Deux siecles pour un Vieux buis

Pour tous ceux qui voulait débattre sur un arbre plus avancé , celui ci n’est plus vraiment un pré bonsai.

Vous inspire t’il , débutants ou confirmé dites moi ce que vous en pensez

Magnifique Didier !!! c est une merveille celui là…

Oui il est très beau , j arrondirais juste la cime

Classe!  pareil, j arrondirai la cime !!!

Fatch il claque ! 

c'est un arbre que je serait bien content d'avoir dans mon jardin, mais, benoit à été plus rapide, j'arrondirais aussi la cime, en réduisant le long tronc droit. Et je le trouve trop symétrique, je trouve qu'il va vers la gauche, et gagnerait à être déséquilibré un peu en raccourcissant à droite. Cet embranchement me gênes, je ferait sauter celui de derrière :

300000

Capture.JPG

Je ferais photo de l’embranchement , celle ci est trompeuse, en fait il y a un décallage en hauteur et une courbe que l’on ne voit pas…celle de derrière plonge en profondeur, celle de devant est un plateau plus haut…

Avis d’un grand du bonsai(F.J), cette branche est très belle et mérite de s’allonger.

L’arrondissement cime est en bonne voie.

Raccourcissement à droite, bien avancé.

Bravo messieurs bonne vision,

Il reste une autre transformation qui est en cours elle aussi…Attachment 300002 not found.quelques années auparavent

Vue aérienne

Superbe , avec un peu le même sentiment que les autres , j'ai tenté ça pour me faire une idée , du coup je partage .

Cime plus arrondie , amputation de la branche basse de gauche pour créer de l’asymétrie , un espace vide plus conséquent qui met le tronc et son bois mort plus en valeur , évidement un jin avec la base de la branche coupée . 

300005

post-76580-0-73150200-1535658928.jpg

Edit : j'ai fais une petite retouche à droite pour que ça choque moins 

Il reste une autre transformation qui est en cours elle aussi...(soufflée cette fois ci par F.G,UN AUTRE GRAND DU BUIS )Attachment 300002 not found.

Quelques années auparavent. Anciennes vues aériennes et de face

Les feuilles oranges , dues à un manque d’eau suite à une longue hospitalisation

300004

IMGP2558.JPG

Superbe , avec un peu le même sentiment que les autres , j'ai tenté ça pour me faire une idée , du coup je partage .

Cime plus arrondie , amputation de la branche basse de gauche pour créer de l’asymétrie , un espace vide plus conséquent qui met le tronc et son bois mort plus en valeur , évidement un jin avec la base de la branche coupée . 

attachicon.gifpost-76580-0-73150200-1535658928.jpg

Edit : j’ai fais une petite retouche à droite pour que ça choque moins

Tout pareil, je virerais la branche de gauche, ça donne infiniment plus de dynamisme et de personnalité à l’arbre, magnifique ton virtuel.

Ou si tu tiens vraiment à cette branche, de l'autre coté ;)

300008

post-76580-0-73150200-1535658928.jpg

Parce que sur cette vue, on voit bien qu'il y a un soucis. Sans compter le triple embranchement.

300009

post-76580-0-15693400-1535665728.jpg

La partie bleu est raide, et s'accorde mal avec le reste, tandis que la partie rouge est belle et sinueuse.

Faire sauter la partie bleu permettrait de faire apparaitre du rythme dans cette branche. Car pour l'avoir vu en vrai, c'est vrai qu'elle est belle cette branche^^

Perso  y'a un truc qui me gêne sur tes arbres papilou: ils sont trop haut, il y a souvent un tube qui part vers le haut pour faire une cime pointue. Là encore sur ce buis, un grand tube qui monte.

Ca peut être une question de goût: je préfère effectivement les arbres avec une cime presque plate. Par contre, la raideur est là et ça c'est pas une question de goût. Ca se masque sur un persistant, mais c'est dommage je trouve de procéder comme ça sur un bel arbre comme celui-là.

J'ai l'impression qu'il y a un grand tenjin derrière. Perso je couperai la tête pour laisser dépasser le tenjin, et créer la cime un étage plus bas (y'a tout ce qu'il faut).

Sans négliger la qualité de l'arbre, je suis du même avis que Jox, trop haut et souvent avec des raideurs en cimes et j'ajouterai aussi trop symétrique (surtout dans le cas des branches basses)

Après, bon, j'ai jamais eu à m'occuper ni de près ni de loin d'arbres de cette qualité...

Pourrait-on voir quelques gros plans bien nets sur le bois mort ?

On dirait qu'il a été poncé, mais c'est peut être le résultat du flou de la 1ere photo...

Pour bonsaiphil, quelques photos bois mort300015

20180831_090649.jpg

Une expo de quelques années 15 ans environ, c'etait mes arbres .... ils ont un peu changé

une autre expo (il y a 12 ans ) avec son vieux copain de 220 ans...

je vous le présenterai en suivant

les dimensions des arbres se voient mieux avec les plantes et mes petits bonsai , j'en ai :spb102:

c'était des expo de village , et de fête des fleurs.  Bonjour présentation

Merci.

La première photo me rassure plutôt.

Et puis il y a cette photo "Buis sur table d'école" !!!!

T'ont-ils torturé à la gégène pour que tu acceptes ces conditions ?

c'était un petit village de la France profonde, et j'ai participé pour faire savoir qu'il y avait un club de bonsai dans le LOT .

j' ai fait beaucoup de déplacement dans le genre pour faire partager ma passion.

Au début j'étais un peu seul....

en janvier, deux dessins : un de François J. qui a amélioré le mien...

je pense que tout le monde voit où est le mien.. : :spb95::pas complètement :spb110: :spb106: il y avait déjà une l' optique et le même courant de pensée.

pour lui, la branche de gauche est IMPERATIVE, "elle est magnifique"  texto. réduire à droite et former une tête plus arrondie pour les deux .

J' ai été un peu obligé de faire pousser la tête pendant pas mal d'années , parce qu'il n'y a qu' petit passage de sève sur du bois mort en ten jin sur les 15 derniers centimètres et pas de branches

on voit pousse difficile sur apex. 

quand je l'ai récupéré, c' est des motos de cross qui passait dessus... j'ai une photo papier à retrouver 

C’est vrai qu’elle est magnifique cette branche. Ça se marcotte pas, un buis ?

Bien sur que le buis se marcotte , pourquoi tu voudrais le faire pour la branche…

Je pense que parmis les gens qui ont vu cet arbre, une centaine au moins te tirerais à vue si tu coupes à gauche​:skull_and_crossbones::skull_and_crossbones::skull_and_crossbones:.

Sans plaisanter ,cet arbre était ancré au talus par deux grosses racines, une que vous voyez de face et une autre à l’arrière.

Du coté gauche , sous le bois mort aucunes racines au prélèvement. En favorisant un maximun le racinaire vers la gauche, je commence à avoir des rampantes qui grossissent petit à petit…

Si vous voulez aller vite , ne faites pas du buis ou des chênes…

L’équilibre , la force, est vers la gauche selon l’avis de quelques grands: le premier qui m’a fait un dessin en voyant l’arbre Hiroyoshi Yamaji, puis Thierry Font, Thoru Suzuki, les deux Francois, et d’autres moins connus…

J’ai envie de les croire

De plus , je vais petit à petit baisser en arrondissant la tête, j’ai réduit le côté droit, il fait encore des pousses actuellement.

Ceux qui élèvent un arbre depuis 40 ans, me comprendront surement, pour le côté frileux qui nous gagne quand quelqu’un imagine d’importantes transformations…

Mais je vous remercie de participer et de soumettre vos idées, le sujet est là pour cà

Pour le sourire , je ne preterais pas mes pinces et mes ciseaux à tout le monde​:blush::blush::blush:

Même attaché à un poteau face au peloton d’exécution je ne pourrais m’empêcher de couper cette branche :wink:

Mèfi, comme il se dit par chez toi, à mi chemin entre Pertuis et Aix, je connais un peu le coin, 12 ans de mariage avec une marseillaise, peuchère. Alors si tu fais des misères à mon bébé, gare…

La minute provencale avec un gars du nord, eh oui pour les marseillais au dessus d’Aix, c’est le nord !!!