Les arbres exposés avaient un très bon niveau mais le Pinus mugo de l’allée centrale était franchement extraordinaire. C’est le genre de réalisation qui vous redonne toute votre humilité face à la pratique. Je suis resté scotché pas mal de temps dessus et plus je regardais, plus je découvrais des détails fantastiques. Je pense qu’il a fait l’unanimité.
y’en avait pas mal d’autres qui etaient extraordinaires, rien qu’à partir de la video Nejikan, j’ai fait qq captures d’ecran, mais y’en a plein d’autres.
Je vous ai trouvé une vidéo qui montre en détail le gros mugo, clou de l’expo
Régalez-vous
Et comme @Lusso1
traine à nous montrer les arbres primé “Chouette”, voici ce que j’ai pu capturé sur FB ![]()
![]()
sur photo, j’aurais mis un “chouette” au Styrax qui me semble hyper impressionnant et mature.
J’aime bien faire des virtuels, et il me semble que l’arbre a été legerement redréssé vers la G par rapport à ce que laisse penser son nebari →
Un essai virtuel, incliné de 3° à droite, ce qui le rend plus dynamique (mouvement du tronc) et nebari plus horizontal (perso je préfère) →
Ce que ne montrent pas les photos de ce styrax ce sont les petits fruits de ci de là
J’ ai toujours un peu de mal avec la tendance à mettre les arbres dans des pots les plus petits possible. Sur ce styrax, visuellement ça me gène, ça me donne l’impression que l’arbre n’a pas la place suffisante pour placer ses racines et avoir de quoi vivre. Et pourtant l’arbre est en pleine forme donc la performance technique est impressionnante, mais je ne trouve pas ça agréable à regarder, c’est dommage. Je serai curieux de connaître les conditions de culture, le nombre d’arrosages par jour en période de canicule, la brumisation, etc…
De très beaux arbres, du haut niveau. Un petit faible pour le styrax et puis le fameux pin
, chapeau aux organisateurs et exposants ![]()
je ne sais pas ce qu’il en est de ce styrax, s’il vit dans ce pot à l’année, mais je sais que certains arbres, au Japon, sont rempotés dans des pots d’expo de grande valeur, l’année de l’expo, et sont remis dans leur pot habituel ensuite.
Je ne sais pas si c’est pareil en Europe..
Y’a aussi des arbres qui sont repassé en pot de culture (pour x raisons) comme ce pin blanc célèbre →
Je ne sais pas si ce juniperus de l’expo vit toute le temps dans son magnifique pot sampo avec sa motte minusucule ! Faudrait demander à son propriétaire →
Idem ce célèbre lettré de pin blanc (qui vit au Japon) →
On le voit dans un pot plus grand et plus profond ici (capture d’ecran plus recente) →
Quel arbre ! C’est qui le pépiniériste qui le présente ?
C’est marrant le 1er pin blanc, j’aurais dis que la 2eme photo est antérieure.
Le junip est magnifique!
Aucune idée…
Tu veux dire le gros pin blanc avec shari ? La branche de droite a été developpée, dans sa version actuelle.
Ok comme quoi. Sur la 1ere photo l’arbre paraît plus mature.
C’est vrai. Probablement parce que les branches sont plus fournies.
Je sais pas si elles sont réellement plus fournies.
Je dirai surtout qu’elle sont plus compactées.
C’est arbre est incroyable!
Ceci n’est pas un arbre.
Beyond the tree.
Et de visu, il est encore plus incroyable que sur la photo.
Pour info, il fait 85cm de hauteur, 135cm de largeur et 90cm de profondeur.
Ce n’est effectivement pas un arbre, c’est un monde entier ![]()
Un sacré spécimen , des bois de fou furieux , un charisme à en décoiffer plus d‘un ![]()
Une tuerie !![]()
@Lusso1 tu connais la provenance ? yamad? depuis combien de temps en formation ? en pot ?