engrais automne

Si c’est de l’organique liquide, ça marche pas ? :thinking:

Un document super complet sur l’ortie pour ceux que ça intéresse :wink:.

http://ensaia.univ-lorraine.fr/telechargements/ortie.pdf

L’avantage par contre c’est que tu ne balances pas que de la bouffe, les propriétés sont multiples :slightly_smiling_face:

pour ceux qui tiennent a engraisser en automne,

Je précise quand même en passant : si on veut la croissance maximale des plantes au printemps suivant, donc plutôt pour un jeune plant que pour un bonsai avancé, il faut engraisser en automne, même après la chute des feuilles tant que les températures sont douces.

Il y a quelques années, j'ai beaucoup posté pour cela, puis je me suis lassé. Papymandarin est assez actif sur ce sujet actuellement mais il finira peut-être aussi par se lasser.

J'en remets donc une couche en vous conseillant la lecture de l'article suivant :

http://www.silvafennica.fi/pdf/article45.pdf

dont je traduis un extrait :

Many studies have demonstrated that N was the nutrient that determined frost tolerance (Rikala and Repo 1997, McKay and Morgan 2001, Fernández et al. 2007). The general consensus is that an optimum N concentration exists for hardening (Bigras et al. 1996), with valuestoo low or too high impairing the frost hardening process.

De nombreuses études ont démontré que l'azote était le nutriment qui déterminait la résistance au froid [...]. Le consensus général est qu'il existe une concentration optimale d'azote pour l'acquisition de la résistance au froid et que les valeurs trop fortes ou trop faibles perturbent le processus d'acquisition de la résistance au froid.

En bref, la fertilisation d'automne « riche en K et P , pauvre en N » que beaucoup préconisent va exactement à l'encontre du but poursuivi.

Lanig , toi et Papymandarin  ,et à l'epoque Lolounette , Michel Sacal ...et beaucoup d'autres (je ne peux pas tout citer) nous ont expliquer la façon de donner les engrais à nos arbres .Continuez parce qu'il y en a qui écoutent .

Demain à mon club ,on a cour sur les engrais . Je ne te dis pas ce qu'on va entendre avec notre accent et notre sang chaud .Mais finalement R icard va nous mettre d'accord et nous calmer . Je continue à vous lire .

Y'a des couches qu'il faut remettre régulièrement sur le tapis. Ça peut donner l'impression du vide sidéral mais je suis convaincu que ça finit par rentrer dans les esprits

Petite question qui me trotte dans la tête. Trop peu d'azote ca je vois. Mais comment savoir que l'on en met trop?

amicalement

clement

Moi tout bête ,je fais attention à bien lire l'étiquette avant d'acheter . Je ne mets pas quand c'est trop ,ça sert à rien .L'arbre prend ce qu'il a besoin .

Amicalement Votre

Oui, l'étiquette c'est bien pour voir si un engrais est "déséquilibré" en NPK. Ma question est plutôt "quels sont les signes de trop d'azote"? En valeur absolu j'entends.

« En automne, labsorption du nitrate entre deux renouvellements de la solution nutritive présentelamêmeévolutionquauprintemps(Figure2.21).Aprèsun renouvellement, labsorption du potassium augmente dans un premier temps puis se réduit fortement alors que sa concentration dans la solution nutritivereste élevée (supérieure à 0,8 mM) et augmente même en conséquence dune forte transpiration. Cette réduction de labsorption potassique coïncide avec le ralentissement de labsorption du nitrate. Dans un deuxième temps, lorsque la concentration en nitrate dans la solution nutritive devient très faible, labsorption du potassium reprend fortement alors que le nitrate nest quasiment plus absorbé (Figure 2.21 indication donnée par les flèches). Il semble donc exister un couplage entre labsorption du nitrate et du potassium pour des concentrations en nitrate relativement élevées. Pour des concentrations en nitrate plus faibles, labsorption du potassium semble seffectuer indépendamment de labsorption du nitrate. »

"En automne, les feuilles ne sont plus émises depuis plusieurs semaines (fin août / début

septembre) et la croissance du système aérien est réduite à laccroissement en diamètre du tronc.

Pendant cette période, le nitrate est très fortement et majoritairement absorbé (Figure 2.18). Son

absorption présente des variations hebdomadaires et sa vitesse correspond à celle mesurée pendant la

croissance estivale (environ 3 mmoles/plante/jour). Cette absorption massive en absence de fortes

croissances aériennes participe certainement à la formation de réserves azotées utilisables au

printemps suivant. Labsorption du potassium est fortement réduite par rapport au printemps et

ème

représente seulement 1/7 de labsorption totale du nitrate à la fin de lexpérimentation (150 mmoles

de nitrate contre 20 mmoles de potassium) (Figure 2.18). Les autres éléments minéraux sont très faiblement absorbés comparativement au nitrate.

Pour des raisons expérimentales, la toile dombrage de la serre a dû être fermée à partir du 15 novembre. Cetteréduction de léclairement a eu pour effet une nette réduction de labsorption du nitrate (Figure 2.18). Ce résultat témoigne de lexistence dune activité photosynthétique encore forte pendant cette période capable dagir directement sur labsorption minérale.

4.3.4. Absorption minérale au cours dune année

Au printemps et en été, le nitrate et le potassium sont très majoritairement absorbés et le

rapport entreleurs absorptions est proche de 2 (2 moles de nitrate pour 1 mole de potassium absorbée).

+2+2+ A la fin du mois daoût, labsorption de tous les minéraux excepté le nitrate (K , P, Mg et Ca )

diminue progressivement avec lentrée en dormance des bourgeons et larrêt de croissance des feuilles. Le nitrate continue à être absorbé de la même façon quau printemps (Figure 2.19). En automne, labsorption minérale est fortement réduite alors que celle du nitrate reste inchangée et devient très majoritaire(Figure2.19).Lesabsorptionsdunitrateetdupotassiumrestent fortement corréléesmais cette fois-ci avec un coefficient proche de 7 (7 moles de nitrate pour 1 mole de potassium absorbée).

Globalement au cours de lannée, labsorption potassique est fortement corrélée à celle du nitrate mais avec une nette évolution de leur rapport dabsorption qui passe de 2 à 7 entre la fin du mois daoût et le début de lautomne (fin septembre)."

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01217088/document

J'ai un sceau de cornes broyées npk 13-0-0 . Pour faire pousser en pleine terre eh be ça pousse fort ,ça vaut le coup pour faire du tronc . Mais dès que je commence à travailler les plantes en bonsaï ,ça pousse trop pour contrôler et les former comme on veut .

Ah j'ai oublié quand je mettais la corne ,j'arrosais avec l'engrais universel aussi

Merci a vous d’insister et de tordre le coup aux idées reçues!!!très instructif!!:+1:

P. 153Attachment 268060 not found. :smirk:

À prori, c’est pas si simple que ça :joy::joy::joy:

Qu’elle est ta source, icst?

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01217088/document

Nan mais tu crois que je vais me taper les 180 pages ??? :joy: :joy: :joy:

Je l’ai téléchargé je regarderai ça quand j’ai un moment… Un gros moment !

P. 153attachicon.gifIMG_3140.PNG

À prori, c’est pas si simple que ça

On ne réfute pas des résultats scientifiques de 2012 par des suppositions de 2005.

Je penses que c'est bien d'insister dans des discussions comme celle-ci, cela permet de continuer à voir de beaux bonsai sur le forum et non des discussions qui se termines au bout de 3-4 pages par un RIP...

Même si le gel n'est pas en cause dans la majorité des cas, un arbre en pleine forme c'est top contre les microbes ;-) )

La science n’est pas la vérité, ça se saurait depuis longtemps. Un peu d’épistémologie c’est pas mal aussi :smirk:

Le débat n’est jamais clos, c’est d’ailleurs tout l’esprit scientifique…

La mort subite du nourrisson en est un superbe exemple dans l’histoire de la médecine. Pendant des années, c’était sur, il fallait coucher les enfants sur le ventre ( toutes les études scientifiques étaient d’accord…). Pas de bol, c’était l’inverse :joy: selon les statistiques…

Le débat n'est jamais clos,

C'est bien parce que le  débat n'est jamais clos qu'il est important d'en respecter les règles, donc celle que je citais (on ne réfute pas des résultats scientifiques de 2012 par des suppositions de 2005.) plutôt que d'essayer de se cacher derrière des pseudo-justifications fumeuses.