desaiguillage pinus

J'ai un pin d'Autriche issu de semis qui a quelques années maintenant. J'ai commencé a le mettre en forme, mais  maintenant il est tres touffu. Je sais qu'il faut  couper les aiguilles anciennes

mais a quel moment faut il le faire, et combien en enlever ?

Perso, à cette période, à l'exception des branches de sacrifice je coupe les nouvelles pousses  en  laissant deux-trois aiguilles pour faire bourgeonner en arrière et avoir une belle ramif.

Tu veux dire que je dois couper toutes les aiguilles sauf les dernieres sorties cette année ? Il ne va pas perdre trop de seve ?

Non, il faut laisser les aiguilles de l'année dernière pour que des bourgeons sortent entre les aiguilles d'une même paire. Pour les aiguilles ce cette année, tu en laisse « un peu » en fonction de la ramification que tu veux avoir.

J'y ai passe un bon moment, j'espere que je n'en ai pas trop enlevé !!!

En fait, tu n'as pas fait ce que je te conseillais, mais il lui reste largement assez d'aiguilles pour qu'il n'y ai pas de problème.

Il m’a aussi semble avoir la main lourde… Maintenant je le laisse tranquille ou je peux ligaturer les branches fortes cet hiver ?

Non, tu n'as pas eu la main lourde.

Pourquoi désaiguille-t-on  ?

- pour avoir du bourgeonnement arrière ;

- pour affaiblir les parties les plus fortes et rééquilibrer les forces.

Au stade de développement de ton arbre, tu n'as pas besoin du deuxième point : il te suffit de couper l'essentiel des pousses de l'année pour avoir un bourgeonnement plus bas et assurer la pérennisation de la ramification.

Pense simplement qu'il faut adapter l'arrosage.

Voila la tete qu'il a maintenant. Est ce que je peux commencer a poser des ligatures ?

les bourgeons ont l'air mini mini, et un peu solitaires... perso je n'y toucherais plus au moins jusqu'à hiver 2019.

Et en ce moment engrais trois fois par semaine + expo plein plein plein soleil (contre un mur ou sure une terrasse qui chauffe bien pour les racines)

On dirait que tu as desaiguillé un peu plus depuis le message 5, c'est une impression de photo?

Je t'aurais bien mis une photo de sylvestre avec de vrai bourgeons hyper gras, mais la tablette est pas dispo xD

Bref, il a l'air un peu faiblard.

boots c'est un pin noir donc plus fort qu'un sylvestre, enfin je suppose puisque qu'il est mentionné que c'est un pin d'Autriche. On peut donc ligaturer maintenant l'arbre, tronc et branches pour le mettre en forme

ah autant pour moi, mais les bourgeons devrait être plus gros alors non? tu le trouves en forme?

Ça me rassure pour mon PNJ^^

Par chez moi on en est plutôt là (sur sylvestre).

286836

IMG_1353.JPG

Voila la tete qu'il a maintenant.

Je ne vois aucun bourgeon axillaire apparaître entre les aiguilles coupées. Je me trompe ?

Je n'ai pas enlevé d'autres aiguilles depuis fin aout, j'ai juste fait tomber les restes d'aiguilles seches. Quelques bourgeons sont sortis de différenres tailles.

Voila les fotos

Voila la tete qu'il a maintenant. 

avec  les fotos

Tu aurais une photo de la face "arrière" stp?

il serait peut être moins fuyant de l'autre coté.

Et puis j'ai du mal à voir la différence de forme entre maintenant et le message #9, tu as un projet? un croquis? une idée?

J'ai l'impression que tu à tordu pour placer les masses vertes, les aiguilles au bonne endroit. Mais ce qu'il faut placer c'est le bois pas les feuilles^^

Des branchette remontent, pas sure que ce soit l'objectif d'une ligature, encore moins sur un résineux ;)

Et puis je vois plein chose qui pourraient aller mieux, je copie colle sur paint pour être pour clair et j'explique plus bas.

Enfin c'est à ce demander pourquoi tu demandes des choses sur le forum, car même si quelqu'un t'avait dit "OK pour la ligature" ce serait quand même cet hiver, et surtout pas maintenant à l'automne, période d'engraissement la plus importance des pins.

Sans compter qu'on était deux à ne pas avoir trouvé l'arbre en forme. 

On dira que l'essentiel est de s'amuser, et que pour progresser il faut commencer par faire..

287274

post-21986-0-84226500-1509291158.jpg

Alors!

D'abord la branche 1 cerclé en rouge. 

On fixe le fil par deux tours minimum autour du tronc, puis on passe sous la branche, au plus prêt du tronc et on ligature la branche. Ca permet deux choses; pouvoir la descendre fort (avec un angle très fermé, comme sur un pin), et surtout d'éviter de l'arracher quand tu la descend. le fil doit  très légèrement serrer les fibres, les tenir, pour éviter les casses, les déchirures.

Ensuite quand on regardes du dessus, j'ai l'impression qu'elle se retrouve sous la branche 2 et une autre derrière. Ca n'a pas de sens, sauf si elle est très longue de façon à se retrouver au soleil. Dans le cas contraire elle devrait être morte puisque trop à l'ombre. 

J'aurais plutôt essayé de la ramener devant, Un peu comme si ses deux premières branches étaient deux bras que l'arbre tendait vers toi pour t'enserrer.

La branche 2, je la trouve un peu relevé, j'aurais eu envie de la rabaisser plus. Essayer d'avoir des angles de départs de branches cohérent entre eux.

La cime en bleu

Deux options; la branchette verticale est la nouvelle cime. A ce moment là la branche de droite relève encore trop > à rendre cohérente avec les autres.

Ou, tu construit la suite à droite sur la branchette horizontale. Et là c'est plus cohérent, tu peux laisser la partie verticale comme tire sève, ça ne fera pas de mal à ton tronc ;)

Tout dépend ton projet.

Les branchettes tracées

En rouge elles reviennent carrément vers l'intérieur de l'arbre >>> Pouaw!!!  :newsm_8: 

En orange elles remontent et on en revient à ce que je disais plus haut, on ne ligature pas pour placer les aiguilles mais pour placer les branches. Il faut plutôt imaginer comment sortiront les nouveaux bourgeons. Ne t'inquiètes pas il ne pousseront pas à l'horizontale^^

Voilou, j'espère d'abord que tu n'est pas daltonien  :newsm_5: mais surtout ne pas t'avoir dis trop de bêtise de façon à ce que ça aille mieux la prochaine fois ;)

J'ai lu dans PB qu'on pouvait ligaturer les ciniferes en automne et en hiver dans "ligaturage et haubanage". J'avais aussi lu que les pointes de branches devaient etre relevées avec une petite boucle du fil de ligature.

Si jenleve les ligatures que j'ai posées cet aprem, ca risque de pas lui plaire non ?

Je te mets des fotos des 4 faces. Excuses moi de te faire travailler le dimanche !

Mais mais mais....qui a parlé de les enlever? :newsm_4:

Et puis je veux être très très clair, je suis modérateur, pas animateur...je dis surement des bêtises plus haut, mais je le fait par bonne volonté pour essayer de t'aider. Et parce que ça me fait plaisir,  pas parce que c'est mon boulot! ;)

Excuses moi de t'avoir froissé, je voulais rattraper mes erreurs en appliquant ce que tu as fait sur ton croquis. Je vais le laisser passer l'hiver, en esperant qu'il s'en tirera et que je puisse repartir suivant tes instructions.

Boarf, sans parler de tout enlever, tu peux peut être remettre un ou deux fils, et replacer quelques branches. Et le faire maintenant. Tan qu'à faire de lui faire des misères autant le faire avancer.

Attend peut être d'autres avis, je me sent un peu seul à t'aider. Tu devrais trouver bien meilleur oeil que moi sur le site. Voir au moins si on me confirme ou me conspue ^^