Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet de suite même si l'arbre viens juste de m'être offert. Car je ne connais absolument rien aux érables.
J'aurais bien aimé avoir vos avis sur ce sujet brut, car pour le moment je n'ai pas beaucoup d'idée... Ou disons juste le minimum, assez pour commencer les bêtises tout seul ce week end...il a donc été planté au jardin (autour sainte Catherine), comme tous mes arbres en "racine nues"
271788
271790
L'idée reste quand même de faire pousser fort et de voir...le point de greffe est propre, mais comme on se sais jamais comment évoluera l'écorce, j'ai quand même sélectionné le nébari(on peut dire virer le pivot) et planté sur carrelage. En pleine terre, une bute sableuse bien drainante (arène granitique/limon/argile) assez neutre. c'est pourquoi je n'ai pas mis de terre de bruyère afin que le tout reste drainant, je me contenterai d'un paillage d'écorce de pin pour l'herbe l'humidité et l'acidification.
Je pense qu'en restant sur son porte greffe il aura évidement plus de vigueur, mais je marcotterai si le point greffe devenait moche, une fois le tronc établi.
271787
Le problème étant alors le haut. Pour le moment je n'ai rien touché (et là on va me dire que j'aurais du juste par esprit de contradiction^^) Me disant qu'il reprendra plus vite plus de vigueur cette année. Mais je m'en remet à vos yeux d'expert, voyez vous des choses qu'ils faudrait que je dégage obligatoirement/rapidement?
271786
En fait vu la rigidité du départ, il sera peut être possible de revenir sur le premier nœud au dessus de la greffe, mais ça ce serait pour l'année prochaine, en fonction de son bourgeonnement. par contre dans ce cas aucuns problèmes avec la partie haute existante. Éventuellement une marcotte de la fourche pour un double tronc...
Bref, ça part dans tous les sens, si quelqu'un pouvait cadrer un peu mes réflexions je suis preneur!
Désolé pour la faute de frappe dans le titre, je n'arrive pas à l'éditer, si un un modo veut bien corriger, merci