Pour moi il est trop haut. Sur la partie haute il y a une inversion de conicité. Je vais faire une marcotte juste au dessus.
En revanche vous le verriez de quelle taille ? Merci pour vos suggestions, je suis tres ouvert.
Je pense bientot le tailler car la ramification ne me plait pas trop par ligature. Donc je vais repartir court.
L’arbre est plutôt sympa et bien équilibré, il présente une conicité régulière, j’aurai tendance à effectivement le réduire en hauteur, quelque chose dans cet esprit
Je trouverai dommage de trop lui enlever de sa hauteur, tu as un arbre assez fin et de jolis mouvements il faut en profiter amha. Tu n’as pas de gros travaux à prévoir hormis lui refaire une jolie tête pour avoir un arbre très agréable sur tes tablettes.
Eleagnus pungens est persistant le tien non, reste à savoir lequel, son identification sera plus aisée quand il aura ses feuilles, ses fleurs, ses fruits.
merci pour la précision sur le persistant que je n’avais pas noté. J’ai un peu regardé et c’est soit un eleagnus umbelatta ou alors pourquoi pas Elaeagnus multiflora. Je vais attendre de voir plus de feuilles / fleurs / fruits pour essayer de trouver la variété.
Merci @kalima-ich , j’y ai pensé aussi. Je pense que je vais de toute manière le marcotter car c’est une espece que l’on voit peut, on m’a demandé des boutures car le feuillage est petit donc interessant.
J’en avais vu un tres beau à Dijon en 2023, je crois que c’est d’ailleurs un arbre qui venait du Japon.
cet arbre est fin et elegant, j’essaierai de rester dans cet esprit, en gardant de la hauteur, tailler au dessus du defaut de conicité et refaire une cime avec une branche haute et fine, supprimer quelques branches inutiles ( 2 premieres et les opposées ), raccourcir les autres sauf celles dans la direction choisie, en faire un genre de bunjin/shakan de feuillus
perso je suis sur la même longueur d’onde que Kalima, c’est à dire réduire la hauteur de l’arbre. La conicité est douce, jusqu’à mi-hauteur mais ensuite y’a plus de conicité, et, pour ma part, je trouve la 2eme moitié ennuyeuse. Je ne garderais pas la 2eme moitié, je ferais plutot des marcottes (ou boutures ?) de branchettes pour repartir de tous jeunes plants.
Donc si c’était le mien, j’essaierais de redresser une branche latérale de droite pour en faire la nouvelle cime. Soit la branche marquée d’une flèche jaune (le mieux mais est-elle redressable par ligature/hauban ?) , soit celle avec flèche rouge.
ps : comme c’est un feuillu caduc, y’aurait p’tet la possibilité de faire une greffe par perçage d’une branche longue pour crééer une nouvelle cime pile poil où on veut →