En quête d'idées pour ce sapin

Je dis sapin, mais en fait je ne sais pas ce que c'est (il y a eu un sujet dans la rubrique identification, mais pas trouvé l'espèce).

Il est grand (95 cm pour un nébari de 15 cm), possède de beaux bois morts et est en train de se faire une santé (racinaire et fort bourgeonnement).

Pour l'instant j'ai gardé toutes les grandes longueurs, juste légèrement taillé les extrémités pour aider au débourrement, nettoyé le bois pourrissant, et donné de légers mouvements à la partie supérieure.

Pour le reste en panne d'imagination.

il a un peu de mal à faire sa photosynthèse avec le peu d'aiguilles.

Il n'a pas beaucoup de terre si j'en crois le niveau de substrat dans la caisse.

Donc je lui donnerais plus de terre pour augmenter la masse de racine et de cette manière il augmentera sa masse foliaire, grâce à.... :emo1:  un bourgeonnement arrière :newsm_8:

ps : c'est un Picea, mais sans doute pas un Picea abies

Ca pour le peu d'aiguilles tu peux le dire, même si la photo un peu surexposée ne lui rend pas justice (il est un plus fourni et vert que ça). Au moment du prélèvement il était encore plus décharné, avec une seule longue racine traçante. Depuis il a pas mal raciné.

Pour la caisse, elle est profonde et large (je dirais 20x50x30 environ), il a fortement bourgeonné (en arrière des coupes, hihi), du coup je me dis qu'il devrait assez bien partir l'année prochaine. Mais bon je me tâtais entre le laisser encore un an dans ce contenant ou de le rempoter au printemps prochain, c'est peut-être pas une mauvaise idée finalement.

OK pour Picea, OK pour pas Picea abies

J'ai pratiqué une première mise en forme car l'arbre me paraissait suffisamment vigoureux pour le tenter (beaucoup de bourgeons et soulèvement de la motte).

J'ai incisé à la scie sur la partie basse de la courbe sur à peu près la moitié de l'épaisseur du tronc pour pouvoir réaliser le pliage, haubané puis procédé à une première mise en forme grossière (surtout pour que tous les rameaux puissent prendre le soleil). On peut voir l'endroit du pliage sur la photo, ça correspond à la zone mastiquée.

L'idée première est d'exploiter ce tronc creux avec un peu de mouvement et assez puissant pour montrer un arbre qui s'est pris un accident mais le surmonte et exprime sa force et sa plénitude dans un environnement difficile.

Il faut dire que l'arbre de Laurent Darrieux avec ses branches tombantes m'a complètement scotché. Du coup je conserve pour l'instant les deux premières longues branches qui sont mal placées ici car elles seront utiles pour la reprise et peut-être pour un projet futur. L'arbre fait maintenant 50 cm de haut sur 45 cm de large, nébari 15 cm. Au moins deux ans pour la reprise et consolider la cassure, rempoter et laisser pousser avant de pouvoir faire une meilleure mise en forme.

Quand tu retires une aiguille, elle se décroche bien, elle possède comme une ventouse et laisse une cicatrice foliaire parfaitement ronde ou il y a un bout d'écorce qui part avec l'aiguille ?   ( Pour différencier les Picéa des Abies )

Parce que moi, il me fait penser à un Abies pinsapo

236256

Capture d’écran 2015-02-06 à 14.32.48.png

Oui pour faire simple Abies est un genre mais aussi une espèce de Picéa ( sapin de Noël ).

Ah pourquoi faire simple quand la nomenclature botanique est si .. 

Se retire plutôt bien en laissant une trace nette et ronde. Du coup ça correspondrait à quoi Picea ou Abies ?

Abies c'est sûr ( comme sur la photo ci-dessus ) et pour l'espèce je pense au pinsapo 

Okay

je pencherai plus vers le douglas qui est aussi un salin de noel :spb105:

Non les aiguilles sont très courtes et rigides, de même que les rameaux, ça n'y ressemble vraiment pas. Le pinsapo ressemble vraiment par contre.

Rempoté et redressé.

Je suis un peu inquietspour l’arbre, prélevé l’an dernier et mis dans un caisse de culture puis on voit sur tes photos qu’il a fait un passge en pleine terre pour ensuite etre mis en forme et rempoté dand la foulée…

Je ne crois pas que c’est cela le bonsai, sauf si l’on veut collectionner les arbres morts, il faut se contenter d’un travail par an.

De plus pour un arbre prélevé l’an passé il aurait fallu le laissé reprendre de la vigueur pendant au moins 2 saisons de pousses, puis mise en forme et au printemps suivant rempotage dans un pot à bonsai adapté.

C’est très important de respecter ces étapes de travail dans le bonsai et encore plus avec des yamadoris.

Eric

Prélevé en octobre 2012, pleine terre jusqu'en janvier 2014, puis rempotage, deux saisons de pousse dans le même pot puis rempotage.

C'est que je déménage souvent (deux fois dans l'intervalle). J'ai donc parfois pas le choix, question d'environnement ou de place. J'ai aussi probablement beaucoup trop d'arbre dans ce contexte d'instabilité.

tu fais beaucoup trop de choses, trop rapprochées, surtout avec cette espèce, d'abord la botanique: il faut que l'arbre fasse des ramifications, qu'il soit bien fourni en feuillage, très fort, ne pas oublier que ce sont les feuilles ou aiguilles qui nourrissent les racines et pas le contraire, peu de feuillage, pas de racines , quand tu enlève des aiguilles, c'est autant d'usines à photosynthèse qui disparaissent , ensuite, tu pourras commencer l'esthétique, 

Quand un conifère va bien, tu peux le laisser 10 ans dans le même substrat, le même pot , tant que l'eau d'arrosage s'évacue,

Bien engraissé, il sera d'autant plus fort pour les travaux, espace tes rempotages,  ce n'est pas un feuillu.

Tout çà, ce ne sont que des conseils , pas des critiques bien sûr , mais on est tous comme çà quand on débute, trop presses , moi le premier , même si c'était il y a bien longtemps !!!.

C'est vrai je vais trop vite, dès que ça commence à pousser un peu je m'affole, je taille et je rempote. Il faudrait que j'arrive à leur lâcher la grappe, qu'ils aient le temps de pousser.

Bon celui-ci reste malgré tout relativement en forme, avec bourgeons et feuillage bien gras et même un peu de bourgeonnement arrière : pas encore mort.

Promis, je vais essayer de laisser pousser.

Bon celui-ci j'ai réussi à le faire crever. Il a séché cet hiver et n'est pas reparti. Je suis vraiment pas fier et très déçu car j'aurais vraiment aimé le mener plus loin.

Si un modo peu clôturer ce sujet.