Bonjour à tous,
J’ai un grand besoin de vos avis éclairés aprs de nombreuses erreuers de culture.
Je vous soumets mon petit souci: J’ai un ficus retusa depuis envire deux ans, qui se portait très bien.
Conditions de culture (pas terribles je le sais maintenant):
-
substrat très moyen (pas aéré)
-
arroasge un fois par semaine par immersion (oups !)
-
quasiement jamais d’engrais.
Mon ficus a commencé à avoir les feuilles qui jaunissent et qui tombent.
J’ai réussi à rattraper le coup en modifiant l’arrosage et en augmentant la luminosité (changement de place).
Comme la bête allait bien et était bien repartie, j’ai tenté un rempotage, il y a environ 1 mois et demi, dans un mélage akadama (non tamisé) et mélage terre de bonsai de chez T******* (je sais désormais qu’il faut l’éviter).
Les racines ne m’ont pas semblé dans un état catastrophique.
Mais peu de temps après, les feuilles ont tout d’abord fortement clairci, puis burni, d’abord les feuilles les plus anciennes, puis en dernier lieu les feuilles récentes.
Pour finir, les feuilles deviennent toutes brunes et s’enroulent autour d’elles-mêmes, comme si elles déssèchaient. Et elles tombent.
D’après ce que j’ai lu sur le site, je crois que mon bonsai a souffert:
-
de chlorose (l’eau du robinet avec laquelle je l’arrosait est l’une des plus calcaires de France!)
-
un déficit en potassium (K).
A l’heure actuelle, mon bonsai n’a plus aucune feuille depuis un bon moment; je ne l’arrose donc que très parcimonieusement (avec de la volvic) et croise les doigts…
Heureuse surpise : il y a de nombreux bourgeons qui gonflent, il semble vouloir s’en sortir !
Alors ma question: pour ne pas qu’il représente de carence en K, je lui donne de l’engrais maintenant ou j’attends que les feuilles sortent ? J’ai peur que si j’attends qu’elles sortent, elles ne naissent déjà brunissantes…
Autre question: je vois qu’il existe des engrais fortement dosés en K qui sont organiques ou chomiques.
Lequel choisir ???
Merci pour vos remarques et conseils !!!!