deshojo ou shindeshojo

bonjour à tous,

je me tourne vers vous pour savoir s'il y une différence entre les 2 variétés citées en titre?

je me suis rendu dans une pépinière ce matin et j'y ai vu de superbes palmatums....

J'ai craqué pour l'un d'entre eux......le responsable m'a indiqué que c'était un deshojo, il faisait effectivement partie d'un lot de deshojo, par contre, l'absence de point de greffe (contrairement aux autres) m'a fait douter...même si au niveau du feuillage et de l'écorce, il était en tout point semblable à ses voisins......

cette même personne m'a laissé entendre qu'il pourrait s'agir d'un shin deshojo????

Quel est votre avis?

de toute façon, l'arbre me plaisait donc je l'ai pris et si ce n'est pas la variété deshojo, je me mettrai en quête de cette variété plus tard!

Salut,

J’ai un shindeshojo et j’ai eu un Deshojo dans le passé.

Les deux sont greffés (peut être que le point de greffe sur le tien se trouve sous le niveau de la terre ce qui était le cas avec mon shindeshojo).

Je n’ai trouvé aucune différence entre les deux cultivars à part peut être que le shindeshojo semble pousser plus vite et le mien à un port quasi pleureur. D’après mon souvenir (car je n’ai plus le Deshojo), le Deshojo prend des teintes plus orangés/rouge à l’automne tandis que le shindeshojo est plus jaune/orangé à l’automne (mais il est d’un rouge très vif au débourrement ce qui est déjà pas mal!)

Bonne culture; les deux cultivars sont supers

Salutations

Le Sabi

Non, vraiment, il n'y a pas de point de greffe.....j'ai pu voir les premiers départs de racines  (pas mal d'ailleurs), c'est aussi ça qui m'a fait me décider pour ce plant....et y'a pas de point de greffe!

une photo des 4 faces, nebari etc seraient la bienvenue…. :spb102:

il faut vous rappeler que c'est un arbre de pépinière!

on verra demain si il fait beau

Bonjour,

d'après mes souvenirs (pas garantis) shindesohjo veut dire "nouveau deshojo". Il s'agirait d'une variation récente dont les couleurs de printemps et d'automne varient légèrement par rapport au deshojo précédent. Quant à l'absence de point de greffe c'est sans doute parce qu'il a été obtenu par bouturage ou marcottage, procédés relativement faciles avec cette variété de palmatum.

voilà les photos.....une seule face suffit, je vous présente celle que j'ai choisie parce que de toute façon, on n'en voit pas plus sur les autres et sur celle là, j'ai déjà en tête la continuité de mon futur arbre..........

233826

2014-11-23 11.06.51.jpg

y'a du monde en haut?

et le nébari ou du moins le futur...

233827

2014-11-23 11.07.11.jpg

finalement, il est peut etre là le point de greffe? vous pensez que c'est possible?

si c'est le cas, je dis bravo à celui qui l'a fait parce qu'on ne voit rien!

233828

2014-11-23 11.07.33.jpg

je ne sais pas ce que je vais trouver en le débarrassant du terreau dans lequel il est mais une chose est sure, il y a des racine tout le tour, de plus ou moins gros diamètre et pas forcément réparties équitablement, tout ce que j'aime pour en faire un nébari naturel! c'est du moins à ça que je vais m'atteler. 

mon programme:

comme il a l'air en forme, je vais peut être (même surement) le laisser dans ce pot la saison prochaine afin de marcotter la tête qui sautera en cours de saison...

virer une des deux branches du bas pour n'en garder qu'une qui sera ma première branche......

virer quelques branches qui se font face......

Peut etre remettre quelques branche par perçage (ça on verra!)

puis rempotage au printemps 2016 pour commencer le vrai travail de formation qui sera de toute façon léger car je souhaite qu'il épaississe un peu quand même!

l'objectif étant d'en faire un arbre assez féminin avec un port droit et élancé....

des avis?

Salut,

Oui, sur photo 1 il t a bien une incision en « V » donc Je pense que c’est Le point de greffe.

Mais tu as un beau depart et ce point de greffe ne se voit pas, donc pas mal. Ne trouves tu pas que le tronc est un peu trop droit et raide par contre ?

Salutations

Le Sabi

oui, il est droit, mais j'ai déjà vu de très beaux arbres avec des fûts droits (et raide)... un bel arbre de plaine...qui a poussé sans soucis et sans difficultés....il parait que ça arrive!

tous les arbres n'ont pas besoin d'être tourmentés par la nature, alors pourquoi n'en serait-il pas de même sur les bonsai?

Je suis d’accord avec toi. Mon shindeshojo est tres droit aussi.

Bonne culture

Salutations

Le Sabi.