engrais automne

Je suis sur qu'il y en aurait ;)

On va déjà essayer de faire comprendre que les arbres poussent dehors dans un premier temps...

je pensais que les animateurs avaient certaines obligations vis à vis du site et de son contenu

Hormis une certaine forme de solidarité par esprit d'équipe, je ne pense pas. Surtout si c'est argumenté.

Et je dirais qu'un arbre absorbera plus de potassium avec un arrosage de N 1 P0.2 K0.92 qu'avec du N0 P10 K10... ;-)

Quand je disais pour l’année c’est une fois dans l’année :wink:

En fait les personnes qui on dit d’augmenter le P et le K pour l’automne c’est encore le résultat d’une mauvaise interprétation, c’est plutôt diminuer le N qui provoque l’effet escompté. Voilà ce que j’ai appris dans tout ça :slight_smile:

Dimanche on a discuté avec le Piou,Patzen,Jean Pierre Cardinal sur l’arrosage et engrais,à Mougins.Tout à gogo,il faut que ça pousse.Pat réduit les aiguilles de son petit pin noir à la taille.Le Piou n’a pas de grosses feuilles sur ses mames .Et les aiguilles des sylvestres de J P Cardinal sont si petits qu’on croirait couper aux ciseaux. Comme m’a dit Pat:en Belgique il pleut 300 jours par an ,tu crois que nos pins sont moins beaux que les vôtres

L’eau,et L’engrais sont très importants pour nos arbres,en plus ils doivent être très forts pour supporter les travaux qu’on fait dessus

Même l’été mes arbres poussent car protéger de notre soleil d’Afrique,et oui un peu d’engrais et glucose aussi en été.Je vais me faire engueuler.

Et puis simple question de logique, si un arbre s'embête à garder ses petits moteurs au bout des branches c'est qu'elles sont encore rentables et donc travaillent. Et pour ça doit bien falloir un peu d’essence xD Alors avec nos substrats "vide"... Pour un résineux ça doit être plus complexe, je connais pas très bien, mais je sais par exemple qu'un épicéa ou un sylvestre dans la nature arrivent à faire marcher l'usine par des températures proches de 0°C voir négatives.

Concernant les conseils d'un technicien arbo, ils font appliquer des engrais de fin d'été/automne souvent ne contenant pas d'azote. Sauf qu'en pleine terre il doit forcément rester de l'azote.

La où je rejoins papy, c'est que le nitro est l'aliment de base et que tout fonctionne par équilibre d'élément à élément (et en particulier, on l'oublie souvent, pour les micro; bore manga molyb etc etc) Perso je viens de faire un fixa mn et fixa zinc très légé en foliaire ça peut pas faire de mal ;)

Tu as raison pour l'azote dans un premier temps. Mais ne retrouvant pas mes cours de physio me voilà obligé de citer wikip :(

"Cinq molécules de glycéraldéhyde-3-phosphate sur six sont utilisées pour régénérer du ribulose-1,5-bisphosphate, tandis qu'une molécule de glycéraldéhyde-3-phosphate sur six est utilisée pour produire des hexoses phosphate, lesquels sont utilisés à leur tour pour produire du saccharose, de l'amidon et de la cellulose. La fixation du carbone par le cycle de Calvin produit ainsi des intermédiaires qui sont ensuite utilisés pour synthétiser des glucides ainsi que des précurseurs de lipides et d'acides aminés ; ils peuvent également être utilisés par la cellule comme composés énergétiques oxydés par respiration cellulaire.

Ces réactions ne dépendent de la lumière que de façon indirecte"

En néophyte je dirais que, qui dit régénérer le ribulose bisphosphate dit, utiliser du phosphate. Et que pas d'absoption de P sans N tu l'as dis toi même.

Ok ça me semble convaincant.

Mais oui et non en fait. Pour une plante ne poussant strictement pas ok. mais même si je ne vois rien de mes yeux humains, il doit bien se passer des choses quand même non?^^ la construction/l'élaboration de bourgeons, des racines qui poussent en automne/début d'hiver, des évolutions de méristèmes sous l'écorce par endroit, tous ça doit bien demander quelques éléments de base non?

oui oui, suis sur un 3/2/5 organique (pour pas dire engrais géranium...) mais léger :newsm_8:

ah cool, je fais des choses bien quand même !! :spb102:

C’est pour ça que le duramen de l’arbre devient une partie sans vie et qu’un arbre peu vivre avec un tronc creux,pour ceux que ça intéressent et qui ne le connaissent pas,regardez des conférences de Claude bourguignon sur you tube, un agronome qui explique très bien le monde souterrain ,on ne pourra jamais comparer notre culture hors sol avec vrai sol,bien trop de différence de fonctionnement.

Je viens de voir que je n’avais pas étais jusqu’au bout du post,je répondais après le message 40…

Bonne culture.

Tout a fait,je ne souviens plus quel agronome a dit de comparer les racines d’une plante a la tete d’un être humain(bouche et cerveau)et de comparer les feuilles au système digestif d’un être humain.tout m’est devenu plus limpide après ça!!

Vu qu’on parle des racines, un petit mémoire sur l’arrosage :joy: http://www.ffbonsai.com/wp-content/uploads/2014/07/les-bonsai-et-leau.pdf

et une vidéo de Fabrice Huertas très enseignante :smirk::yum: https://m.youtube.com/watch?v=BL0frJ7hEng

Je félicite Papy pour son obstination à dénoncer les idées fausses.

Bé merci mille fois Papy pour ce sprint marathon.

Merci beaucoup pour le temps que tu y as passé,mais au moins là c’est clair et enrichissant!:+1::+1:

+1

J'étais parti pour remercier papy pour sa pédagogie et sa clarté. Bon bah trop tard :spb115: ...

bien joué Papy pour ta détermination dans ce combat assez redondant ;)

Il ne faut pas oublier que les « maîtres » du bonsaï ne sont pas forcément physiciens, chimistes, agronomes, botanistes, horticulteurs etc … donc pour ce qui est du fonctionnement biologique des arbres et de la culture hors-sol, ce ne sont pas forcément les plus aptes à prodiguer les « bons » conseils.

Pour la petite anecdote, sur fb, une personne soutenait que le charbon pour barbecue (plein de matières inflammables et j’en passe) était similaire au charbon actif qui peut être utilisé dans certains cas … juste parce que le « maître » de son club lui avait dit.

Je rajouterais Papy qu’il en est de même au printemps avec l’engrais organique solide, ce qui est plutôt pratique :smirk:

Arg :joy::joy::joy:. Je voulais dire que le temps que les températures montent un peu et que l’engrais organique se transforme ça permet de ne pas balancer la sauce tout de suite :grin: