Désinfection des acer palmatum au liquide à Jin

Bonjour,

Depuis déjà 4 ou 5 ans, je passe du liquide à jin dilué sur les troncs de mes érables du japon en hiver.

J’ai lu dans "mini bonsai de kyosuke" (très bon livre d’ailleurs), que la meilleure méthode était de retourner et tremper complètement l’arbre dans le liquide… (moi j’évitais les bourgeons…)

Quelqu’un à déjà tenté ?

La pratique me manque: perso, je faisais ma petite dilution et tranquillement, j’y allais à la brosse à dent.

Le problème c’est que je pouvais jamais faire les petites branches et les coins obscures… ;)

Si je retourne mes bonsais pour les tremper, j’imagine même pas la bassine qu’il me faudrait : j’ai des forêts larges et pas hautes, j’ai des arbres haut mais pas large… (bon, c’est vrai que dans le livre, on ne parle que des mame)

D’où ma question, ceux qui pratiquent, vous faites comment ? un pulvérisateur peut être ?

merci

salut a tous désolé de remonter le sujet mais j'aimerai traiter mes érables car cela va faire 2 ans de suite que j'ai de l’oïdium et du coup j'aimerai optimisé mes chances de ne pas en avoir cette année mes je vois tout et n'importe quoi au niveau du dosage ,,!!

si je suis bien je fait  1 pour 30 = 30ml pour 900ml d'eau ?

car sur un sujet un peu plus haut  on nous dit 17ml pour 1l ? quel est le meilleur dosage ?

merci

Bonne question, 1 part de liquide à Jin pour 30 d'eau c'est ce qu'on voit régulièrement en terme de dosage.

Moi j'ai une autre question et un peu plus dans la pratique...

Quand on a beaucoup d'arbres c'est un peu galère de protéger le substrat à chaque arbre... On avance pas... Et du coup je ne le fait pas.

J'ai vu passer ça sur FB et j'ai posé la question, un japonais qui traitait tous ces arbres (dans sa pépinière) et pour le coup à 1 part pour 30 mais qui ne protégeait pas le substrat. quand je lui ai posé la question il m'a répondu qu'il avait trop d'arbres à traiter pour prendre le temps de protéger le substrat à chaque arbre...

Qualqu'un ici fait-il comme cela???

Car ça me chatouille de le faire quand même cette année, mais je voudrait bien être sûr de ne rien flinguer...

Je l'ai déjà fait sans rien protéger à 1 pour 30 (3%), au pulvérisateur en brouillard très fin et sans surcharger. Du coup, peu de gouttes sur le substrat.

Une demi-heure après j'avais arrosé abondamment pour "rincer" les éventuels écoulement sur les racines.

Y'a pas eu d'épidémie de mort subite.

Par contre, si je charge beaucoup (mon cerisier sauvage qui a la rouille par exemple), là je protège.

Oki merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais faire, pulvériser léger, et arroser après...

Ya plus qu'à trouver le temps de le faire et une météo un peu sèche aussi...

A plus, Pierre

Ca ne les flingue pas, mais ça ne leur fait surement pas du bien pour autant.

Si les jap penchent les arbres, c'est sûrement pas pour rien.

Super idée la cale, merci pour l'astuce !