Elections des membres du Bureau de la FFB le 29 mai

Bonjour à tous et à toutes,

Certains d’entre vous se posent des questions au sujet des élections lors de la prochaine Assemblée Générale de la FFB à Villeneuve dAscq,

nous espérons répondre à vos interrogations selon les statuts et le règlement intérieur de la FFB (modifiés par l’AG du 15 septembre 2013 et disponibles sur le site de la FFB) :

1 Elections au Conseil d’Administration

Selon les articles 5 et 6 des statuts de la FFB, l’assemblée générale élit les membres du Conseil d’Administration.

Les électeurs sont :

• Les présidents de club ou leur représentant, qui ont autant de voix que d’adhérents inscrits, à jour de leur cotisation.

• Les adhérents indépendants qui ont 1 voix chacun

Ils élisent :

• Les membres du Conseil d’Administration en remplacement de ceux arrivés au bout de leur mandat de 3 ans 

Tout membre de la FFB, à jour de sa cotisation, peut être candidat au Conseil d’Administration 

Les membres sortants peuvent se représenter 

Les membres sortants cette année sont : Raymond BOSCAGLI, Cédric CHAMBERLAND, Pascal GRADT, Philippe MASSARD, Geneviève MONRUFFET, Jean-Marc POUILLON.

Démissionnaire : Philippe SIKORA 

A savoir que la règle du 1/3 du conseil renouvelable valable lors de la création de la FFB, est désormais obsolète de fait en raison de démission ou autre, et obsolète de droit depuis 2013.

2 Elections du bureau

Cest-à-dire les élections du Président, des 2 vice-présidents, du secrétaire, du secrétaire adjoint, du trésorier, du trésorier adjoint.

Les électeurs sont uniquement les 23 membres du Conseil d’Administration composé comme suit : 

10 délégués régionaux (DR) qui ont été élus par les clubs de leur région (membres dits « de droit ») 

1 représentant du Collège des Juges (membre dit « de droit ») 

12 membres que les présidents de club ou leur représentant ont élus en Assemblée Générale (membres qui sont toujours au minimum 1 de + que les membres dits « de droit »)

Hormis le fait que c’est la procédure inscrite dans nos statuts, c’est la procédure de la plupart des associations, dont celles de type loi 1901.

3 A ce jour

• 6 administrateurs restent en poste, donc 6 postes sont à pourvoir.

• Candidat déclaré à ce jour se présentant au Conseil dAdministration (voir « 1 Elections au Conseil dAdministration») : Aucun

• Il est donc fait vivement appel à Candidature pour entrer au CA

• Candidats se représentant au Conseil d’Administration :  Raymond BOSCAGLI, Pascal GRADT, Philippe MASSARD, Geneviève MONRUFFET,

• Candidat officiellement déclaré se présentant à la présidence :  Philippe MASSARD

Je rappelle que le président et les membres du bureau sont élus lors du CA qui suit l’AG.

Donc seul le CA est habilité à élire en son sein les membres du Bureau.

Voilà pour la vie et l’avenir de votre Fédération. Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et vous retrouver à l’Assemblée Générale qui se déroulera à Villeneuve dAscq le dimanche 29 mai

à 8 h 30 lors du Congrès de notre Fédération.

C’est de votre responsabilité et votre devoir d’y assister.

Cordialement, Jean-Marc POUILLON, Président de la Fédération Française de Bonsaï

Bien que l'élection du Président de la FFB ait lieu uniquement au sein du CA, il est important que tous les membres aient connaissance de son programme.

Voici donc celui du candidat actuel.

Bonjour à toutes et à tous,

Adhérent à la FFB depuis près de 20 ans, j’ai été élu Administrateur il y a maintenant 3 ans.

Cette dernière période m’a permis d’en appréhender le fonctionnement, souvent compliqué dans une association  d’une telle importance, qui couvre toute la France et au-delà.

Ma longue expérience de Maire et Vice-Président de Communauté de Communes me servira dans la recherche de consensus parfois difficile à obtenir dans notre petit monde de passionnés ; mais je saurai si besoin prendre les décisions qui s’imposent.

J’ai accompagné Jean-Marc Pouillon dans sa volonté de moderniser la FFB. Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure.

Il n’est pas question de changer ce qui marche bien (mais en restant à l’affût de possibles améliorations), mais plutôt de s’attaquer aux divers blocages qui gênent parfois le bon fonctionnement , qu’ils soient d’origine humaine ou technique.

1  La communication

Ainsi une de mes priorités sera d’améliorer la communication entre tous les membres, tout en respectant bien sûr la hiérarchie indispensable au bon fonctionnement de l’institution.

Nous devons être capables d’envoyer et de recevoir les informations d’une manière rapide et fiable.

Pour cela nous avons d’excellents outils (site FFB et newsletter, forum FFB). Il faut les faire vivre et les développer.

D’autres pistes existent (pour le Conseil d’Administration, les Délégués Régionaux, et même tous les membres) de façon à développer la convivialité, augmenter l’efficacité facilitant la prise de décisions, et ceci en toute transparence.

2  Les clubs et les régions

Je veux également mettre le focus sur les clubs, maillons indispensables de la FFB. Chaque région restera autonome, mais elles communiqueront facilement entre elles, créant ainsi une saine émulation.

Enfin je ferai tout pour rallier à la Fédé les clubs qui n’y sont pas encore ou qui l’ont quittée, de façon à la renforcer et à en faire une pièce incontournable dans le bonsaï européen.

Pour moi le Délégué Régional est un maillon essentiel dans l’organisation de la FFB. Je les soutiendrai personnellement dans leur action pour les aider à fédérer les clubs de leurs régions.

C’est le DR qui est en contact direct avec les clubs; Il les connait et peut analyser leurs besoins.

Les informations qu’il fait remonter doivent être suivies d’actions concrètes et les moyens lui seront donnés pour développer ses actions.

3  La formation

Je suis persuadé que la formation est essentielle pour que le bonsaï français progresse.

Des actions ont été mises en place, il faut les continuer pour les clubs et leurs formateurs.

Cependant il faut encore la développer en s’appuyant sur les structures actuelles (N1, N2, N3 et Collège des Juges) et futures, et innover sans cesse sans avoir peur de copier ce qui fonctionne bien ailleurs.

4 Notre place dans l’Europe

Nous sommes la plus importante Fédération d’Europe : Il faut que nous ayons dans l’European Bonsaï Association la place qui nous revient.

Nous devons également participer en tant que FFB aux grandes expositions internationales, et pas seulement les européennes.

Pour cela il faut être présent à l’international d’une façon dynamique et volontaire, pour faire entendre notre voix.

Ce programme n’est pas exhaustif ; il évoluera au fil du temps et des idées que vous proposerez.

Je serai à l’écoute de tous pour construire ensemble la FFB d’aujourd’hui et de demain.

Philippe MASSARD, candidat à la présidence de la FFB, mai 2016.

Moi Président ... :thumbsu:

:angel: 

Bah y'a rien de révolutionnaire dans ce programme; juste des projets réalisables si au lieu de toujours tout critiquer chacun y mettait un peu de bonne volonté...

Tout à fait d'accord avec toi, c'est même pour cette raison que j'ai pris la carte cette année et j'espère que mon petit clin d’œil n'a pas été pris pour une critique.

Mais non, ne t'inquiètes pas; et on aura besoin de toutes les bonnes volontés :)

la FFB existe encore ?

la quoi ???

Je trouve les points sur la formation et place dans l'Europe particulièrement intéressant et nécessitant une attention toute particulière de la part du futur bureau.

Ce programme n’est pas exhaustif ; il évoluera au fil du temps et des idées que vous proposerez.

Je serai à l’écoute de tous pour construire ensemble la FFB d’aujourd’hui et de demain.

Puisque c'est possible de faire ses demandes directement au président... :spb112:

--Question sur la FFB

Vote à main levé : la seul AG à laquelle j’ai assisté  (en 2014) les votes se sont fait à main levé, comment dans ce cas tenir compte du nombre de membres inscrits à la FFB que représente le votant ??? 

Les électeurs sont :

- Les présidents de club ou leur représentant, qui ont autant de voix que d'adhérents inscrits, à jour de leur cotisation.

--Question et suggestion au candidat

*Transparence des comptes : Bilan détaillé, pas un simple camembert donnant la répartition des dépenses, de plus les  comptes de certaines années étaient visible sur le site de la FFB mais ils semblent avoir disparu.

*Transparence des débats : publication des comptes rendus des réunions du CA.

*Aide au club organisant une expo régionale (actuellement zéro)

La fédé devrait proposer des intervenants /conférenciers/ateliers au niveau régional, des N3 et N2 se déplaçant de toute façon pour les niveaux et les NT.

Le fédé grâce à son poids et ses contacts pourrait aussi se charger de la communication au niveau national, voir international  auprès des journaux, sur les réseaux sociaux et les différents forums.

Des kits pédagogiques, affiches / panneaux explicatifs / vidéos, devraient être disponibles en prêt pour le club organisateur. Ils pourrait être confiés et apportés par le DR.

:spb95:

Puisque c'est possible de faire ses demandes directement au président... :spb112:

--Question sur la FFB

Vote à main levé : la seul AG à laquelle j’ai assisté  (en 2014) les votes se sont fait à main levé, comment dans ce cas tenir compte du nombre de membres inscrits à la FFB que représente le votant ??? 

Les électeurs sont :

- Les présidents de club ou leur représentant, qui ont autant de voix que d'adhérents inscrits, à jour de leur cotisation.

Le décompte est fait avant les votes, chaque représentant de club étant porteur d'autant de bulletins que de membres du club ayant réglé leur cotisation.

--Question et suggestion au candidat

*Transparence des comptes : Bilan détaillé, pas un simple camembert donnant la répartition des dépenses, de plus les  comptes de certaines années étaient visible sur le site de la FFB mais ils semblent avoir disparu.

Ce bilan détaillé n'est à ce jour transmis qu'aux membres du Conseil d'Administration, réalisé par le trésorier et sous contrôle du Président. Si le prochain CA est d'accord, on les transmettra aux présidents de clubs, charge à eux de les diffuser ou non...

Sur le site accessible à tout le monde, donc aussi aux non affiliés, il pourrait y avoir un bilan simplifié et le détail réservé aux membres, accessible avec un code...A étudier.

*Transparence des débats : publication des comptes rendus des réunions du CA

.

Là c'est un peu plus délicat, car parfois il y est discuté de cas concrets concernant des régions particulières, qui demandent de la discrétion...On pourrait envisager de faire un compte-rendu "officiel" visible par tout le monde sur le modèle des compte-rendus de Conseils Municipaux. A aujourd'hui le DR est destinataire de ces compte-rendus; à lui d'en faire bon usage dans sa région.

La fédé devrait proposer des intervenants /conférenciers/ateliers au niveau régional, des N3 et N2 se déplaçant de toute façon pour les niveaux et les NT.

Le fédé grâce à son poids et ses contacts pourrait aussi se charger de la communication au niveau national, voir international  auprès des journaux, sur les réseaux sociaux et les différents forums.

Des kits pédagogiques, affiches / panneaux explicatifs / vidéos, devraient être disponibles en prêt pour le club organisateur. Ils pourrait être confiés et apportés par le DR.

A ma connaissance tout ceci se fait déjà ou existe déjà. Il y a peut-être un souci de communication mais la VP chargée des régions est l'interlocuteur privilégié des DR, lesquels doivent faire remonter les besoins de leurs clubs.

En tout cas tout à fait d'accord avec ces demandes légitimes. 

Merci pour ces réponses, mais...

les votes se sont fait à main levé, comment dans ce cas tenir compte du nombre de membres inscrits à la FFB que représente le votant ??? 

Le décompte est fait avant les votes, chaque représentant de club étant porteur d'autant de bulletins que de membres du club ayant réglé leur cotisation.

Donc quand je lève la main pour approuver une motion, automatiquement la personne qui est chargé du décompte des votes sait si je représente 10 voix ou 40 ??? Bigre ! ils sont doué au CA ! De surcroît, nous étions deux du club et bien entendu j'étais le seul à voter étant le représentant, mais personne n'aurait rien vu si mon voisin avait levé la main pour voter. :spb79:  

Il est plus qu'urgent de modifier les modalités de vote à mon avis. :spb52:

A ma connaissance tout ceci se fait déjà ou existe déjà. 

Alors la communication n'est pas bonne du tout, lorsque notre club à organisé l'expo régionale la fédé ne nous a pas proposé de soutien logistique ou autre. Seul consolation , un atelier gratuit avec un N3. :spb110:

Je ne sais pas de quelle élection tu parles, mais en tout cas pour celles-ci le décompte des voix des clubs sera effectué avant le vote et chaque votant aura un document indiquant à combien de votes il a droit. Il suffira donc de comptabiliser l'ensemble de ces voix.

C'est simple (mais demande un important travail de préparation de la part du secrétaire) et transparent.

Concernant la communication, tu as pu lire que c'était ma principale priorité car elle est trop souvent incomplète et de là naissent beaucoup d'incompréhension et de frustrations inutiles, voire néfastes...

Il faut qu'il soit bien clair dans la tête de tout le monde qu'une aussi grand association que la nôtre, avec des adhérents répartis sur un très large territoire, ne peut bien fonctionner que si chacun respecte et utilise l'organisation mise en place.

En l'occurrence, pour l'organisation d'expo régionale out tout autre besoin, le club doit s'adresser à son DR, qui lui-même fait remonter à la VP en charge des régions qui gère seule ou avec l'aide du Bureau, voire du Président.

Bonjour,

Je pense que tu es mal informé ou que tu t'es mal renseigné. La communication doit fonctionner dans les 2 sens, le DR ne peut pas obliger les uns et les autres à lire ses mails.

Depuis plusieurs années maintenant, lors de l'exposition régionale, le Délégué Régional  organise une réunion des présidents de club, ce qui permet de se tenir régulièrement informé et d'avoir l'aide pour les expos suivantes.

Par ailleurs, tous les ans, il y a une réunion des DRs pour faire remonter les infos et les besoins qui viennent des régions, donc directement des clubs et les transmettre au Conseil d'Administration.

- Concernant les intervenants, il existe une fiche de demande d'un intervenant, pour laquelle le club détermine lui-même ce qu'il désire et que le club doit transmettre au DR.

- Concernant la communication : C'est évident qu'au niveau local, seuls les clubs connaissent leurs médias et  entretiennent des contacts avec eux. Pour les évènements nationaux, internationaux, la Fédé répond présent quand il lui ait demandé d'intervenir au niveau des médias, des autorités. Elle intervient aussi sur les réseaux sociaux, directement sur PB et grâce à sa newsletter auprès de tous les adhérents.

- Concernant l'aide apporté  aux clubs :

Il existe un "kit d'organisation" dont dispose le DR qui est communicable à tout organisateur et qui liste tout, mais vraiment tout, ce à quoi il faut faire face pour organiser que ce soit expo régionale, nationale, internationale. Ce Kit a été réalisé grâce au retour d'expériences des expositions précédentes.

Il existe des panneaux (2 déroulécos) dont dispose le DR, un "porte-revues" et une grande banderole . Ils permettent au club organisateur d'y faire sa promotion, d'y mettre l'information qu'il souhaite.

La réalisation de panneaux explicatifs, de vidéos et autres demandent coût qu'il faut multiplier par 10 (régions) et temps (les membres du CA, DR, formateurs sont bénévoles pas des professionnels rémunérés). Il n'y a pas de locaux FFB, et tous les DRs ne bénéficient pas forcément de l'espace pour entreposer tout le matériel cité.

C'est aussi au club organisateur de penser à l'espace pédagogique qu'il veut montrer lors de l'expo qu'il organise.

Cette réunion des présidents de club permet aussi aux clubs de se connaître et de mettre leurs moyens en commun, qui peuvent justement être panneaux explicatifs, vidéos, cours, Power-Point divers, etc. La mutualisation des moyens c'est aussi cela faire partie d'une fédération.

Dans tous les cas, il ne faut pas perdre de vue, que ce sont des bénévoles, des personnes comme toi et moi, qui font le boulot (Qu'on ne vienne pas me dire qu'on se bouscule pour prendre les responsabilités, à quelque niveau que ce soit) , que cela a aussi un coût et là ce sont des choix que le Conseil d'Administration doit prendre en fonction des informations qui lui parviennent des régions.

Voilà. J'espère avoir répondu à tes questions.

Mais non, ne t'inquiètes pas; et on aura besoin de toutes les bonnes volontés :)

Les bonnes volontés, y'en a, mais… :PB237:

la FFB existe encore ?

Ah bon?

Alors pourquoi l'ADLM est organisateur du congrès FFB 2016 ???

la quoi ???

Toi, ça va, le loulou :spb106:

Fabienne, quand est-ce que tu sors de ton sommeil pour nous rejoindre ?

Pour moi ce qui manque par rapport à l'organisation des expos régionales (on vient d'organiser celle de l'Ouest), vu que les clubs n'ont pas une trésorerie à rallonge, c'est un soutien financier de la part de le FFB. On ne leur demande pas de tout régler, mais de prévoir une enveloppe. Quand je vois les intervenants au congrès national, si c'est le club qui règle le tout !!!

Hel'eau,

J'y vais aussi de ma réclamation puisque pour une fois, on nous demande notre avis (et c'est très bien)... J'ai bien deux ou trois autres points, mais vraiment celle-ci est la principale.

Pouvez-vous prévoir une formation pédagogique pour vos N, surtout N3 qui font partis du collège des juges.

(attention, je ne les connais pas tous, et la majorités de ceux que je connais, sont vraiment des super gars que j'apprécie beaucoup, mais il y a une petite minorité qui à mes yeux, font d'énormes dégâts).

Rien qu'à entendre certains commentaires blessants, cassants de ces N, sans aucune explication, aucun conseils (sans parler de favoritisme), cela me donne aujourd'hui envie de rester chez moi avec mes bouts de bois dans leurs pots et surtout plus m'investir bénévolement comme je le fais depuis des années...

Bon courage Philippe!

;)

Pour moi ce qui manque par rapport à l'organisation des expos régionales (on vient d'organiser celle de l'Ouest), vu que les clubs n'ont pas une trésorerie à rallonge, c'est un soutien financier de la part de le FFB. On ne leur demande pas de tout régler, mais de prévoir une enveloppe. Quand je vois les intervenants au congrès national, si c'est le club qui règle le tout !!!

Bonjour Fifi,

Je ne pense pas que la FFB demande aux clubs d'organiser une exposition régionale du niveau de la Kokufu.

L'important est que le club organisateur fasse en fonction de ses moyens, que ce qui prédomine soit la convivialité, les échanges, le partage.

Comme les clubs, la FFB n'a pas une trésorerie à rallonge et il y a 10 régions, donc 10 expos régionales.

Après, où sera la limite ? On voudra toujours faire plus que le précédent...Revenons donc à plus de simplicité.

Hel'eau,

J'y vais aussi de ma réclamation puisque pour une fois, on nous demande notre avis (et c'est très bien)... J'ai bien deux ou trois autres points, mais vraiment celle-ci est la principale.

Pouvez-vous prévoir une formation pédagogique pour vos N, surtout N3 qui font partis du collège des juges.

(attention, je ne les connais pas tous, et la majorités de ceux que je connais, sont vraiment des super gars que j'apprécie beaucoup, mais il y a une petite minorité qui à mes yeux, font d'énormes dégâts).

Rien qu'à entendre certains commentaires blessants, cassants de ces N, sans aucune explication, aucun conseils (sans parler de favoritisme), cela me donne aujourd'hui envie de rester chez moi avec mes bouts de bois dans leurs pots et surtout plus m'investir bénévolement comme je le fais depuis des années...

Bon courage Philippe!

;)

Bonjour Bossvert,

Il faut aller plus loin.

Je m'explique : La formation, quelle qu'elle soit, est du domaine du Collège des Juges. Du fait de cette dénomination, on ne perçoit pas toujours le rôle premier du collège qui  est  un Collège de Formateurs. Si il veut avancer, donc si nous voulons tous avancer, il faut qu'il y ait un retour.

Voici des années que la FFB demande aux clubs de participer activement et d'échanger avec le Collège sur la perception qu'ils ont eu de leurs formations.

Cette demande a même été formalisée pour la Formation des Animateurs de Clubs, où chacun avait à remplir une fiche "Retex" (Retour d'Expérience).

C'est bien que tu commences à envisager cette notion. Il ne te reste plus qu'à l'appliquer, voire l'étendre dans ton club.

"Qu'ont-ils appris ? Comment  ont-ils  perçu cette formation ?" , les réponses à ces questions intéressent aussi le Collège des "Juges".

Bonjour Marcotte,

Je comprends et je suis d'accord avec ton explication, sauf que je parlais de plusieurs conventions régionales, du jugements des prétendants N1, N2, le NT... La sélection des arbres!

J'aurais dû le préciser dans mon premier message.

Laurent ou "Lolo"

Je n'aime pas me cacher derrière un pseudo, même si c'est le même partout et depuis des années.