engrais automne

habituellement je fertilisais avec du sumo "protection automne". On n'en trouve plus suite à l'arrêt de la société.
je recherche donc un engrais automnal en organique de préférence, soluble, en quantité minimum 500ml.

au pire du chimique, s'il n'y a plus que cela.

j'ai fait le tour des fournisseurs habituels (maillot, jardin levant, poterie du monde ...)

par avance merci

seb

suffit de prendre un engrais avec la valeur K plus élevée

Bonsoir,

Prend un engrais tres faible en azote (N) et phosphore (P) , potassium (K) beaucoup plus élevés . En grande surface ou jardinerie tu dois pouvoir trouver.

libre à chacun de mettre l'argent ou il veut, monsieur !! 

Merci pour les autres personnes ayant répondu.

Ce genre de produit pourrait t’intéresser :smirk:

http://www.agrofertil.fr/produit/extrait-dalgues-liquide/

Peut être aller voir dans un magasin de cultures indoor. Ils ont des gammes très larges. Parfois les vendeurs sont super calés en bio et en ferti ;)

Allez un article à lire sur la fertilisation http://www.espritsdegoshin.fr/bonsai-pratique/cours-pratiques-de-bonsai/109-nouvelle-approche-fertilisation.html :smirk:

Chez BonsaiKa ils ont un engrais NPK 0-10-10 excellent en automne ,marque Matsu.

Tu as raison papy mandarin en ce qui concerne la dépense d'argent,n'empêche que longtemps introuvable ou difficile a trouver cette année enfin on trouve du NPK 0-10-10 ,il suffit de chercher et le prix n'est pas exageré(pas encore) . C'est l'engrais par excellence pour l'automne j'en connais même qui en mettent toute l'année.

La je ne suis pas d'accord avec toi,n'empeche si on veut vraiment ajouter du N c'est toujours possible,un autre moyen acheter de l'engrais pour améliorer le sol tel que la bousse de vache sechée en granulés ,la il n'y a que 3% de N mais beaucoup de K et sûrement du P.

Lien très intéressant et j'ai déjà adopter certaines pratiques, mais moi un truc me chiffonne.

D'accord pour le besoin de la plante en NPK 5 - 0.6 - 3. Mais quand on met un engrais dans nos pots de 10 10 10 par exemple, ça veut pas dire que c'est  ce qui est disponible pour la plante...il y en a une très grande partie qui part à l'arrosage et une autre qui réagit dans le substrat et qui devient inassimilable. Donc au final on sait pas ce qui a été assimilé par la plante.

Par contre je suis entièrement d'accord d'engraisser peu mais souvent ;)

1 « J'aime »

papy a raison, c’est sur la valeur du N qu’il faut jouer :smirk:. Par exemple j’utilise du Bochevo toute l’année (solide) et je balance du purin d’orties (liquide) en période de pousse ce qui augmente le N… Là je balance aussi de l’algue pure (solide)…

La façon d’arroser est primordiale selon le substrat, c’est vraiment le plus important et le plus dur à maîtriser :wink:

Nos substrats sont "neutres"??? Ca je ne pense pas! La base d'un bon équilibre est au contraire d'avoir un substrat bien vivant (mycorisé et riche en vie organique) !

peut-être mais de là à dire que l'engraissage d'automne ne sert à rien il y a une marge. Personne ne sait quelle concentration il y a de NPK dans le substrat ni celle que la plante absorbe qui peut-être sensiblement différente. La seule qu'on connait c'est celle que l'on a dans notre arrosoir avant de verser.

Cependant je suis d'accord pour un engraissage à l'organique équilibré style 3 3 3 dans un substrat drainant pour l'automne. Pas besoin de plus.

raison de plus pour engraisser souvent et peu ;)

Pour la question du sol je suis d'accord avec toi mais seulement pour nos substrats tout neuf.

Mais à l'echelle d'une année en fonction de ce que tu mets dedans, tu commences à y voir de la vie dedans.

Dans des substrats de pins qui commencent à avoir 2, 3 hivers, quand tu grattes dedans tu y vois un réseau de mycorhizes qui colonise tout le pot, tu as de la vie de partout. Et il y a pas de surprise, à force de boulettes d'engrais organique, des produits comme le tonusV/bioroots/osyril/glucose/... qui apportent en nombre des éléments minéralisés dans un substrat qui devient de plus en plus retenteur, du fait qu'il commence à se deliter, je pense que l'on se rapproche grandement de l'idée que tu te fais des sols...on y voit même poussé des champignons dans nos pots :)

Je peux te dire que dans la nature, et surtout les endroits ou l'on prélève nos pins, ils ont pas de telles substrats aussi riches que les nôtres.

Le dernier en date que j'ai prélevé, c'est un sylvestre, qui poussait dans une poche de sable de 5/10cm sur un rocheux calcaire, je peux te dire qu'il n'y avait pas plus pauvre en sol.

Donc je suis amené à conclure que dans nos substrats l'activité biologique, les échanges ioniques etc...sont limites plus riches dans nos pots que certains sol.

Après il y a une question de culture de nos arbres pour arriver à de tels résultats. Si tu fais un engraissage au liquide, chimique qui plus est, en faible dose et pas en automne mais seulement à la pousse dans un substrat de litière pour chat, je suis pas sur que tu obtiennes les mêmes résultats. Mais je me trompe peut-être j'en ai pas fais l'expérience avec de telles conditions sur 5/10ans.

oui bien sur que ça pousse, même dans le polystyrène sans engrais. ;) mais c'est pas parce que tu n'as pas de pousses à l'automne que l'engrais ne sert à rien durant cette période.

Bref pour être sincère, je trouve dangereux qu'un animateur du forum prône que l'engraissage d'automne est inutile, car pour le néophyte il est plus dangereux qu'il se retrouve avec un arbre carencé que sur fertilisé, contenu de la capacité drainante de nos substrats. Je trouve que pour la simple conséquence d'avoir gâché de l'engrais c'est prendre un risque inutile pour la plante.

De plus, de partout dans les fiches du forum, il est indiqué de fertiliser également à l'automne, donc tes conseils ne sont plus forcément en accord avec ce que les articles proposent. En conséquence on voit de plus en plus de gens qui ne savent plus ce qu'il faut faire pour la culture de leurs arbres car ils voient de tout et leur contraire.

Ce sujet pourrait par exemple faire l'objet d'un post à part entière car cette nouvelle approche de la fertilisation est de plus en plus répandue et méritent à mon sens d'être approfondi pour être mis en pratique.

En attendant je pense qu'il serait de sage de nuancer ce style d'affirmation afin de préserver la cohérence de l'information dans le forum.

Sur des arbres jeunes et vigoureux effectivement les besoins de l'arbre sont peut être moindres et un manque est peut être plus difficile à détecter notemment sur les érables qui sont des espèces qui poussent fort . Mais sur un vieil arbre abouti ou du moins bien avancé qu'en est-il? As tu un retour d'expérience à ce niveau? Sur tes différents post on voit des arbres jeunes qui effectivement poussent bien et qui sont en pleine forme mais ils sont encore jeunes......quid dans 10 ou 15 ans?

Il serait intéressant de connaitre l'avis et les retours de fabizen qui lui possède de vieux pépères et de savoir comment il procède?

Pour ma part je possède un érable qui commence à avoir un peu de bouteille et à tort ou à raison je continuearai à l'engraisser à l'automne!

les affirmations ce n'ait pas moi qui les donnent, moi je fais que les énoncer. Elle proviennent de Mr Kimura, Kawabe, Suzuki, Bongrand, Maillot et bien d'autres...Je n'ai aucunement la prétention d'affirmer ou d'infirmer quoique ce soit ;) Je suis bien trop modeste et peu expérimenté pour cela...quand j'aurai une trentaine d'année de culture peut-être.

Tout le monde voit la qualité de tes arbres Papy, je ne la remets absolument pas en cause. Si je l'ai fait je m'en excuse car c'était aucunement mon intention, je cherche juste à comprendre une affirmation qui va à l'en contre des dogmes que ces maîtres enseignent. Et je t'embêtes justement parce que tu as plus de connaissances sur la physiologie végétale que moi ;)

Ensuite ça fait un moment que dans le bonsaï, on conseille d'engraisser peu mais souvent et certainement pour les raisons que tu évoques. Cependant aucun à ma connaissance disent qu'il est inutile d'engraisser à l'automne donc...je me pose la question sur la praticité de ce que tu avances...

Pour info j'ai jamais infirmé le rôle de l'azote avec les autres éléments, pour la simple raison que je suis d'accord  :)

De plus, de partout dans les fiches du forum, il est indiqué de fertiliser également à l'automne, donc tes conseils ne sont plus forcément en accord avec ce que les articles proposent. En conséquence on voit de plus en plus de gens qui ne savent plus ce qu'il faut faire pour la culture de leurs arbres car ils voient de tout et leur contraire.

Ce sujet pourrait par exemple faire l'objet d'un post à part entière car cette nouvelle approche de la fertilisation est de plus en plus répandue et méritent à mon sens d'être approfondi pour être mis en pratique.

En attendant je pense qu'il serait de sage de nuancer ce style d'affirmation afin de préserver la cohérence de l'information dans le forum.

Y'a plusieurs façons de faire (à tord ou à raison), du coup y'a plusieurs sons de cloches.

Et c'est pas en arrêtant l'engrais en aout que l'arbre va être carencé. Ou alors il est vraiment fragile l'arbre en question.

je trouve dangereux qu'un animateur du forum prône que l'engraissage d'automne est inutile

L'animateur anime, comme Papy te l'a dit. L'étiquette "animateur" n'impose pas de détenir la vérité vraie, celle de modo non plus j'espère (sinon chui mal).

Y'a plein d'infos contradictoire partout, PB en est le reflet en quelques sorte. Dans les clubs, il y a souvent une cohérence dans le discours, parfois rigide, on en voit de temps en temps les conséquences (désertification, une majorité de personnes de + de 50ans etc).

Et Papy est érablophile, donc comme tout bon toxico des érables, il veut réduire les entre-noeuds pour la pousse du printemps soit utilisable. Ca explique son discours je pense.

Pour des buis, des conifères, des sainte lucie, bref, des espèces où les entre-noeuds ne posent pas de soucis, le sujet de l'engraissage d'automne prend beaucoup moins d'importance.

Moi je dis ça en "juge de paix", car mes 2 pov' érables ont encore eu de l'engrais ce week-end, pourquoi... parce que mes 40 autres arbres en ont eu et que j'avais l'arrosoir à la main.

decidement les bonsaika aiment depenser leur argent pour rien...

Ah oui la je suis entièrement d'accord avec toi, mais ton commentaire dès le début du post peut laisser penser qu'il est inutile dans tous les cas ;)

Merci jox pour les précisions, je pensais que les animateurs avaient certaines obligations vis à vis du site et de son contenu.

Bien entendu pour l'exemple de l'arbre carencé c'est dans le cas d'un débutant qui extrapolerait ce sujet et qui se contenterait de mettre un N 1 P0.2 K0.92 dans son arrosoir pour l'année. Je suis sur qu'il y en aurait ;)

Ah oui la je suis d'accord papy, mais je pense pas avoir été le seul à avoir mal compris ;)

En tout cas je suis pour les discussions et les confrontations car dans tous les cas on apprend. :)

habituellement je fertilisais avec du sumo "protection automne". On n'en trouve plus suite à l'arrêt de la société.
je recherche donc un engrais automnal en organique de préférence, soluble, en quantité minimum 500ml.

au pire du chimique, s'il n'y a plus que cela.

j'ai fait le tour des fournisseurs habituels (maillot, jardin levant, poterie du monde ...)

par avance merci

seb

désolé pour l'apparté.

Moi je te conseille la bouteille d'organique liquide chez jarditruc de la marque jarditruc, utilisable en agriculture biologique avec un NPK de 3 3 3 d'1L à 6€