difference akadama/vermiculite

Bonjour,

Quelle est la difference entre l'akadama et la vermiculite ?

J ai vu un yamadori dans de la vermiculite et il se portait très bien. Je n affirme rien, mais je crois que l akadama est plus "terreux" dans le sens où si tu mouille et tu broie l akadama tu as une espèce de terre, il me semble que la vermiculite c est plus petit mais plus comme du gravier.

Après niveau culture… L akadama étant terreux s appeocherait plus du naturel, un peu mieux peut être ?

Merci pour ta reponse ! Je demandais pour les semis car je vois partout qu'il faudrait de la vermiculite mais etant donné que j'ai de l'akadama a la maison...

Tiens je me suis un peu renseigné, je sais pas si tu as déjà quelques expériences, mais parfois on préconise des roches volcaniques comme la pouzzolane, eh bien la vermiculite est du même genre. Alors je dirais qu'à la rigeur comme pour mon orme par exemple j'ai fait un mélange Pouzzo / Akadama, tu peux, pour que ca te coute moins cher faire un mélange Vermiculite / Akadama ca peut etre cool je pense. Mais franchement l'akadama je trouve ca top top, ca serait dommage je pas nvestir un brin pour de l'akadama.

Après 100% akadama c’est bien mais ca a ses désavantages. En fait la pouzzo, comme la vermiculite donc, ca se dégrade pas par l’eau etc etc. Du coup, ton substrat ne va pas se compacter à mort, trop vite, la pouzzo fait le travail de bien laisser passer et drainer l’eau, aider l’Akadama a pas trop devenir terreuse.

Donc oui 100% akadama c’est bien aussi, mais avec un peu de Pouzzo ou de Vermiculite je pense que ca te permettrait de garder plus longtemps ton substrat « Viable ».

Y'a de la confusion là...

La vermiculite c'est du quartz chauffé à bloc, et qui prend une consistance de "carton feuilleté", hyper rétenteur: rien à voir de près ou de loin avec de la pouzzo ou de l'akadama. Et il se tasse à force d'arrosage. Donc un yama dans de la vermiculite... risqué... Plutôt pour les boutures.

Je pense que tu confonds avec la perlite.

L'akadama, ça fait plus "grain d'argile". Coûte un bras et demi, et ne tient pas le gel (se délite). Et tu peux mélanger avec ce que tu veux, il se délitera au gel quand même (ça dépend de la qualité, soit-disant, je n'ai du avoir que de la merde alors). Mais vu que tu habites à Dammard, il doit y faire chaud...

+

Ah, oui j viens de regarder, la personne qui m à parlé de sa terre à du se tromper, elle n a pas du tout l aspect que la vermiculite, alors j ai dis des bêtises.

T'inquiète, y'a pas mort d'arbre :spb154:

La vermiculite, à l'origine ce n'est pas du quartz mais une roche feuilletée de style mica. Le quartz est un cristal de silice. Pour faire le lien entre les deux, le granite est composé de quartz, de mica et feldspath.