Différents semis

Bonjour,

Je commence par envoyer des photos des différentes sortes de graines qui vont être mise en culture afin d’essayer d’en faire des bonsai.

De temps en temps , je mettrais les photos afin de vous montrer les différentes étapes de la culture.

Vous pourrez vous en servir afin de montrer via l’encyclopédie les différentes étapes

;)

Acer Buergerianum

3356

Acer_Buergerianum.jpg

Juniperus chinensis

3357

Juniperus_Chinensis.jpg

Morus Alba

3358

Morus_Alba.jpg

Morus Nigra

3359

Morus_Nigra.jpg

Picea Jezoensis

3360

Picea_Jezoensis.jpg

Zelkova Serratta

3361

Zelkova_Serratta.jpg

Wisteria Sinensis

3362

Wisteria_Sinensis.jpg

Wisteria Floribunda

3363

Wisteria_Floribunda.jpg

Ulmus Pumilla

3364

Ulmus_Pumilla.jpg

Pinus Parviflora

3365

Pinus_Parviflora.jpg

Pinus Densiflora

3366

Pinus_Densiflora.jpg

Voici des graines d’ulmus procera (orme champètre)

;)

Bonjour, je voulais savoir comment on conserve nos semis avant de les planter. J'explique, ma cousine et moi on a fait une commande commune, mais elle va venir chercher les siennes plus tard et je ne compte pas les semer à sa place. J'ai lu qu'il faut les mettre au frigo dans une boite hermétique, mais je ne suis pas sûre. Ça serait triste si ça ne prenait pas parce que je les ai laissé sécher.

Salut,

Oui, au frigo, dans une boite ou sachet hermétique et sec, c'est très bien.

Mais si ta cousine ne passe pas dans plusieurs mois, tu peux même les garder à T° "ambiante", tant que c'est sec.

Après, tout dépend aussi des espèces et taille/constitution des graines.

Merci de la réponse!

Je crois que je vais les mettre au frigo pour être plus sûre après tout ça doit bien faire 3 mois qu'elle dit qu'elle viendrait prendre quelque plante chez moi. Et qui puis est, j'ai découvert entre temps que j'avais mal lu les règles de stratification pour certain semis, et je me vois mal les faire germer en plein février-mars.

J'avais une question au sujet de la stratification.

Combien peut on mettre de graines en fonction de la quantité de sable fin/tourbe ?

Je possèdes des graines d'acer palmatum, et d’après "les semences du puy" il faut une stratification froide 3 a 5 degrés pendant 3/4 mois.

Beaucoup utilise la méthode du frigo mais je voulais savoir si je pouvais faire stratifier mes graines dehors à des conditions naturelles je dirai à l'abri du gel ??

Ben evidemment tu peux. Le frigo c'est surtout pratique car tu peux regarder où ça en est à travers le sac sans sortir,  la température est constante, aucune bête pour déranger l'installation voire manger tes semis, etc.

Mais si graines ne germaient pas dehors, ben ça se saurait non?

C'est sur mais je compte les mettre à l'abri dans mon abri de jardin qui est aussi froid que dehors mais hors gel biensur

Donc si j'ai bien comprit pour résumé je peux placer mes graines dans une caisse polystyrène à cette période en attendant que les graines lèvent en surveillant que le substrat soit toujours humide ?

Essaye!

Moi je préfère ne te parler que de ce que j'ai essayé et qui a très bien marché. Mais il y a sûrement bien d'autres façons de faire et de mieux faire.

Quelques petits liens pendant que j'y pense, ce sont les techniques que j'ai appliquées:

http://www.lotus-bonsai.com/TechniquesFR.html

Pour l'ODC:

http://espace-bonsai.xooit.info/t7973-Stratification-et-semis-Orme-de-Chine.htm?q=semis

Merci beaucoup Tonio pour les liens =)

Si je veux stratifier mes graines au froid de dehors est ce que je dois les placer dans un sac plastique comme pour la méthode du frigo ou simplement les placer dans la caisse en polystyrène.

Je pose pas mal de questions mais j'aime bien avoir des réponses à mes questions parfois évidentes surement avant de m'attaquer à quelques choses que je ne connais pas encore !!!

Tu peux les planter directement dans ta caisse. Le but est d'imiter l'hivers tu vois. Par contre évite les trop grand froid. Techniquement on pourrait aussi juste foutre une caisse dans nos frigo, c'est juste que ça prend plus de place qu'autre chose. Encore plus quand on vit avec d'autre personne.

Je viens de mettre à tremper mes graines 24H dans l'eau ambiante comme me conseiller "les semences du puy"

Question bête surement est ce que c'est grave s'il y a encore les ailes ou non pour la stratification ??

Non, mais les bactéries/champignons/ moisissure ont plus de chance de prendre si tu les laisse.

Okay bon je les couperai alors avant de les mettre a stratifier =)

Bon c'est partit pour mes graines !! Dans une boite hermétique au frigo pendant 4 mois !!

Faut que ça reste tout le temps humide c'est ça si j'ai bien comprit donc vérifier souvent ??

Pour l'humidification, c'est pas souvent, les miennes y sont depuis plus d'un mois, et je n'aie pas encore remis d'eau.

Par contre suivant les espèces et graines, ça peu germer vite, j'en suis à mon 3em Acer rubrum au frigo, et 1 en extérieur

Il faut chercher un peu dans le substrat pour voir les graines qui ont germées ou ça se voit bien ??

Si tu n'as pas mis trop épais de substrat (sable), ça ce vois sans problème

C'était l'intérêy du ziploc: jamais besoin de rehumidifier, zéro moisissure car très peu d'air et on voit très bien les germes par transparence.

J'ai tout mit dans une boite type tupperware et transparente =)

Je voulais savoir si on pouvait utiliser de l'akadama fin à la place du sable pour la stratification ??

Ce doit être faisable, mais en général, c'est plus cher, difficilement réutilisable, et suivant les conditions, risque d'être trop rétenteur.