Merci Lusso pour le lien. J'aime bien les lumières du coucher de soleil et les vues d'ensembles. :spb147:
suite...
317231
317232
317234
317236
Ce bonsaï a déjà été présenté lors d'une précédente édition de l'EBSS et je suis sûr d'avoir fait les mêmes détails avec les angles de prises de vues quasiment identiques.
A voir... il faudra que je recherche. :spb90:
317237
Ça y est, j'ai trouvé. C'est à l'EBSS 2013 qu'on a pu le voir, il avait un pot différent. Il est au message 170 photos 34 et 36 mais le feuillage était moins dense que cette année et le détail est visible au message 231 photo 339.
Au delà de l'esthétique léchée particulièrement agréable à savourer, on peut y apprécier pleins de détails techniques très instructifs:
- le volume des arbres grâce aux angles de vue décalés (sur le côté et/ou sur le haut),
- les placements des masses,
- la construction des plateaux (étalement et volume),
- le ligaturage de finition,
- la différence de rendu entre un arbre ligaturé ou pas,
- le travail des bois morts (gros plans bien nets et précis),
- les petits "défauts" (car sans le dire certaines de tes photos pointes des faiblesses, les 2 branches faibles de l'itoïgawa de D.Huyghe par exemple) qui permettent de cogiter au pourquoi.
Grand merci tiliayg, tu nous gâtes une fois de plus, tous ces petits détails que tu captes avec ton objectif sont un vrai régal pour les yeux et sont en plus source d'inspiration. 👍
Il me reste une ou deux pt'ites choses encore à vous montrer avec de gros gros coups de coeur pour certains...
318212
318215
318217
318218
318219
Il me reste à vous remercier pour votre attention et je souhaite que la visite de ce salon européen du bonsaï vous donnera des idées pour vos propres réalisations...
Merci encore à tous les organisateurs et à tous les participants pour qu'une telle manifestation puisse être réalisée.
Chapeau bas!
:PB143:
@ Shrub avec de tels sujets ce n'est que du bonheur et je suis sûr qu'on doit pouvoir faire mieux pour le plaisir de tous (je ne parle pas de ces merveilles bien sûr).
A bientôt aux 10-11 octobre 2020 peut-être... pour une nouvelle édition.
Évolution d'un junipérus chinensis vu à l'expo régionale nord au mois d'avril 2019 à Villeneuve d'Ascq
318334
et à l'EBSS de Saulieu au mois d'octobre 2019
318335
Hormis le fait que la photo est mieux (prise sous un meilleur angle et couleurs plus réelles) à Saulieu, on peut voir que le bois mort a été retravaillé et que le feuillage s'est densifié...