emplacement ficus fenêtre plein sud

Bonjour,

On viens de m’offrir un ficus acheté en jardinerie. Dans mon grand débutement dans le monde des bonzaïs, je me suis dis que l’emplacement était la première urgence à satisfaire d’autant qu’il semblerait que les ficus n’aiment pas trop les déplacements.

Je vis en appartement. Actuellement le ficus est sur un meuble à environ 5 m face à une fenêtre orientée Sud.

[center]135104

DSC04989__Large_.JPG

Etant sous des combles, la température est rapidement montée ces derniers jours avec les premières chaleurs. Pour éviter de suffoquer par 28°C, je ferme donc les volets et tire les rideaux de la fenêtre face au ficus. Autant dire que mon bonzaï ne bénéficie pas d’une bonne clarté depuis deux jours.

Alors j’ai deux solutions et j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Je peux mettre le ficus sur le rebord intérieur de la fenêtre. Il se trouvera donc entre la fenêtre et les rideaux, exposé au sud et aux rayons du soleil une partie de la journée. L’autre solution c’est quelques centimètres plus loin, sur le rebord extérieur de la fenêtre, il recevra la même exposition ainsi que les gazs d’échappement de la route très passagère.

Alors ?

[center]1) ficus à l’intérieur exposé sud et rayons du soleil pdt quelques heures

ou

1. ficus à l’extérieur exposé sud et rayons du soleil pdt quelques heures et gazs d’échappement tout le jour[/center]

Merci.