Deux nouveaux : un olivier et un forsythia

Bonjour,

Je vous présente un olivier et un forsythia ! 

Pour l'instant j'ai seulement nettoyé les bois morts. L'olivier et dans sa terre d'origine, j'ai fait quelques puits pour drainer un peu le mélange. 

Voici le forsythia sur sa face avant (pour moi)

228354

IMG_2529.JPG

Face arrière

228355

IMG_2531.JPG

Vue du dessus

228356

IMG_2532.jpg

Détail écorce 

228357

IMG_2530.jpg

L'olivier (dont je n'ai pas défini la face avant)

228358

IMG_2533.jpg

Si vous avez des conseils, des idées ou des remarques ?

Merci  :spb95:

Ps : si un modérateur veut bien ajouter le x oublié à nouveau ?  :newsm_4:

Ps 2 : est ce que je peux rempoter l'olivier cet hiver ou j'attends le printemps prochain, sachant que j'ai une véranda non chauffée ??

l'olivier je fais pas , par contre ton forsythia ressemble étrangement à un pyracantha .

L'olivier se rempote plutôt vers mai-juin...enfin c'est ce que je fais. Rempoter en hiver je ne vois pas trop l'intérêt. En revanche il faut supprimer les gourmands au pied de l'arbre

Je crois que c'est bien bien un forsythia et pas un pyracantha :newsm_6:

+1 pour les départs à la base de l'olivier à supprimer.

Les deux sont intéressants mais à ta place, je laisserai filer certaines branches pour commencer à structurer la silhouette future. Aujourd'hui c'est encore très compacte.

Normalement c'est un forsythia, après on sera fixé au printemps :) Mais j'aime beaucoup son écorce et sa silhouette actuelle. Effectivement il va falloir que je sélectionne des branches car assez touffu (les deux d'ailleurs).

Gwinru, pour l'olivier je me suis trompée, je ne voulais pas dire en hiver mais en automne ! C'était pas ma journée pour écrire, j'ai du reprendre mon message 3 fois et malgré ça ...  :PB260:  C'est qu'il est dans du terreau donc je ne sais pas s'il vaut mieux attendre le printemps et essayer de gérer les arrosages ou s'il vaut mieux tenter un rempotage cet automne en l'abritant sous la véranda ? Je rempote toujours au printemps mais si j'ai bien compris certains rempotent en automne ?! 

Ok pour les gourmands. Par contre, la taille de l'olivier, c'est juste en juin c'est ça ?? En fait on ne peut tailler qu'une fois par an ? J'ai un petit olivier (sans prétention aucune sur lequel je me suis fait la main, le pauvre ...) et à vrai dire je le taille bien 2 ou 3 fois par an et à chaque fois il repart de plus belle  :spb79: Du coup, en lisant sur le forum des commentaires sur divers oliviers présentés je me suis aperçue que ce n'était pas très conventionnel et le doute m'envahit ... Quand pourrais-je faire une première taille ? Et le rempotage ?

Zelkova, quelles branches laisserais-tu filer ?

Rempotage en automne c'est faisable, s'il hiverne en véranda. Concernant les tailles, il y'a 2 types de taille:

- celle qui consiste à réduire une branche ou un rameau au-dessus d'une paire de feuilles, comme sur tout feuillus (qui peut aussi être une taille de structure)

- celle qui consiste à conserver 1 paire de feuilles en tire-sève au bout d'un rameau qui comporte 10 paires de feuilles (par exemple) et de supprimer toutes les feuilles en amont. Il y'aura un bourgeonnement à la base des pétioles coupés qui donnera à chaque fois un nouveau rameau...impeccable pour ramifier et densifier l'arbre.

Pour ces tailles c'est mieux de les faire d'avril à fin juin, selon vigueur, conditions de culture, etc... l'olivier répond mieux durant la belle saison avec arrosage et engrais à fond

Zelkova, quelles branches laisserais-tu filer ?

ça dépend un peu du projet : lettré, cascade...

d'une manière générale, il faut ouvrir un peu, laisser des espaces

Ok merci Gwinru pour tes conseils  :spb105:

Du coup je vais supprimer quelques branches, celles mal placées, afin d'aérer un peu et j'attendrai le printemps pour réduire les branches qui m'intéressent et faire ramifier. Pour le rempotage, je verrai cet automne si je le sens, ça me fait un peu peur à vrai dire car avec toute cette eau depuis deux printemps je galère pour arroser en post rempotage ...

Par contre, pour ce qui est du style, je vais faire avec ce qu'il est et le conduire dans un style lettré même si ça ne sera pas un lettré pur jus ! Et une semi cascade pour le forsythia !! Oui, je sais, qu'elle imagination !!!  :newsm_8:

J'ai une question concernant le forsythia, il est dit dans sa fiche qu'il ne faut plus tailler à partir du milieu de l'été pour avoir une floraison au printemps prochain. Du coup, je ne peux plus tailler car milieu de l'été, c'est maintenant, ôtez moi d'un doute ??  :spb23:

Quelques nouvelles de l'olivier qui a donc été rempoté en septembre 2014 et taillé ce printemps.

Puis engraissage +++ Il me semble bien en forme, peut-être trop car je passe mon temps à raccourcir les rameaux au dessus de la 3 ème feuille, à enlever les rejets ... du coup il a toujours un air un peu hirsute.

Pour le projet, globalement je souhaite lui garder sa forme actuelle, qu'il avait déjà, mais en affinant la ramification.

Au niveau du pied au rempotage j'ai découvert une partie morte que j'ai essayé de travailler mais bon, le bois mort c'est pas ça pour moi  :spb110:

Je prends avis et conseils 

Merci 

Il a de belle corronesses ton olivier :stuck_out_tongue:

Ça lui donne un style…

Oui, pas de doute, c'est un garçon ...  :newsm_8:

et ton forsythia il en est où ? il a fleuris cette année ?

Il est en forme et a fleuri par contre je n'en suis plus la propriétaire !