Dijon bonsai show ~2025~

Tu m’étonnes! Même son buis en accompagnement est top…

Je ne fréquente pas les expo. Mais sur photo, les arbres de @lolo68 , ils sont de niveau européens.

Tu me mets une photo de cet arbre entre deux autres, prises au Noelender, ça passe crème…

Bonjour, sacré belle exposition, j’espère les visiteurs sont venus nombreux aussi dimanche.

J’ai craqué pour cet arbre.

2 « J'aime »

C’est normal, tu n’est pas là pour parler mais pour veiller au bon déroulement de l’expo et je tiens à te remercier ainsi que tous les Gaulois pour leur travail exemplaire.

D’ores et déjà, je vais peaufiner des arbres pour la prochaine :wink:

fabrice, cet arbre a été primé : il a reçu le prix des invités..

Pour lolo68, l’arbre a reçu le prix du chouette conifère

1 « J'aime »

Merci @Lusso1 on pourrait voir qq part les prix qui ont été émis ?

Sinon 2 3 petits points à améliorer:

• Mettre qq chaises pour les démos car c’est un peu long de rester debout pendant et donner un micro aux démonstrateurs pour plus de clarté. Sinon pourquoi ne pas mettre l’espace demo en face des estrades ? Cela implique un réagencement c est sur.

• mettre un espace dejeuné / restauration avec qq tables et chaises permettrait une pause assise bienvenue, cela manque

Le reste tout bien, c’est une sacré belle organisation

3 « J'aime »

C’est un détail, mais on ne parle pas d’accompagnement dans ce cas là, c’est une composition à 3 éléments, deux bonsaï et un accompagnement qui est entre les deux.

1 « J'aime »

Oui, tu as raison. C’est ainsi que je le voyais même si je suis néophyte en expo.

Cependant sur ce type de compo, j’imagine qu’il y a toujours un arbre qui est plus “wahouu” que l’autre, non.

J’imagine mal mettre deux bombes qui se voleraient la vedette mutuellement.

1 « J'aime »

Non, pas du tout, dans une compo à trois éléments, aucun des éléments ne doit voler la vedette à l’autre, il faut simplement veiller à exposer 2 especes différentes, en principe un conifère et un feuillu, et le conifère sur une tablette plus haute que le feuillu afin de respecter l’étagement naturel de la végétation.

Ce n’est pas évident à faire

perso c’est ce que je préfère les compo à 3 elements : les 2 arbres, en general, sont bien differents, et se valorisent l’un l’autre : on passe de l’un à l’autre et chacun est mis en valeur (par sa forme particulière, son tronc, plus ou moins gros, plus ou moins mouvementé, ses dimensions, son feuillage etc)

Bravo à Lolo68 pour ses arbres et son prix :hugs:

Le niveau monte très fort, j’ai l’impression, y’avait plein de très beaux arbres, niveau Trophy, AMA

Une composition à 3 éléments mais de suiseki

2 « J'aime »

J’aurai bien interverti la position des deux sujets principaux, ils se seraient regardés, là ils s’écartent. C’est dommage!

Tu parles des suiseki ou de la présentation de “ Mamie “?

Je parle des suiseki sur la dernière image.

Ok, alors c’est une affaire de sensibilité.

Pour moi, la montagne de gauche à un mouvement qui part de la cime principale vers les cimes secondaires à droite et la montagne de gauche à un mouvement qui va de la cime principale vers l’épaule à gauche.

Conclusion les pierres se regardent mais si j’expose à nouveau ces pierres, je changerai le sens de la présentation pour te montrer que je n’ai pas l’esprit obtus :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Rien que pour toi, refais cette présentation chez toi en faisant ce que je te suggère, fais une image et montre nous la. Merci.

Sinon, que pensez-vous de la présentation des suiseki au milieu des arbres, et non regroupée sur un linéaire ?

1 « J'aime »

Perso, outre de montrer des suiseki, je trouve que cela agrémente et ponctue la visite, seul bémol, une seule pierre en exposition est souvent perdue entre 2 gros arbres et c’est pour cette raison que j’ai proposé des présentations à 3 éléments.

Je peux aussi faire une présentation en armoire avec 7 pierres, on verra la prochaine fois

2 « J'aime »

J’ai essayé d’éviter cet écueil, mais ce n’est vraiment pas facile à réaliser

première grosse expo pour moi je me suis vraiment fait plaisir de très beaux arbres des échanges très sympa et constructif avec des propriétaires d’arbres exposés ( merci gp1 pour les infos sur le charme de Corée ) concernant les prix décernés je n ai pas compris celui attribué a la présentation avec le petit cotonéaster. ce jugement est a prendre comme celui d un tout petit bonsaika…. Je n ‘ai pas les yeux de Salvatore Liporace ni son expérience

Il faudrait des grosses pierres, ça existe mais encore faut il que les propriétaires veuillent les montrer.