Deshojo bâton

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet de suite même si l'arbre viens juste de m'être offert. Car je ne connais absolument rien aux érables.

J'aurais bien aimé avoir vos avis sur ce sujet brut, car pour le moment je n'ai pas beaucoup d'idée... Ou disons juste le minimum, assez pour commencer les bêtises tout seul ce week end...il a donc été planté au jardin (autour sainte Catherine), comme tous mes arbres en "racine nues"

271788

IMG_0861.JPG

271790

IMG_0863.JPG

L'idée reste quand même de faire pousser fort et de voir...le point de greffe est propre, mais comme on se sais jamais comment évoluera l'écorce, j'ai quand même sélectionné le nébari(on peut dire virer le pivot) et planté sur carrelage. En pleine terre, une bute sableuse bien drainante (arène granitique/limon/argile) assez neutre. c'est pourquoi je n'ai pas mis de terre de bruyère afin que le tout reste drainant, je me contenterai d'un paillage d'écorce de pin pour l'herbe l'humidité et l'acidification.

Je pense qu'en restant sur son porte greffe il aura évidement plus de vigueur, mais je marcotterai si le point greffe devenait moche, une fois le tronc établi.

271787

IMG_0860.JPG

Le problème étant alors le haut. Pour le moment je n'ai rien touché (et là on va me dire que j'aurais du juste par esprit de contradiction^^) Me disant qu'il reprendra plus vite plus de vigueur cette année. Mais je m'en remet à vos yeux d'expert, voyez vous des choses qu'ils faudrait que je dégage obligatoirement/rapidement?

271786

IMG_0859.JPG

En fait vu la rigidité du départ, il sera peut être possible de revenir sur le premier nœud au dessus de la greffe, mais ça ce serait pour l'année prochaine, en fonction de son bourgeonnement. par contre dans ce cas aucuns problèmes avec la partie haute existante. Éventuellement une marcotte de la fourche pour un double tronc...

Bref, ça part dans tous les sens, si quelqu'un pouvait cadrer un peu mes réflexions je suis preneur!

Désolé pour la faute de frappe dans le titre, je n'arrive pas à l'éditer, si un un modo veut bien corriger, merci

Ton travail sur le racinaire ne sert à rien sur cet arbre :innocent:. L’entre noeud de la base est trop grand donc il suffisait de le mettre en terre sans toucher aux racines puis pousse libre puis marcottage. :smirk: Demandes avant de faire sinon tu vas avoir des surpises et pas que des bonnes :relieved:

Ton travail sur le racinaire ne sert à rien sur cet arbre . ..

Juste pour bien comprendre* Parce qu’un arbre greffé n'aura jamais un point de greffe acceptable? ou parce que la seule chose utilisable serait la fourche?

En fait je sais bien que ça a du le freiner, mais j'avais quand même une petite idée derrière la tête > Récupérer la base en palma type (variété que je ne possède pas encore) et ainsi je me facilite le travail pour cette future base. (en admettant que ce racinaire ressemble à quelque chose dans 4 ans..)

Ensuite je vais quand même bien protéger le sol du froid jusqu'au printemps.

si tu comptes garder la base type, je ne vois aucun souci à ce que tu as fais perso,

Sinon comme le dis icst, lets go marcottage

Merci Kys pour une fois qu'on me tire pas dessus c'est encourageant! ;)

Oui papy j'aimerai bien en faire un "gros", disons entre 60 et 80 cm effectivement, mais cela dépendra de lui...

Je suis pas contre un gros double tronc, en récupérant la fourche. Je pourrais ainsi garder tous les bourgeons qui partiraient de la fourche cette année pour accentuer le bourrelet (alors futur nébari) L'avantage étant que je pourrai couper au milieu du grand entrenœud, repartant sur celui tout en bas. Puis un deuxième deshojo à marcotter...dans 6 ans mini^^ Ainsi avec toutes ces années, en travaillant tranquillement le racinaire du pied mère sur carrelage, je devrais obtenir une grosse base. Pas d'accord Icst?

Tu l’aurais laissé avec l’ensemble du racinaire, dans deux ans tu pouvais marcotter plein d’arbres :smirk:. Là tu risques de perdre des branches si ce n’est ton arbre :wink:. Donc pas d’accord :innocent::grinning:

oui mais pour trouver le racinaire dans quel état sur le palma type aussi?

En plus j'aurais pas la place de faire "plein" de marcotte^^

Bon après j'ai le ticket de jarditruffe, ils m'ont dit qu'il était garanti un an mdr! Il pourront pas me reprocher de ne pas l'avoir laissé en pot, et l'avoir planté à la sainte Catherine quand même!^^

… et du temps…

pour le temps.. il va en avoir ! lol

J'ai cru lire que tu voulais faire un double tronc avec la fourche actuelle... je te déconseille, ça ne sera pas très esthétique. Les doubles troncs commencent souvent au plus bas du pied.

À terme …

Une dizaine d’années en pleine terre seraient pas mal ?

Oui dans ces eaux là...avec probablement un contrôle du racinaire pour qu'il ne plonge pas trop non? tous les deux ans? 3ans? (en fonction des travaux évidement) je voulais poster dans "projet" mais je n'ai pas réussi.

S’il est dans ton jardin tu pourras le marcotter dans dix ans, tu n’auras plus de crayon ni de greffe disgracieuse et on pourra alors parler de projet

Salutations

Dès piquets fourche tel que celui ci j’en ai acheté 8 au mois de juin à 3,5-5€ (pourpre butterfly deshojo garnett seiryu et type).

Pour l’instant je les ais juste rempoté dans du 1/3 sable 1/3 terre de bruyère 1/3 terreau maison.

On se tiendra compagnie pendant ces Loooooongues années Boots

Houps dit une bêtise c’était plus 8-10€ après vérification

:spb95:  excellent VED :newsm_8: , ça marche merci!^^

en pleine terre avec engrais et flotte en 5 ans c’est déjà pas mal :innocent:… mais sans taper les racines :wink:

pas tellement de recul en fait...mais vu qu'il y a peu de chance qu'il descende grace au carreau de 50 cm, et que je pourrai détourer proprement quand je voudrai le sortir (terre légère), Pourquoi ne pas le laisser 5 ans en effet.

Concernant le point de greffe, par rapport a ce que disait Le Sabi sur les 10 ans, j'ai peur que même en dix ans, s'il y a différence d'écorce, elle se verra toujours (ma première greffe en écusson sur citronnier a 9 ans, et je vois de plus en plus la différence de couleur^^)

Le problème c’est que tu lui a tapé les racines donc tu as perdu beaucoup mais beaucoup de temps :weary:. Je doute fort qu’il reparte fort et à mon avis il va mettre au moins deux ou trois ans à s’en remettre s’il s’en remet :wink:.

Je ne vois pas comment il pourrait alimenter l’arbre au printemps si tu ne fais rien de plus au printemps… Réduction du haut :grin:… Et là, tu vois le problème :grimacing: ?

Autre question, au lieu d’acheter 8 crayons à 10 euros, ne serait-ce pas plus intéressant, pour pratiquer la mise en forme et débattre d’un projet plus concret et avec des results plus proche de nous dans le temps, d’acheter un arbre à 80 euros, plus gros avec du caractère et du mouvement ?

• 1 avec le Sabi :smirk:.

+1 avec le Sabi et je ne voulais pas copier