Engrais gazon

Bonjour,

à la recherche d'un engrais solide que je puisse appliquer maintenant en surface et qui aurait un effet prolongé au rythme des arrosages, je me suis procuré celui-ci dans la grande surface la plus proche:

Attachment 263323 not found.

qui vient de chez FLORENDI JARDIN SAS sous la référence FLO450005,

qu'on peut voir ici:

http://www.castorama.fr/store/Engrais-gazon-5-kg-PRDm499174.html#prodTabs

et dont la fiche des données de sécurité en pdf est là:

http://www.quickfds.com/out/17711-50066-22905-019521.pdf

Composition:

NPK(SO3) 8-5-8(7)

8 % d'Azote (N) total dont 4 % d'Azote (N) Ammoniacal e4 % d'Azote (N) Uréique

5 % d'Anhydride Phosphorique (P2O5) soluble dans les acides minéraux dont 2,75% d'Anhydride Phosphorique (P2O5) soluble dans l'acide formique à 2%

8 % d'Oxyde de potassium (K20) soluble dans l’eau

7 % d'Anhydride Sulfurique (SO3) total dont 7 % d'Anhydride Sulfurique (SO3) soluble dans l’eau.

Dosage: 30g au m².

Emploi: "Deux apports par an. Périodes idéales: de mars à juin puis septembre-octobre (...) Un arrosage après épandage facilite sa pénétration et accélère son efficacité".

Il se présente sous forme de cailloux entre 2 et 5mm. Une quinzaine environ pèse un gramme (la dose pour un pot de 333 cm²).

J'aurais quelque question:

Mis à part son mode d'application, j'ignore s'il y a, dans sa composition, quelque chose qui en fait un engrais spécial pour les gazons.

Est-il adapté pour les arbres?

Ce que j'ai lu là:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/12534-la-fertilisation-des-bonsa/?p=267047

m'incite à ne pas dépasser la dose. Faut-il être très précis au dosage ou y-a-t-il une marge? 

Est-ce une bonne idée de le réduire en poudre et l'intégrer plus en profondeur dans les substrats?

Avez-vous déjà utilisé l'équivalent?

Drôle d'idée. Il existe une telle variété d'engrais que franchement il devient difficile de répondre. Pourquoi se compliquer la vie alors qu'il existe des engrais organiques, soit dédiés aux bonsaï, soit dédiés à des plantes du potager ou à des arbustes?

C'est manifestement un engrais minéral, auquel cas il vaut mieux ne pas dépasser la dose prescrite. Je remarque qu'il est un chouïa trop fort en azote. Bref pas sûr qu'il soit bien adapté aux plantes en pot. Et partant du principe qu'il est préférable d'engraisser moins en quantité mais plus souvent, un apport uniquement 2 fois par an ne me parait pas optimal

Ces engrais ne présentent pas des caractéristiques adaptées aux exigences de la culture en pot (arrosages quasi-quotidiens par exemple).

Il est donc absolument impossible de prévoir leur dissolution. Au mieux, on peut la suivre avec un conductimètre. C'est pas super pratique.

Si on veut un engrais chimique pour une culture en pot, il n'y pas 36 solutions rationnelles :  engrais liquide avec un dosatron ou engrais type *cote.

Merci pour vos réponses.

Je me suis plutôt simplifié la vie en allant au plus proche. Face à la diversité des engrais utilisés en bonsaï et au peu de choix à proximité, je me suis dit que celui-ci était utilisable. 

Il faudra faire quelques kilomètres pour plus de choix, sans assurance de trouver magic gold qui semble être un des plus populaires..

Les périodes indiquées comme favorables correspondent aux périodes de pousse du gazon. En adaptant le dosage, je dois pouvoir faire un apport plus régulier, en surveillant à l'oeil la dissolution des cailloux.

Une fois arrosés les cailloux ramollissent mais restent amalgamés. Je bine la surface des pots à la fourchette pour les briser et les répartir .

Je ne comprends pas bien en quoi il est un chouïa trop fort en azote, je le trouve plutôt un peu faible en phosphore mais pas loin de l'équilibre.