Emplacement des boutures (prunus)

Bonjour à tous,

J’ai effectué fin Juillet des boutures à l’étouffée sur des rameaux encore tendres de mirabellier. Un mois après je me retrouve avec des nouvelles pousses. Ma question est la suivante : en attendant le premier rempotage au printemps suivant, dois-je ouvrir ma serre (mes bouteilles) et placer les boutures en extérieur ou ai-je plutôt intérêt à les laisser dans leur ‘’micro-climat’’ en intérieur ?

Merci pour vos conseils :)

Les racines seront jeunes et fragiles, rentre tes boutures a l'intérieur pour les protéger du gel, mais dans un endroit assez frais.. Et sinon pour les mirabelliers tu peux aller déterrer des semis naturels au pieds des adultes, c'est pas ça qui manque dans le 5.4 !

@++

Dès que tu vois les nouvelles pousses,tu dois ouvrir progressivement ta mini serre.pas d’un coup

Oui j'ai ouvert un peu longtemps plus chaque jour. Je me demandais juste si je devais les maintenir dans cette atmosphère qui est très favorable à l'enracinement ou si maintenant elles pouvaient prendre l'air. Je pense que je vais en mettre quelques unes en extérieur et laisser les autres couvertes en continuant à aérer.

faut les acclimater pour s'adapter au monde réel :-)

faudra nous donner des photos de tes protégés par la suite 

Alors comment dire.....j'ai retiré complètement le haut de la bouteille pour une bouture et visiblement elle n'a pas trop aimé : après deux heures à l'air libre (en intérieur) les feuilles ont commencé à sécher. Du coup, retour sous la serre pour espérer la sauver. 

Le fait d'aérer plusieurs heures par jour bouchon ouvert n'a pas suffi à "acclimater" la bouture.

Je vous poste quelques photos d'ici ce soir.

Voilà quelques photos qui permettent de se faire une idée sur l'état des nouvelles feuilles.

Photo 1 : bouture intacte 

Photos 2, 3, 4 : boutures qui ont pris l'air quelques heures