Mon acer a recemment récupéré des parasites que j'ai du mal à identifier. Je n'avais rien rien il y a 2 semaines et avec les températures douces les premieres feuilles sont apparues ainsi que ces parasites.
J'aurais tendance à dire des pucerons vu leur taille et leur apparence mais j'ai aussi vu un parasite appelé cochenilles grise qui lui ressemble.
Quelqu'un pourrait il me confirmer la nature de ce parasite et la maniere de l'eradiquer ? Est ce une bonne idée d'en retirer une grande partie avec une brosse avant d'utiliser un éventuel insecticide ?
Petite bizzarerie : j'ai 3 autre acer à coté mais pas une seule bestiole dessus
J'ai un insecticide au Pyrethre végétal que jutilise pour les rosiers et une solution de savon noir du coup j'hesite! Y en a t il un qui peut etre plus dangereux pour les feuilles ?
Et j'avais lu que les fourmis elevaient les pucerons du coup j'en ai cherchées sur l'arbre ou sur le balcon mais je n'ai rien vu
Protège le substrat si tu utilises un insecticide.
Perso j'utilise des insecticides que l'on trouve dans toutes les jardinerie pour les infections de cochenilles et pucerons. Jamais eu de soucis, du moment que l'on respecte les doses
Savon noir + huile dilué dans de l'eau à 5% c'est efficace!!!
Le basque, on trouve du pyrèthre dans toutes les jardineries et même GS rayon jardinerie.
Attention toutes fois à ne pas traiter un acer en fleur avec le pyrèthre... Sans quoi vous offririez un diner empoisonné à bon nombre d'insectes pollinisateurs.
je crois bien que le savon noir + huile (de cuisine) agit aussi sur les œufs. A confirmer, mais il me semble que ça forme un film hermétique qui empêche les échanges gazeux au travers de la coquille.
C'est d'ailleur comme ça que ca marche aussi pour les insectes : ça bouche leurs trachées.
En plus les bactéries transforment tout ça en plein de bonnes choses!
Je l'utilises aussi au verger en traitement d'hiver.