Ca c’est un sujet qui a certainement été soulevé mais j’ai la flemme de chercher : Comment se reservir de ses substrats sans risques ?
Et comment les "désinfecter" sans faire plus de mal que de bien au prochain arbre qui se verra planté dedans ?
Parce qu’on a beau dire qu’il ne faut jamais le faire, tu ne dois pas être le seul.
Et tu as de bons résultats vu tes arbres…
Je remonte ce sujet pour poser une petite question.
Jai un pot envahie par de la sagine. Jaimerais réutiliser le substrat pour un autre arbre et en même temps me débarrasser de la mauvaise herbe.
Pensez vous quun tour au micro onde pourrait détruire la sagine et notamment les potentiels germes, spores ou graines qui pourraient rester dans le substrat et recommencer linvasion dans le nouveau pot ?
C'est sûr.
Il m'arrive parfois de passer des substrats récoltés lors des rempotages au micro ondes. (les petites quantités , bien sûr)
Ca tue tout ce qui est vivant., le bon et le mauvais
Après l'opération je tamise pour écarter les restes de racine, de mousse, pour dépoussiérer et constituer des granulométries .
Super alors.
Par rapport à ton expérience tu aurais des puissances/durées à me conseiller pour un traitement efficace ?
La puissance intrinsèque d'un micro onde est une constante. Le paramètre sur lequel tu agis est le temps d'alternance irradiation / non irradiation.
Comme le produit n'est pas congelé au départ, je met sur le maximum (700 W chez moi)
10 minutes c'est bon pour stériliser. Pour sécher c'est plus long.
Mais ça dépend de la masse qu'il faut mettre en branle
A propos de séchage,, tu connais sans doute l'histoire de cette mémé qui a mis son chat dans son micro onde pour le sécher ? Il semblerait qu'il ai fallu bien moins de 10 min pour que la pauvre bête rende l'âme.
pouzzo ou pumice, rien de plus facile/rapide/économique==>un jet d'eau bouillante, basta....