Deshojo issu de marcotte

Bonjour,

Suite à une première marcotte de Senkaki que je trouvais faible, j'hésitais à sevrer une marcotte de deshojo faite à la même date.

Le beau temps aujourd'hui et l'envie m'ont fait changer d'avis.

Voici donc mon premier deshojo 100% fait maison.

Le racinaire était très important à l'endroit de la coupe et aussi au dessus.

Il est maintenant en caisse de culture , et n'a plus qu'à prendre des forces tranquillement jusqu'au printemps.

joli mouvement , si elle tient l hiver, ça promet de belles heures d amusement ..... 

Merci Chuchao;

L'hiver est doux par ici, les racines en nombres.

Et puis, j'ai davantage confiance en cette marcotte qu'en celle du Senkaki.

Maintenant, ce sont mes premiers sevrages et je vais évoluer cet hiver avec ces deux plants.

Lors du sevrage sur le deshojo, j'ai remarqué un départ intéressant sur le pied mère . J'en referai d'autres en mars prochain en tenant compte

des erreurs de ces premières expériences :spb52:

Bonsoir à tous,

Depuis le sevrage, je constate que les feuilles ont fanées. Contrairement aux autres érables qui perdent leurs feuilles, cet arbre issu d'une marcotte garde ses feuilles sèches.

Est-ce un signe d'échec du sevrage ou est-ce normal :spb52:?

Par ailleurs, c'est encore bien vert sous l'écorce. Je constate des retraits de sève sur les branches coupées mais ceux-ci n'évoluent plus.

Merci pour vos commentaires. :spb30:

Je pense que pour les feuilles ce n'est pas trop grave. regardes plutôt les bourgeons, s'ils ont l'air de bien se porter il devrait redémarrer au printemps. Le fait d'avoir le dessous de l'écorce bien verte est bon signe ;) Mais je suis pas expert, loin de là ^^

Merci  Boots et Papy.

J'ai enlevé les feuilles "marcescentes".

Les bourgeons sont formés mais bien plus petits que sur les plants vigoureux.

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts.

En regardant les photos du sevrage et l'arbre aujourd'hui, je constate un changement de couleur de l'écorce.

De vert, elle est passée à gris(mais pas de  dévitalisation). Mais la branche sevrée est passée d'une exposition à l'ombre à une exposition semi ombragée.

jolie Marcotte en effet…

pourrais tu en refaire ? je suis preneur

Merci pour le commentaire.

Je vais déjà voir si elle va au bout...

Ensuite, si c'est ok, et comme c'est plutôt très sympa à faire, et tant qu'il y a des branches à marcotter sur le plant mère j'y vais :spb106:

Bonsoir,

Cette seconde marcotte n'a pas passé l'hiver. Elle a fini en petit bois pour le feu :PB287:.

Je ne vais pas rester sur cet échec et retenter une marcotte sur le même pied mère en mai prochain.

Merci de clore ce sujet.