Voile, je viens de recevoir un acer palmatum akane, je l ai depuis 2 semaines et me suis rendu compte que son substrat (akadama) est très vieux, c est presque de la boue!
Et bien sûr, l eau d arrosage ne passe que très peu!
J avais prévu de faire avec cette saison et de le rempoter comme d hab au printemps avant debourement mais comme je me suis rendu compte de qq tâches sur les feuilles sans savoir si c est ce que je pense… (très minime) j ai décidé de le rempoter aujourd’hui malgré qu il est deja bien avancé mais pas le choix, je préfère prendre le risque que de le voir dépérir en pleine saison
Je n ai presque pas touché aux racines, je les ai juste lavées à l eau tout doucement
Ma question est est ce que je le défolie ou pas ?
C est un peu tôt dans la saison pour ça non? (Je le laisserais en serre la nuit pour éviter les soucis )
En effet, je n ai pour ainsi dire pas touché aux racines à part deux pendantes, il faut dire que vu l état du substrat, probablement un akadama bon marché, elles ne s étaient pas vraiment développée.
Merci pour vos conseils, j avais peur d une mauvaise réaction de sa part mais il a l air de ne pas m en vouloir pour l instant, donc je pense attendre des températures meilleures pour une défoliation complète michel, car ici en Belgique il gèle encore certaines nuits et lâ journée fait pas vraiment chaud je vais juste en profiter pour enlever les feuilles qui sont légèrement marquées et alléger la répartition comme vous me l expliquez.
Et â l ombre alors, merci à vous pour m’avoir éclairé et rassuré
J avais lu je ne sais plus où, qu il ne fallait pas défolier les érables l année du rempotage, j ai rêvé ou c est vrai ?
(car j avais prévu un defoliage de certains de mes érables fin mai mais comme j ai tout rempote cette année…)
Ah oui, pensez vous qu un peu de tonus v lui ferait du bien?
Merci à vous deux pour vos précieuses réponses et explications, j apprends beaucoup en vous lisant!