Deshojo Moyogi

Bonjour à tous,

Je vous présente une nouvelle acquisition.

251266

IMG_20151215_123210.jpg

L’arbre présente un tronc assez sympa, le nebari n’est pas parfait mais il me plait bien.

251267

IMG_20151212_130236.jpg

Ce sont les racines en mode fourches présentent en haut à droite qui me dérangent, je ne connais pas trop les techniques sur les racines, mais le but rechercher serait de les réorienter.

Le problème vu de face :

251268

IMG_20151212_130249.jpg

Ensuite, la seconde chose qui me dérange c’est la grosseur des deux premières branches qui sont en plus trop bien alignés.

251269

IMG_20151215_123235.jpg

Je compte supprimer la branche de gauche entièrement. Pour celle de droite plutôt repartir sur première ramification arrière.

Les premières branches me sembles implantées trop haut sur l’arbre donc j’aimerais repartir sur une petite branche de droite et la laisser forcir sans y toucher.

J’ai d’autres idées en tête mais j’aimerais bien avoir vos avis sans vous influencer.

Le but de ce topic est de définir un projet cohérent et de s’y tenir, je pense que c’est le plus dur ^^.

Pour l’instant, même si le substrat à l’air drainant, c’est rempotage au printemps pour voir l’état du racinaire.

Merci à ceux qui prendront le temps de donner leurs avis :slight_smile:

salut john, tu pourrais donner les dimensions de la bête :grinning: ? Aurais tu des photos sur les 4 faces des fois que …

Quel dommage que ces branches soient si hautes…

Grillé par Papy :joy:.

Par hasard, celui qui l’a construit n’avait pas dans l’idée de marcotter le haut ? Sinon je comprends pas bien …

Quelle est la hauteur entre le bas et la première grosse branche ?

Au niveau situé juste au-dessus des deux grosses branches qui te gênent on dirait qu'il y a 5 branches qui partent à peu près de la même hauteur. Il faudrait sélectionner assez vite pour ne garder qu'un ou max deux départs sinon en grossissant ça créera une inversion de conicité et un bourrelet inesthétique.

Justement ça peut être intéressant dans l’avenir mais tout dépend des projets à venir :smirk:

Peut-être mais il ne faudra pas trop tarder à sélectionner. Une deux saisons max ?

perso, je reconstruirais entièrement cet arbre. Je ferais au contraire tiger au maximum toutes ces branches, en les sélectionnant judicieusement si besoin, à cet endroit afin de créer une grosse base pour un futur shohin…

Pour une fois que c’est moi qui envisage une marcotte à l’avenir.:grinning:

Tu ne vois pas plusieurs arbres dans cet arbre Papy ?

Lors du rempotage, tu laisserais toute la hauteur ou pas ?

Entièrement d’accord avec toi .:yum:

Merci pour vos premières réponses.

Comme demandé et même si ça paraissait évident. ^^’

Un petit tour de l’arbre

251286

IMG_20151216_124649.jpg

251287

IMG_20151216_124709.jpg

251288

IMG_20151216_124742.jpg

251289

IMG_20151216_125247.jpg

Et pour avoir une idée des dimensions

251290

IMG_20151216_125315.jpg

Le rempotage c’est clair pas d’hésitation, pour les branches trop grosses et trop raide aussi.

Si le nébari est trop mauvais, je tenterai une marcotte en 2017.

Par contre qu’est ce qu’un entre noeud trop long, 1 cm 2 cm ? On parle donc de rabattre à un bourgeon situé sur la branche mais proche du tronc.du style clip and grow mais pour faconer les branches ?

Je peux aussi déjà reprendre les moignons situés sur le tronc.

Et bien. Ça fait pas mal de taf :slight_smile:

J’essaye d’écrire en intégrant vos messages récent et la coupe de la cime à l’endroit que vous indiquez à l’air d’être le mieux à faire.

Je jetterai un coup d’il demain pour confirmer avec l’arbre en face.

Désolé si je n’ai pas pu tout prendre en compte, j’écris depuis un petit écran de smartphone.

bjr , 

A la vue des 4 photos , perso , je partirais sur la 2 ( plus belle ligne de tronc )...en maniant pas mal le secateur , c'est sur .

À la vue du nébari, la 4 pour moi avec une réduction importante de la hauteur…

Alors face 2 pas de racines donc écartée pour l’instant mais à voir suivant le projet. Et face 4 la courbe vient vers le spectateur

Sur la face du premier post, la face agglo, le branche cassée part vers le spectateur aussi donc il faudra l’adapter aussi.

Sinon quelqu’un a déjà essayé la technique du trou, de l’hormone et du cure dent pour faire apparaître des racines sur des érables ?

Salut, salut,

Certaines feuilles commençaient à sortir, alors je me suis fait une joie de sortir les outils.

Et c’était une bonne chose car le substrat etait un mélange terreau/pouzzo.

Le nébari n’est pas très équilibré mais j’ai bon espoir avec le temps car toute les faces en possèdent mais pas dans les même proportions.

Et niveau branches, j’ai pas tout coupé pour assurer la reprise, ne connaissant pas l’etat de santé de l’arbre. je rabattrait encore, mais plus tard.

Je suis pas très fier du résultat mais bon, avec les prochains bourgeons on verra.

Sinon c’est engrais et mi ombre. Vivement les jolies feuilles rouges :smiley:

257124

IMG_20160401_153215.jpg

Les feuilles sont bien sorties, entre noeuds un peu longs mais on va le laisser un peu tranquil.

260033

IMG_20160504_181259.jpg