J'ai un acer palmatum dissectum viridis qui a quatre branches en croix et je me demande si je doit en couper une ou garder les quatre?
283403
Sachant que ce n'est pas pour en faire un bonsaï et qu'il est dit partout qu'il n'est pas utiles de le tailler. Mais je voudrais qu'il ait une forme avec une bosse sur le dessus. comme celui là
283405
Est-ce naturelle ou faut-il lui faire prendre forme?
Combien d'année pour avoir un arbre, disont d'1.20M sur 2.50M , sachant que le miens ne fait que 45 cm de haut et 65/70 cm de large.
J'en ai un second avec lequel je souhaiterais faire un bonsaï et qui a deja une forme interressante, en tout cas pour mon oeil novice.
Je trouve interessant de par son tronc qui part en opposition. Mais bon çà, ce sera dans un autre post.
Le dissectum est plutôt naturellement pleureur donc à moins de redresser ces branches ou au moins une pour le faire monter plus haut il restera bas. Ensuite avec un bourgeons bien placé sur le dessus tu peux réitérer a volonté et ainsi lui faire gagner de la hauteur.
Donc inutile de couper? Je aussi vais laisser partir une ou deux branche proche du centre et qui reviendront en arrière pour créer une bosse sur le dessus et ainsi un effet masse. Me sera t-il possible de le marcoter au dessu du point de greffe? Si oui je pensait remonter le bord du pot ou bien le rempoter carrement et le mettre plus profondément. Par la suite je lui couperais le pied. Je voudrais avoir un effet quatre tronc mais en gardant quand même un tout petit bout et lui faire un beau nébari
Si tu raccourcis toutes ses branches qui tombent trop bas , ton dissectum va privilégier les départs sur le dessus de ses branches apicales et d’années en années , il montera.
Dans mon jardin , j’a 1 pourpre d’une vingtaine d’années qui fait plus de 150 cm de haut et prés de 200 de large .
je l’éclaircis tout les ans car c’est bien aussi de voir le tronc .
Oui je trouve aussi que c'est plus jolie quand on voit le tronc, sinon çà fait buisson.
a quelle période faut-il que je le taille ?
Je ne maîtrise pas encore la taille je débute totalement. Mais est-ce que si je raccourci les branche je vais aussi rapprocher les nœuds? Ou il n'y a que la technique de le défoliation qui fait ça?
par contre c'est clair que ca pousse lentement donc t'as le temps avant qu'il fase un metre de haut surtout si tu le laisse en pot
Je l'ai mis la dedans un peu précipitamment j'avoue. Mais je ne suis que locataire ou je suis je voudrais pouvoir les garder. C'est pourquoi, après l'automne, je le rempoterais dans une demie barrique a vin qui doit faire environs 70/80 cm de diamètre sur 40 de profondeur. Il y a un citronnier actuellement mais ce dernier ira dans l'autre moitiée qui est un peu plus profonde.
Le fait de redresser un branche permet de gagner un peux de hauteur plus rapidement ensuite comme dis précédemment avec les bourgeons tu peu monter comme tu veux.
Par contre je ne garderais pas 4 branches partant du même points.
Une que je redresse et une seule première branche, ensuite je dispose tous autour du tronc au fur et à mesure.
Enfin j’dis ca j’dis rien, c’est comme cela que je fait depuis plus de 10ans sur le mien qui dois mesurer 150 cm de haut sur 120 de large.
C’est un sujet a port pleureur je préfère qu’il soit plus large que haut.
je taille le mien fin d hiver .
et le rempotage c'est au debut du printemps pas a l'automne il passera mieux l'hiver si il n'a pas ete derange
ok je pensais que c'était en automne.
Pense-tu que ce soit un plus si je les rentre en serre non chauffé cet hiver(pour eviter trop d'humiditée)?