Encore un débutant, encore un Orme de Chine !

Bonjour à tous.

Inscrit depuis plus d’un an sur ce forum, je me décide enfin à poster mon premier message car plusieurs questions me turlupinent. Mais d’abord, laisser moi vous présenté mon (premier) bonsaï :

Mon cadeau d’il y a 1 an, avril 2009 :

Juin 2009 :

Aujourd’hui (07 mars 2010) :

On m’a donc offert cet orme de Chine qui vient du Jardin du Levant en mars 2009 pour mon anniversaire, et depuis 1an je me suis seulement occupé de lui en l’arrosant, en plus d’une très légère taille d’entretien pour "essayer". Bref en bon débutant, j’apprends à arroser comme il faut, ou du moins j’essaye… ;) Dernièrement, j’ai aussi enlever la mousse du nebari afin de voir à quoi celui-ci ressemblait et aussi parce que je me suis rendu compte que la mousse avait vraiment envahi tout le sustrat.

J’en arrive donc à mes questions :

• La mousse c’est jolie, mais comment limiter son épaisseur car en 1 an elle a triplé voir quadruplé de volume ? Et si je l’enlève complétement, comment en faire pousser à nouveau ?

• L’arbre mesure 30 cm de haut mais je trouve son tronc trop fin : j’aimerai donc qu’il grossisse. Que faire donc ? Laisser tout pousser ? Le remettre en terre ?

• Concernant sa ramure, je la trouve trop dense. Alors je taille ou je laisse tout pousser, toujours dans l’optique de faire grossir le tronc ?

• Enfin étant juste à côté de Nantes, je me demandais si vous saviez où trouver du bon matériel dans la région, et surtout des (pré)bonsaîs car je compte doubler ma collection d’ici peu avec soit un érable (j’adore les feuilles des Acer Palmatum) soit un pin (mais je suis exposé plein Est et les pins semble demander beaucoup de soleil).

Merci.