Difficulté pour identifier un parasite sur Acer

Bonjour,

Mon acer a recemment récupéré des parasites que j'ai du mal à identifier. Je n'avais rien rien il y a 2 semaines et avec les températures douces les premieres feuilles sont apparues ainsi que ces parasites.

J'aurais tendance à dire des pucerons vu leur taille et leur apparence mais j'ai aussi vu un parasite appelé cochenilles grise qui lui ressemble.

Quelqu'un pourrait il me confirmer la nature de ce parasite et la maniere de l'eradiquer ? Est ce une bonne idée d'en retirer une grande partie avec une brosse avant d'utiliser un éventuel insecticide ?

Petite bizzarerie : j'ai 3 autre acer à coté mais pas une seule bestiole dessus

D'avance merci

Salut,

visiblement, c'est bien des pucerons.

la brosse,c'est pas une bonne idée, tu va bousiller les pousses.

si tu n'as pas de coccinelles sous la main ou du savon noir pour la méthode écologique

un insecticide liquide universel fera l'affaire, y'en à qui vont dire c'est le serpent qui se mord la queue

mais j'assume

Et as-tu remarqué des fourmis sur cet arbre?

un bon coup de jet d'eau leur fait déjà pas mal de dégats,tu limites sérieusement la colonie

J'ai un insecticide au Pyrethre végétal que jutilise pour les rosiers et une solution de savon noir du coup j'hesite! Y en a t il un qui peut etre plus dangereux pour les feuilles ?

Et j'avais lu que les fourmis elevaient les pucerons du coup j'en ai cherchées sur l'arbre ou sur le balcon mais je n'ai rien vu

Merci pour vos reponses en tout cas

Protège le substrat si tu utilises un insecticide.

Perso j'utilise des insecticides que l'on trouve dans toutes les jardinerie pour les infections de cochenilles et pucerons. Jamais eu de soucis, du moment que l'on respecte les doses

oui mais comme la dit l'Admin

le jet d'eau c'est plus naturelle

tu l'a trouvé ou ton insecticide au pyrèthre,ça m'intéresse.

Savon noir + huile dilué dans de l'eau à 5% c'est efficace!!!

Le basque, on trouve du pyrèthre dans toutes les jardineries et même GS rayon jardinerie.

Attention toutes fois à ne pas traiter un acer en fleur avec le pyrèthre... Sans quoi vous offririez un diner empoisonné à bon nombre d'insectes pollinisateurs.

je crois bien que le savon noir + huile (de cuisine) agit aussi sur les œufs. A confirmer, mais il me semble que ça forme un film hermétique qui empêche les échanges gazeux au travers de la coquille.

C'est d'ailleur comme ça que ca marche aussi pour les insectes : ça bouche leurs trachées.

En plus les bactéries transforment tout ça en plein de bonnes choses!

Je l'utilises aussi au verger en traitement d'hiver.