Il est dit et lu partout que les azalées ont une dominance basale et non apicale comme la plupart des arbres.
je me pose quelques questions concernant cette rêgle, du fait de l'observation de certaines de mes azalées.
quelles sont vos propres observations sur le terrain?
Pour ma part, les boutures ou jeunes plans ont tendance à rejeter vigoureusement du bas du tronc et des branches basses…
Par contre sur mon arbre établi, la vigueur est plutôt repartie…
Mais je parle d’un arbre abouti, et 4 jeunes arbres. Pas assez de recul et d’arbres différents pour en tirer une conclusion
Sur les miennes je n'est pas remarqué ca . elles poussent toujours plus dans haut.D'ailleurs après une bonne tailles les premières poussent que j'ai démarre plus vite au sommet.
pour moi sur 15 de plants ça se confirme.La tendance n'est pas apicale.@+
Pour les rejets du pied je suis d’accord, ils sont plus vigoureux,mais ça reste des rejets.
Sur l’arbre, c’est moins sûr
Ça dépend peut-être des cultivars. Sur mes Kazusa-Murasaki et Hoshi-no-Kagayaki la prédominance était plutôt basale, alors que sur une Suisen, ce serait plutôt l'inverse, mais rien de très marqué ni dans un sens ni dans l'autre
Si c etait uniquement basale elles n auraient pas un port arbustif .elles tendes a s elever naturellement .
qq contre exemples à la rêgle:
asuka
(ne pas regarder la tête qui est en cours de réfection)
243955

2 azalées de chez Dragon et Phénix:
asuka toujours
243957

et une autre dont le nom m'échappe ... (koyo après réflexion)
243956