Bonjour a tous,
grosse deception aujourd'hui. J avais fait des semis de pin thumbergii, une bonne vingtaine avaient leve sur 30. J ai tente la technique de la coupe a 1,5 cm du haut alors qu ils sont encore jeune pour creer un beau nebari. Ensuite une goutte de clonex sur la coupe et le tout sous serre a l ombre et dans de la vermiculite. Et bien j ai peur qu ils ne soient tous morts. la plupart sont pales et ont les auguilles molles. L'un d entre eux a quelques aiguilles jaunes mais les autres ont l air encore en forme. Par contre aucune traces de pousse racinaire.
Peut etre ai je fait la manip trop tard ?
Quelqu un a t il une explication ?
Desole pour l absence d accents mais j ai un clavier americain.
bon week end
Trop tôt plutôt non?
Il faut que la tige soit violette
J’en ai bouturé 40 l’an passé, il m’en reste 35… Pourtant ils étaient restés dehors et l’an passé après l’opération il n’a fait que pleuvoir
Cette année j’ai une serre, ils sont dedans et là ça pousse !!
J ai suivi le conseil que je avais lu dans l article. Il disait de le faire avant que les aiguilles du centre ne sortent.
donc l an prochain je vais retenter en attendant que la tige principale se ligniFie.
merci
Je crois me souvenir que Lanig (je crois hein...) avait n'avait pas observé de différence de croissance ou de résultat sur le racinaire entre un bouturage de semis, et un bon "rempotage+ coupe du pivot" l'année suivante...
Et çà me semble ben moins risqué ;-)
La seule differance doit se situer au niveau de la distance collet /premiere branche .ca a un interet seulementt sur des mini arbres .pour les autres ca cree des nebaris trop reguliers et pas naturel.
semis sur un fond plat donne de bons résultats (ex: carrelage), sans prendre le risque de manipulations hasardeuses, mais demande une attention particulière pour l'arrosage
Oui effectivement, fabienm a raison. Quand les pins germent, la tige s'allongent un peu avant que les premières aiguilles apparaissent. Ce n est pas bien grave sur un arbre de grande taille mais sur un mame ce n est pas possible et comme la marcotte est très difficile sur les résineux, c'est une technique qui permet normalement d avoir de bons résultats (sauf pour moi cette année).
Pour info, le Clonex (hormone de bouturage en gel) se conserve au frigo, et pas plus d'un an environ. Quand il n'est plus épais/gélatineux, c'est qu'il est mort.
Mettre du clonex périmé sur une bouture est pire que de ne rien mettre.
De plus, il ne faut en mettre qu'un léger film, pas une patate. ;)
Peut-être un début d'explication?
Effectivement,
Je n'en ai pas trop mis mais mon clonex est assez ancien (plus d'un an) et n'a jamais vu l'ombre d'un frigo (même si en Bretagne la température est rarement plus élevée). C'est certainement également un élément de réponse. L'an prochain, je tenterai donc avec de la poudre Osiryl pour bouturage. Par ailleurs, je mettrai les semis un peu plus au soleil car malgré le temps qu'ils ont eu avant le bouturage, ils n'étaient pas au même stade que ceux de Fabizen.
merci