Après avoir passé l'hiver à l'intérieur ( 5 à 10 ° ) de peur que la motte gèle , j'ai décidé de le sortir sous abris ( en moyenne 7 ° de différence avec l'extérieur ) .
Je vais tout de même faire attention a un coup de froid éventuel jusqu'à fin Avril par chez moi ....
A ce moment là je procèderais a un rempotage avec un sérieux travail sur le pain racinaire de façon a ce que celui-ci épouse la forme de la roche .
J'ai donc décidé de le travailler ce week-end ( dimanche -lundi )
Je compte le sortir du pot , faire des entailles sur le pain racinaire là ou je voudrais de nouvelles racines , en posant de l'hormone de bouturage .
Ensuite enserrer le pain racinaire avec de la chambre a air sur le pourtour de la pierre , mettre de la terre a Bonsaï sur toutes les racines puis envelopper le tout d'un tissus " serviette de bain " .
Ensuite envelopper le tout d'un pot noir en plastique et rempoter dans un pot à Bonsaï beaucoup moins haut ...
Puis procéder a la taille de structure ......on est fin mars ! .....
Je vais aller fouiner sur d'autres topic mais d'après vous , j'ai tout bon ?
C'est du bon travail, il faut laisser tiger maintenant pour qu'il fasse un max de racines. C'est du Lac balsam que tu as utilisé comme mastic ? Si oui attention, il peut être difficile à enlever car, d'après mes souvenirs, il devient très dur. As-tu repris la cicatrice qui se trouve sous la branche droite de la cime ?
Salut , non c'est un mastic quelconque .....attends je vais vite voir .................................................................................................C'est un tube en plastique vert " bayer jardin " = Cicatrisant plaie de taille ....C'est assez liquide .
Pour la cicatrice , non pas encore faudrait que je me trouve une petite fraiseuse .... Autant pour tout mon bricolage que pour lui et ses compères .....
Me revoilà pour vous compter une petite histoire ...........
Quand j'ai rempoté l ' orme le 22 mars , vous pouvez voir ci-dessus en photo ( 5 ) que j'ai coupé une branche .
Au milieu de mes idées bizarre , je me suis dit " pourquoi pas couper chaque coté en biais ( comme je fait pour toutes les boutures que je fait au jardin ) et poser de l'hormone de bouturage "
Le tout dans un petit pot avec 50 % de terreau a bonsaï et 50% d'akadama le tout bien arrosé ..........
Il arrive qu'après avoir quasi fané accompagné de feuilles marron , des tout petits bourgeons sont apparus ..... Ce matin je vois mon petit pot avec une jolie touffe verte et plein de jolies pousses !
J'aurais franchement jamais cru qu'il allait repartir de la sorte ..........Comme quoi , qui ne tente rien n'a rien ...
les pousses arrivent a 40 Cm avec engraissement tout les 2 arrosages . Super ! je pense que l'année prochaine je vais pouvoir rempoter manière de voir le resultat des racines sur roche ........
Bonjour! je viens de lire le sujet, et il est vrai que cela est très intéressant, d'autant plus que j'aime particulièrement les arbres sur roche ;) alors voilà je vais suivre le projet pour voir la suite!
bien -heureux que tu ai trouvé le post , je ne suis pas un vétéran en la matière .
Mais je trouve tout de même que grâce aux conseils de tous , mon sujet a pu agréablement évoluer .
Même si il subsiste quelques défaut , je pense que ça vaux le coup de suivre l'évolution du fait , que ce genre de Bonsaïs ce trouve facilement .
Si chacun peu emmener son sujet sur tel ou telle forme , cela peux que motiver les autres en voyant la multitude de choses que l'on peu obtenir en partant du "même " sujet .
En #27 tu as les explications de mata nui pour rectifier cette fameuse sale coupure , qui se trouve sur la quasi totalité de ce genre de Bonsaï de jardinerie .
;)
EDIT : bien venue au club , on a le même nombre de message :newsm_6:
J ai lu aussi ce poste très très intéressant ! Moi aussi j aime particulièrement ceux sur roche . J ai également un orme de chine , je vais peux être tenté aussi de le mettre sur roche . Tu me donne des idées