EC électrocondutivité

Bonjour;

Suite à un post… »Comment vérifier la fertilisation à l’aide d’un conductivimètre » et l’article de Tony34 dans la rubrique Arrosage , l’eau…

[u]« Avec ce que l’on vient de voir, il est plus aisé de comprendre la notion d’électroconductivité (EC). Il s’agit de la concentration en sels minéraux (en ions donc) dans un substrat ou une solution »[/u]

Je me pose pas mal de questions sur le chapitre de l’électroconductivité .

Elle se mesure en µS /cm ;une eau pure étant à 0/10 µS /cm

Quelles sont les plages de conductivité pour chaque végétal ?

On parle de concentration en ions oui, mais lesquels ?

J’aimerais savoir quelle est la méthodologie précise.

1/L’appareil

Je passe sur la variation de température qui joue sur la mesure, négligeable compte tenu des valeurs …En général il mesure un liquide (utilisé par les aquariophiles etc …et n’est pas équipé pour mesurer la terre…quoi que apparemment certains appareils sont munis d’une sonde « male » pour mesurer dans le substrat et les résultats semblent peu précis car l’humidité du mélange à son importance.

On passe le chapitre étalonnage…on suppose que l’appareil est réglé et ensuite ?

Comment pratique t on ?

Mesure du substrat, puis on fabrique son eau avec un engrais (liquide ?solide ?)

Avec mesure de l’eau initiale et ensuite après engrais…quelles valeurs ?

On arrose, on remesure le substrat et on se dit … « c’est bon je suis dans les valeurs dans le tableau indiqué »

[i]• Boutures et semis—>50 à 800

• Jeunes plants et plantes à croissance lente—>800 à 1300

• Plantes à croissance moyenne—>1300 à 1600

• Plantes à croissance rapide—>1600 à 2200 [/i]

Que devient cette conductivité après une bonne pluie? après arrosage à l’eau du robinet?

Est on sur que la conductivité est la bonne en NPK?

si vous voulez bien m’apporter des précisions.