De manière peut-être surprenante, plus un arbre est petit, et plus le clip and grow est nécessaire (pour avoir une différence importante de taille entre le tronc et les branches).
Bref, il ne faut pas tailler le tronc maintenant, mais éventuellement le ligaturer pour donner une forme assez prononcée pour qu'elle reste bien visible quand l'arbre sera plus gros.
Au Japon, j'ai visité une petite pépinière spécialisée dans la production de shohin. La majeure partie de leurs érables sont formés à partir de marcottes.
J’ai deux ou trois petits que je mène aussi en pot (plat et large), et un autre que j’ai mis en panier aquatique que je laisse tirer, je les rempote tous les deux ans…
De là à dire que leur tronc est fait, j’en suis loin
Mais j’aime bien aussi cultiver des arbres depuis le début en pot
En plus ce qui est important, c'est d'avoir des branches latérales dont le bourgeon soit à « bonne distance » du départ de la branche pour que le jours où cette branche deviendra la cime elle ait une ramif bien placé.
C'est plus facile d'obtenir une ramification courte s'il y a davantage de bourgeons au dessus.
Et il s'y prennent comment en gros dans cette petite pépinière?
Il était très sympa, mais il n'a pas voulu m'expliquer. Quand je lui ai demandé si je pouvais venir faire des stages d'été chez lui (je passe mes vacances à de 15 km chez lui), il n'était pas intéressé non plus. Seul un apprenti à plein temps l'intéressait par contre, vu l'aspect des arbres et le nombre de ceux un peu plus gros qui avaient une marcotte en cours, c'était difficile de nier qu'il marcottait...