Dilemme à propos d un pinus mugo

Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d année.

Je suis face à un dilemme concernant un pinus mugo que j ai acheté l an dernier alors que j’étais en Allemagne. Il se porte plutôt bien et en fin d automne je l ai desaiguillé. Par contre, j ai été pris d un doute car le vendeur m avait dit de le rempoter en 2015 ou 2016, je ne savais plus. Après l avoir contacté il m a confirmé qu il conseillait un rempotage en 2015. Comme j ai souvent lu dans votre forum, qu il ne fallait jamais faire deux opérations à la fois, dois je faire le rempotage ou pas ? Je penche plutôt pour un transpotage sans toucher aux racines ce qui me semble a priori la meilleure solution. Je vais aussi le mettre sous lampe horticole afin de lui donner un petit coup de fouet. Qu en pensez vous ?

Merci

lampe horticole ?? POURQUOI ?

Comme j ai supprimé une partie des aiguilles et que je vis en Bretagne où le soleil est absent en ce moment, je pensais lui donner un coup de pouce avec la lampe horticole pour compenser la perte d une partie de ses aiguilles.

mes pins sont dehors, (et au sud de la Bretagne) et comme la végétation est au ralenti puisque nous somme en hiver

il ne faut pas modifier le repos végétatif.

Ok donc pour l instant je ne le mets pas sous les lampes mais par contre, est ce que je tente le rempotage ?

Rempotage en février/mars (dès que les chandelles commencent à gonfler) plutôt qu'un transpotage, en conservant une bonne partie de l'ancien substrat tamisé et le reste en pouzzolane ou pumice. Si vraiment le substrat est mal drainant, trop rétenteur. Sinon il peut rester dans son substrat actuel. Un pin peut rester de longues années dans un même pot

ce n'est pas toi qui parlais d'un travaille par an?

conclusion " tu a toucher le haut ne touche pas au bas"

Ok merci,

Je vais attendre l an prochain pour le rempotage

Chez moi en Alsace, je rempote mes pins de fin mars à mi Avril… Niet en février, trop tôt, l’arbre se bloque pendant toute la saison et l’année d’après fera de belles fleurs… Décider du meilleur moment pour rempoter un arbre, comme pour bien d’autres travaux d’ailleurs, doit être basé sur l’observation.

Faire un désaiguillage léger, pour d’une donner de la lumiere au bourgeon arrière mais aussi pour équilibrer la vigueur de l’arbre, on en parle trop peu mais c’est un point essentiel dans le travail des pins et rempoter au printemps ne doit pas poser de problème