rétenteurs .

Je crois que le plus coriace pour les racines est le migon de mouton , pour le fumier de cheval frais , si il est juste déposé en surface comme dans la nature , il n'y a pas de danger , je vois au ranch de mon propriétaire des tonnes de fumier frais et les arbres qui en profitent directement sont en pleine santé , vert foncé et une pousse remarquable , sinon oui en mélange il lui faut 2 ou 3 semaines de compostage et pour nos arbres en pot c'est préférable .

La différence c'est que dans le sol, il y'a des lombrics, caramboles et bactéries qui dégradent le fumier frais. Dans un pot à bonsaï c'est plus lent. Il y'a quelques années, des amateurs se bricolaient leur propre engrais à base de crottes de lapin notamment, moulées et débitées en tronçons. Ils semblent qu'ils en soient revenu: problème d'odeurs, de mouches, et surtout un engrais loin d'être équilibré