Tu aurais une photo de la face "arrière" stp?
il serait peut être moins fuyant de l'autre coté.
Et puis j'ai du mal à voir la différence de forme entre maintenant et le message #9, tu as un projet? un croquis? une idée?
J'ai l'impression que tu à tordu pour placer les masses vertes, les aiguilles au bonne endroit. Mais ce qu'il faut placer c'est le bois pas les feuilles^^
Des branchette remontent, pas sure que ce soit l'objectif d'une ligature, encore moins sur un résineux ;)
Et puis je vois plein chose qui pourraient aller mieux, je copie colle sur paint pour être pour clair et j'explique plus bas.
Enfin c'est à ce demander pourquoi tu demandes des choses sur le forum, car même si quelqu'un t'avait dit "OK pour la ligature" ce serait quand même cet hiver, et surtout pas maintenant à l'automne, période d'engraissement la plus importance des pins.
Sans compter qu'on était deux à ne pas avoir trouvé l'arbre en forme.
On dira que l'essentiel est de s'amuser, et que pour progresser il faut commencer par faire..
287274
Alors!
D'abord la branche 1 cerclé en rouge.
On fixe le fil par deux tours minimum autour du tronc, puis on passe sous la branche, au plus prêt du tronc et on ligature la branche. Ca permet deux choses; pouvoir la descendre fort (avec un angle très fermé, comme sur un pin), et surtout d'éviter de l'arracher quand tu la descend. le fil doit très légèrement serrer les fibres, les tenir, pour éviter les casses, les déchirures.
Ensuite quand on regardes du dessus, j'ai l'impression qu'elle se retrouve sous la branche 2 et une autre derrière. Ca n'a pas de sens, sauf si elle est très longue de façon à se retrouver au soleil. Dans le cas contraire elle devrait être morte puisque trop à l'ombre.
J'aurais plutôt essayé de la ramener devant, Un peu comme si ses deux premières branches étaient deux bras que l'arbre tendait vers toi pour t'enserrer.
La branche 2, je la trouve un peu relevé, j'aurais eu envie de la rabaisser plus. Essayer d'avoir des angles de départs de branches cohérent entre eux.
La cime en bleu
Deux options; la branchette verticale est la nouvelle cime. A ce moment là la branche de droite relève encore trop > à rendre cohérente avec les autres.
Ou, tu construit la suite à droite sur la branchette horizontale. Et là c'est plus cohérent, tu peux laisser la partie verticale comme tire sève, ça ne fera pas de mal à ton tronc ;)
Tout dépend ton projet.
Les branchettes tracées
En rouge elles reviennent carrément vers l'intérieur de l'arbre >>> Pouaw!!! :newsm_8:
En orange elles remontent et on en revient à ce que je disais plus haut, on ne ligature pas pour placer les aiguilles mais pour placer les branches. Il faut plutôt imaginer comment sortiront les nouveaux bourgeons. Ne t'inquiètes pas il ne pousseront pas à l'horizontale^^
Voilou, j'espère d'abord que tu n'est pas daltonien :newsm_5: mais surtout ne pas t'avoir dis trop de bêtise de façon à ce que ça aille mieux la prochaine fois ;)