Voici donc le sujet de mon post. Que pourriez vous me conseillez comme livre sur la multiplication des arbres. Je recherche un livre avec une large liste d’arbre avec a chaque fois les meilleurs facon de le multiplier. J’ai vu une encyclopedie truffaut avec 1500 variete. Mais je ne sais pas s’il y a beaucoup de variete pour bonsai. J’espere que ma demande est comprehensible:)
bonsoir Nyukku, tu n'as pas besoin d'encyclopédie pour multiplier des arbres, pour multiplier , il faut semer, bouturer, greffer, marcotter, toute les essences d'arbres, de connaitre les variétes cela va t'apprendre à les connaitre, mais tu prends le juniperus , il a beaucoup de varietés , mais il se seme , se bouture , se greffe, se marcotte , le pin aussi à beaucoup de variétés, lui aussi se seme, se bouture , se greffe, si tu veux apprendre les secret de la multiplication , il vaut mieux acheter des livres qui vont t'apprendre , à semer, bourturer, greffer ou marcotter ceci est mon avis personnel. à+ MICHEL
PS. je te donne un livre que tu peux consulter (arbres et arbustes à feuilles persitantes) de grund .je te donne l'adresse en MP
Quant au choix des espèces à travailler en bonsaï, en théorie, presque toutes s'y prêtent. Parmi ces possibilités, le mieux est d'éviter les essences à grandes feuilles, celles qui croissent très lentement, celles qui ne supportent pas la taille et celles qui vivent peu de temps. Tu peux ensuite choisir des espèces autochtones qui poussent spontanément dans ta région, à priori elles sont bien adaptées à ton climat.
Merci a vous pour vos reponses. Je pensais deja m’acheter un livre justement qui explique en details toute les multiplications. Mais etant donne que certaines espece ont plus de faciliter avec le semis ou le bouturage par exemple, eh bien j aurais voulu avoir une belle liste ou il est ecrit la multiplicTion qu’il faut favoriser. Je regarder ton message demain michel. Je suis pas chez moi en ce moment et du coup je suis sur mon telephone portable.
Une de mes "bibles" pour les arbres, mais ce n'est pas spécialement sur la multiplication ni évidemment sur les bonsais, c'est "Le livre des arbres, des arbustes et des arbrisseaux", de Pierre Lieutaghi (Actes Sud).
Aborde les arbres sur le plan culturel, mais aussi cultural, et ethnobotanique. Pas très technique mais moi je l'aime beaucoup !