Je viens d'effectuer récemment un désaiguillage arrière sur mon mon Pinus parviflora (syn. P. pentaphylla), arbre mature.
1- A quel moment vont apparaître les bougeonnement arrière sensé être favorisé par le désaiguillage?
2- Dans le cas d'apparition de bourgeons arrière satisfaisants, puis- je envisager l'an prochain en Juin/Juillet un Mekiri sur la pousse de l'année ou vaut-il mieux attendre une saison complémentaire.
3- Les aiguilles sont assez grandes 3 à 4 cm celà est-il du a un arrosage trop important ou un trop d'engrais?
Novembre : taille d’une partie des aiguilles anciennes aux ciseaux fins pour aérer la silhouette de l’arbre et favoriser l’apparition de nouveaux bourgeons au Printemps.
Suivant Noelanders avec qui j'ai discuté au mois d'aout on peut commencer a désaiguiller le pin blanc quand les anciennes aiguilles commencent a jaunir,cad. cet année c'etait déjà vers fin aout une autre année ça peut être plus tard.En principe l'année d'après au printemps les pousses arrières devraient commencer a sortir si tu n'as pas trop arraché de bourgeons latents,c'est pour ça que beaucoups de bonsaikas coupent les aiguilles aux ciseaux a environ un 1/2 cm ils arrachent pas les aiguilles,seul inconvénient la sortie des pousses arrières est retardée.
Dans la région lyonnaise, les anciennes aiguilles ont déja jaunies et sont toutes tombées.
Donc à priori j'ai effectué le désagiuillage au bon moment, et quand est il du rebourgeonnement arrière, à quel moment je devrai voir apparaitre les nouveaux bourgeons et où se reproduisent-ils sur le bois lignifié ou à l'emplacement des anciens bourgeons?
Questions précédentes
2- Dans le cas d'apparition de bourgeons arrière satisfaisants, puis- je envisager l'an prochain en Juin/Juillet un Mekiri sur la pousse de l'année ou vaut-il mieux attendre une saison complémentaire.
3- Les aiguilles sont assez grandes 3 à 4 cm celà est-il du a un arrosage trop important ou un trop d'engrais?
Délicat le pentaphylla. Personnellement si je fais un désaiguillage une année, je ne fais rien l’année d’après. Mais ça dépend de la variété (zuisho, kokopnoe, etc…), du mode de culture et de la position géographique de chacun.
Si par mekiri tu entends la suppression du bourgeon terminal comme sur le sylvestre, il vaut mieux l’éviter sur un pentaphylla
Quant à la taille des aiguilles, pas mal de facteurs rentre en jeu: arrosage, engrais, taille du pot, variété, maturité de l’arbre, exposition au soleil, etc…
Cela n’a pas d’importance de toute façon, comme la taille des feuilles sur un feuillus, les aiguilles finiront par se réduire quand l’arbre aura gagné en maturité avec une bonne ramification
Tout dépend du stade de ton arbre, si c'est un jeune plant, tu es en phase de culture et il est normal que les aiguilles soient plus grandes.
La tailles des aiguilles varieront avec le travail sur le racinaire aussi et avec la gestion des forces de ton arbre.
Pour le Mekiri, je ne pratique pas sur mes pins ou alors pour freiner une branche, en général cette technique est réservée, il me semble pour des arbres aboutis, cette technique affaiblit l'arbre.
Je pense au printemps tu peux faire une sélection des bourgeons.
Désolé mon intervention c'est croisée avec celle de Gwinru
Comme tu est en bonne exposition a Lyon les pousses arrières peuvent déjà sortir en automne mais en général c'est au printemps. Le mekiri il y en a beaucoup qui en reviennent ,maintenant c'est plutot le tambaho,cad. Les pousses arrières sortent et on les laisse prendre de la force pendant deux trois ans ensuite quand ils sont forts on section les bouts de branches qu'on veut sectionner.La grandeur des aiguilles il ne faut pas s'en faire aussi longtemps que l'arbre est en formation.
si tu gères correctement la culture (ce qui prend pas mal d'années) tu vas vite te rendre compte que ça sert pas a grand chose de désaiguiller les premières années de formation. Un pin bien cultivé n'a pas besoin de ça pour te faire du bourgeons intérieur et au moins tu es sur de ne pas le mettre à plat. Bien entendu, tu peut quand même en enlever un peu pour laisser un peu d'air dans les branches (les vielles aiguilles).
Après, une fois qu'il est bien ramifié, c'est autre chose...