Drôle de truc sur un charme

Certaines feuilles d'un de mes charmes montrent une formation bizarre à l'aisselle des nervures de feuille.

Un truc que je n'ai jamais vu.

224061

IMG_0958b.jpg
dessous de feuille (voir fleches rouges)

224065

IMG_0959b.jpg
au dessus des feuilles (boursouflure) (voir fleches rouges)

ces photos sont agrandies à l'ouverture (meilleure vision)

Pourriez vous éventuellement me dire

1/ votre identification de la "chose"

2/ le degré de gravité ou d'urgence

3/ le cas échéant , un traitement.

merci :-)

ça serait pas une variété de cochenille des fois ?

as-tu essayé de gratter un peu (avec un cure-dent par exemple)

J'ai gratté avec une pince brucelle de biologiste (pointue et courbée) ce qui parait plus sombre à l'envers de la feuille. Cela semble être que des poils. Pas de bestiole apparente là dedans.

Ca n'a vraiment pas l'air de cochenilles, vraiment pas.

Tu n'as pas encore trouvé de de bestiole, parce qu'elles sont à un stade natif.

Un moulinet contre un goujon qu'il s'agit d'aceria tenella (c'est une mite) dont on a déja parlé ici

avec l'hiver qu'on a pas eu, je crois qu'on en a pas terminé avec les bestioles. :spb32:

Je savais qu'au fond d'un placard devait se cacher une loupe binoculaire et apres un bon moment je l'ai retrouvée. Ce n'est pas un modèle de luxe, mais je voulais voir d'un peu plus près ce machin à l'aisselle des nervures.

J'étais là, perdu dans mes contemplations en me disant que la nature fabrique tout de même des choses bizarres. Ces poils mauves planqués pile poil dans l'angle de la nervure, c'est quekchose tout de même...

Soudain, le monstre s'est précipité dans le champ de l’oculaire. Décharge d’adrénaline ! Un Mozilla, que dis-je, un tyrannosaure !  mes doigts se sont immédiatement affairés avec la molette de mise au point. Inconsciemment je savais qu'il fallait compter le nombre de pattes : 4 , 6 ou 8 ?

Dépassant le dégout que tout un chacun aurait éprouvé à ma place devant la couleur beigeasse de l'immonde chose, je l'ai suivie du mieux que j'ai pu, car, nom de dieu, cette bête là était plutôt du genre Ferrari. Sa taille ? Je dirais 0.3mm. Invisible à l'oeil nu en tout cas !

Elle a zigzagué dans l'oculaire 10s avant de disparaitre du champ. Je n'ai pas pu compter les pattes, mais j'ai visualisé son aspect et quelques googlelisation plus tard, je pense que cette image est assez proche :

224109

acarien1.gif

J'ai trouvé cette image parce que je suis parti sur l'idée d'un acarien.

Ce qui est le plus étonnant c'est de les voir déjà en avril. Le réchauffement de la planète est décidément en route.

Voilà.

J'aime lire ta prose, bonsaifil, lorsqu'elle n'est pas invective ;)

Pour les acariens il suffit souvent de bassiner régulièrement le feuillage, recto, verso pour s'en débarasser et si cela ne suffit pas ben... Produits phyto.

A+