encore un lonicera

comme je le disait sur le post de PBH sur son big lonicéra, j'en avais un à récupérer. chose faite hier.

j'ai fait le gros du travail sur place,taille et réduction de la motte, le bestiau devait faire ses 30 kg.

une fois rentré, j'ai continué à nettoyer les racines, ça donnait une base d'environ 25 cm mais en y regardant de plus près, j'ai remarqué

qu'il y avait pas 1 mais 2 arbres. les laisser ainsi n'aurait rien donné de bon je les ai séparés. je n'ai garder que celui ci, l'autre n'est qu'un amas de racines

inexploitable ( je l'ai posé à coté du pot sur la 1ere photo ) le substrat est composé de 70% de pumice, le reste en pouzzo.

en photos, le lieu de la trouvaille ( un tas de déchets vert communal, le même ou j'ai eu mon troène) comme quoi, on peu trouver des choses sympa gratos :spb102:

et les 4 faces.

Bonne pêche. J aurais commencé par le mettre dans un pot de culture bcp grand pdt 2 ans pour pouvoir le travailler. Par ailleurs, je couperai les branches du haut plus bas.

Belle trouvaille. Tu n’as pas laissé de tire-sève ? AVant l’hiver je pense que c’est préférable.

Salut Payne,

pour les branches, j'ai gardé un peu long pour avoir un max de verdure pour faire fonctionner la machine.

pour le pot, disons que le lonicera c'est presque trop facile à faire pousser( si il ne repart pas j'aurais l'air c..) ça pousse tellement fort

que tu es obligé de rempoter tout les ans 

belle bête,

alors avec ma maîgre expèrience du lonicera, pour commencer, va falloir le proteger un peu cet hiver,

tu peux couper ce qui ne t'intérèsse pas, sinon il risque de faire des bourgeons en haut sur des zones qui ne t'arrangeront pas plus tard et empècheront l'arbre de faire des branches basses,

appart la première annèe après la sortie de terre il bourgeonne difficilement sur le vieux bois

donc au printemps il va falloir selectionner les départs qui collent a ton projet et les ligaturer légèrement(fragile au départ des branches) pour eviter qu'il poussent a la verticale,

les autres tu les laisses pousser et tu les virent suivant la vigueure l'été prochain, beaucoup d'engrais, il faut qu'il explose tu calmeras le jeu plus tard

mais je pense que le plus important est de bien gérer la première pousse après le prélèvement, car c'est la seul qui se trouve être généreuse (en bourgeonnement aleatoire)sur cette espèce

couper ce qui ne m'intéresse pas, t'en as de bonnes toi ( à prendre avec le sourire bien sur) le problème pour moi c'est que je trouves

que toutes les faces sont pas mal, alors pour se décider et trouver une ligne de tronc je te dis pas le  :spb32:  :spb32:  :spb32:  :spb32:  :spb32:

Ça fait partie du jeu ma p’tite Luçette!

en fait, le problème se trouve au niveau des tubes en haut, ils ne te serviront pas, je me suis fais avoir sur un des miens a ne pas vouloir les virer et tout le bourgeonement c'est concentré là, et au final, deux ans après j'ai tout coupé en me battant avec mes trois pauvres branches qui étaient sorties plus bas, donc pour moi il faut couper tout les tubes sans mouvement au dessus de t'as base massive après tu referas une cime avec un bon diamêtre en deux saisons

bien sûr ce n'est que mon avis et ce n'est pas mon arbre!

ouais t'as raison, je vais voir ce que je peux faire quand j'aurais 5 minutes

a y'est j'ai coupé et surprise, il bourgeonne déjà  :newsm_7: , ça sort à plusieurs endroit. 

j'assure qu'ils n y étaient pas l'autre jour puisque j'ai brossé le tronc avec une brosse à pavé 

belle souche!!!plein d avenir…y as plus qu a!pour ce qui est de la culture pbh t as tous dit